Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon se balade, Lacazette flambe - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-0 Caen)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/12/2014 à 22h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Logique vainqueur de Caen sur sa pelouse (3-0), l'Olympique Lyonnais se rapproche du PSG et de l'OM au classement. L'OL a nettement dominé son adversaire ce vendredi en ouverture de la 18e journée de Ligue 1 avec notamment un doublé de Lacazette.

Lyon se balade, Lacazette flambe - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-0 Caen)
Lacazette a inscrit un doublé contre Caen

Si l'Olympique Lyonnais avait décroché ses deux dernières victoires à l'arraché, le club rhodanien n'a en revanche pas eu de mal à s'imposer contre Caen (3-0) ce vendredi, en ouverture de la 18e journée de Ligue 1. Dominateurs, les hommes d'Hubert Fournier ont parfaitement maîtrisé cette rencontre face à des Caennais relativement inoffensifs.

Un penalty généreux

Pour tenir le score à Gerland, Patrice Garande avait opté pour un 5-4-1 très défensif. Malheureusement pour les Caennais, ses plans tombaient rapidement à l'eau avec un penalty généreux accordé par M. Varela en début de rencontre pour une faute peu évidente de Pierre sur Fekir. Déjà le dixième concédé par le club normand cette saison ! Vercoutre espérait avant la rencontre que Lacazette raterait sa tentative en cas de penalty, mais le buteur lyonnais ne tremblait pas pour donner l'avantage à son équipe (1-0, 7e).

L'OL pousse, Vercoutre brille

Ensuite, les Gones tentaient de faire le break et Benzia aurait pu obtenir un nouveau penalty pour l'OL mais l'arbitre ne bronchait pas cette fois-ci. Alors que Lyon poussait, Vercoutre s'illustrait en multipliant les arrêts, avec notamment une superbe manchette réflexe sur une tête de Gonalons. De son côté, Lopes n'avait pas grand-chose à faire hormis sur deux frappes de Koïta. Des interventions rassurantes alors que le portier lyonnais avait été sonné en début de match après un choc avec Nangis.

Lyon déroule en seconde période

Au retour des vestiaires, Caen faisait illusion quelques minutes avant de s'effondrer. Lacazette s'offrait un doublé avec une reprise sous la barre de Vercoutre pour son 15e but de la saison en L1 (2-0, 53e), puis Benzia corsait l'addition d'une frappe à ras de terre (3-0, 58e). Ensuite, Fekir était tout proche de s'offrir aussi un but mais son penalty était repoussé par Vercoutre (76e), qui réalisait un nouvel arrêt quelques instants plus tard sur un coup-franc de Ghezzal (78e). Le coup de sifflet final de M. Varela mettait fin au calvaire des Normands.

La place sur le podium assurée pour ce week-end

L'OL obtient donc son troisième succès consécutif en championnat et s'est parfaitement relancé après sa gifle reçue dans le derby. Avec ce succès, les Lyonnais reviennent à un point du PSG et deux de l'OM, qui jouent dimanche. Leur place sur le podium à l'issue de cette 18e journée est en tout cas déjà assurée. Pour Caen, il s'agit de la troisième défaite consécutive et la lutte pour le maintien s'annonce difficile.

La note du match : 6,5/10

Il n'y avait qu'une équipe sur la pelouse de Gerland. Les Lyonnais ont encore offert un spectacle plaisant à domicile avec trois buts face à une formation de Caen rapidement dépassée par la technique des joueurs de l'OL.

Les buts :

- Fekir s'écroule sur la surface dans un duel avec Pierre et M. Varela désigne le point de penalty. Lacazette tire sur la gauche de Vercoutre, qui reste figé sur sa ligne (1-0, 7e).

- Sur un corner tiré par Fekir, Umtiti dévie de la tête pour Lacazette qui contrôle au second poteau avant de placer une reprise du droit sous la barre transversale de Vercoutre (2-0, 58e).

- Lacazette travaille sur le côté droit et trouve Fekir dans la surface. Le meneur de jeu de l'OL décale Benzia qui trompe Vercoutre d'une frappe du droit à ras de terre (3-0, 62e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (8/10)

L'attaquant lyonnais a inscrit ses 14e et 15e buts en championnat cette saison. Encore un grand match de la part du buteur de l'OL qui a fait mal à la défense caennaise par sa technique et ses accélérations. Son entente avec Fekir saute aux yeux et il est impliqué sur le troisième but lyonnais.

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : sonné en début de match après un choc sur une sortie dans les pieds de Nangis, le gardien lyonnais a retrouvé ses esprits et s'est montré rassurant dans ses interventions. Il n'a pas eu grand-chose à faire.

Christophe Jallet (6,5) : positionné très haut, il a activement participé à la construction du jeu sur son côté droit. Mais Koïta en a profité à plusieurs reprises pour filer dans son dos sur les contres caennais. Du coup, il s'est montré plus vigilant après la demi-heure de jeu, mais cela ne l'a pas empêché d'apporter du soutien avec plus de 100 ballons touchés dans ce match !

Milan Bisevac (6) : sobre, le défenseur serbe ne s'est pas posé de questions dans ses interventions. Un match sérieux.

Samuel Umtiti (5,5) : quelques relances hasardeuses et un mauvais renvoi de la tête dont aurait pu profiter Duhamel en seconde période, le défenseur lyonnais n'a pas toujours dégagé une grande sérénité. Toutefois, il dévie le ballon de la tête pour le second but de Lacazette.

Henri Bedimo (6) : on n'a toujours pas retrouvé le Bedimo de la saison passée. Quelques bons débordements, mais il n'a pas encore retrouvé ce coup de rein qui lui permettait de faire plus souvent la différence dans son couloir pour multiplier les passes décisives. En revanche, il s'est montré intraitable défensivement.

Jordan Ferri (6) : une grosse présence dans l'entrejeu. Il s'est montré très disponible pour fluidifier le jeu de son équipe en distillant de bonnes passes à ses coéquipiers. Il a également bien travaillé à la récupération. Averti à la 46e pour un tacle sur Koïta. Remplacé à la 82e par Arnold Mvuemba (non noté).

Maxime Gonalons (7) : le capitaine lyonnais a ratissé de nombreux ballons. Il a parfaitement comblé les brèches laissées par ses latéraux, notamment sur le côté droit de Jallet en première période. Un gros match du milieu défensif.

Corentin Tolisso (5,5) : un peu en retrait par rapport à ses coéquipiers dans l'entrejeu. Plus timide, il n'a pas pris trop de risques mais il a tout de même récupéré quelques ballons.

Nabil Fekir (7) : un poison pour la défense caennaise. Il provoque deux penalties dans ce match, malheureusement il rate sa tentative et il aurait même pu se rattraper lorsque le ballon est revenu dans ses pieds mais il a manqué de lucidité à cause de sa déception. Il tire le corner pour le second but de Lacazette et adresse une passe décisive à Benzia. Inarrêtable dans ses dribbles, il a fait souffrir la défense adverse.

Alexandre Lacazette (8) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 73e par Mohamed Yattara (non noté).

Yassine Benzia (4,5) : il a raté à peu près tout ce qu'il a tenté en première période. Des mauvais choix dans ses passes, ses dribbles et ses tentatives, même s'il aurait dû obtenir un penalty. Il sort même une tête de Jallet devant le but caennais après la pause... Heureusement, il sauve sa prestation en marquant le troisième but lyonnais. Remplacé à la 63e par Rachid Ghezzal (non noté).

CAEN :

Rémy Vercoutre (6,5) : quel match du gardien caennais pour son retour à Gerland ! Sans lui, Caen serait reparti avec au moins trois buts de plus. Des arrêts de grande classe et un penalty de Fekir repoussé. Mais il encaisse trois buts...

Nicolas Seube (4) : souvent en retard dans ses interventions et dépassé par la vivacité lyonnaise. Averti à la 45e pour avoir retenu Fekir.

Alaeddine Yahia (3,5) : un match compliqué pour l'ancien Lensois qui n'a pas réussi à imposer sa puissance physique dans les duels. Averti à la 53e pour une faute sur Lacazette.

Damien Da Silva (4,5) : sans doute le défenseur caennais le plus à l'aise dans ce match, mais il a sombré comme toute son équipe en seconde période.

Jean-Jacques Pierre (2) : un match à oublier. Il provoque le penalty en début de match, même si la décision de M. Varela est contestable, et il a manqué de présence sur le troisième but lyonnais.

Emmanuel Imorou (4) : il a eu beaucoup de travail pour gérer les attaquants lyonnais et les montées de Jallet, mais il s'est autorisé quelques débordements en première période, sans toutefois se montrer assez précis sur ses centres.

Lenny Nangis (3) : une bonne accélération en début de match, puis plus rien. Un match très décevant. Remplacé à la 61e par Hervé Bazile (non noté).

N'Golo Kanté (5) : en difficulté en début de match avec beaucoup de déchet dans ses transmissions, il s'est bien repris après la pause en étant l'un des seuls milieux caennais à se battre pour récupérer le ballon. Remplacé à la 69e par Jordan Adéoti (non noté), qui provoque un penalty manqué par Fekir.

Julien Féret (2) : totalement dépassé au milieu de terrain, l'ancien Rennais n'a pas existé dans cette rencontre. Absent des débats.

Bangaly-Fodé Koïta (4,5) : il a profité de quelques espaces en première période pour frapper deux fois au but, mais il n'a pas réussi à peser après la pause. Remplacé à la 77e par Florian Raspentino (non noté).

Mathieu Duhamel (4) : esseulé en pointe, il n'a pas ménagé ses efforts. Il a profité à fond de ses rares bons ballons mais il n'a pas su les exploiter correctement en manquant de précision dans le dernier geste.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Encore une belle soirée pour Lacazette

Vercoutre a multiplié les parades mais cela n'a pas suffi

Benzia a inscrit le 3e but de l'OL

Fekir a voulu tirer son penalty, et il a buté sur Vercoutre

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 18e journée
Olympique Lyonnais 3-0 SM Caen (1-0)
Stade Gerland
Arbitre : Bartolomeu Varela
Buts : Lacazette (7e, 58e), Benzia (62e) pour Lyon.
Avertissements : Ferri (47e) pour Lyon - Seube (45e), Yahia (53e) pour Caen.

Lyon : Lopes - Jallet, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Ferri (Mvuemba, 82e), Gonalons, Tolisso - Fekir - Lacazette (Yattara, 73e), Benzia (Ghezzal, 63e). Entraîneur : Hubert Fournier.

Caen : Vercoutre - Seube, Yahia, Da Silva, Pierre, Imorou - Nangis (Bazile, 61e), Kanté (Adéoti, 69e), Féret, Koïta (Raspentino, 77e) - Duhamel. Entraîneur : Patrice Garande.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB