Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue Europa : l'exploit magistral de Guingamp, l'ASSE et Lille restent à quai !

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 12/12/2014 à 00h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Un seul club français s'est qualifié pour les seizièmes de finale de l'Europa League ce jeudi soir. Et ce n'est pas l'AS Saint-Etienne, et encore moins Lille sévèrement battu par Wolfsburg, mais plutôt Guingamp !

Ligue Europa : l'exploit magistral de Guingamp, l'ASSE et Lille restent à quai !
Claudio Beauvue envoie Guingamp au paradis

Pas de grand chelem pour les clubs français en Coupe d'Europe mais un véritable exploit ! En difficulté en championnat, Guingamp est allé battre le PAOK Salonique (2-1) alors qu'un simple match nul aurait suffi à son bonheur.

Guingamp va chercher la victoire

Mais dès les premières minutes de jeu, il était clair que Jocelyn Gourvennec et ses hommes n'étaient pas venus pour jouer le match nul. La preuve avec l'ouverture du score rapide de Beauvue (1-0, 7e). Et ce n'est pas l'égalisation sur penalty d'Athanasiadis (1-1, 22e) qui a éteint les ambitions guingampaises. Au contraire, le club breton a su rester solide tout en garder ses velléités offensives récompensées une nouvelle fois par Beauvue en fin de match (2-1, 83e).

«On rentre dans l'histoire»

Auteur d'un doublé, Beauvue était fou de joie après le coup de sifflet final. «On n'a pas encore réalisé. Mais je pense qu'on le fera avec nos supporters, quand on va rentrer à la maison. C'est une histoire pour l'En Avant de Guingamp et c'est un très bon résultat pour la France. On est vraiment fiers ce soir pour tout le peuple français» , a lancé le buteur guingampais, qui reste sur cinq buts en trois matchs.

Certes il ne s'agit que d'une qualification pour les seizièmes de finale d'Europa League, mais les coéquipiers de Younousse Sankharé viennent de marquer l'histoire, ce dont l'ancien Parisien est bien conscient : «Cela a été un match fantastique. On rentre tout simplement dans l'histoire. (...) On avait à coeur de faire un résultat aujourd'hui parce qu'on ne nous voyait pas sortir de cette poule, et on l'a fait» , a-t-il réagi au micro de beIN Sports, fier d'avoir déjoué les pronostics.

Lille et l'ASSE en mauvais élèves

Car au jeu des paris, nombreux sont ceux qui auraient plutôt misé sur une qualification de l'AS Saint-Etienne. Mais les Verts sont retombés dans leurs travers à Kiev, battus par Dniepropetrovsk (0-1) (voir le débrief et les notes) alors qu'ils ont eu les occasions pour l'emporter, d'où le constat amer de Christophe Galtier : «Le groupe est déçu et en colère. (…) Si, ce soir, nous ne sommes pas qualifiés, nous en sommes les responsables. A l'image du match de ce soir, nous ne sommes pas parvenus à marquer beaucoup de buts sur nos temps forts» , a regretté le technicien en conférence de presse.

Autre entraîneur en colère, il s'agit de René Girard. Et pour cause, alors que Lille devait absolument battre Wolfsburg, les Dogues ont pris une leçon de la part des Allemands (3-0). Symbole de l'échec lillois, ce penalty raté par Origi en seconde période (voir le débrief et les notes). Malgré cela, Girard a regretté la sévérité du score… Peu importe. Mieux vaut retenir la performance et les sourires des Guingampais.

La joie du buteur Beauvue

Gourvennec est un entraîneur heureux

Les Guingampais ont fêté la qualification avec leurs supporters en Grèce

Que pensez-vous des performances des clubs français en Europa League ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Qui va remporter la CAN 2019 ?

Algérie
Cameroun
Cote d'Ivoire
RD Congo
Egypte
Ghana
Mali
Maroc
Nigeria
Sénégal
Tunisie
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB