Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG tombe sur un os - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 PSG)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/12/2014 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré de nombreuses occasions franches, le Paris Saint-Germain n'a pu ramener qu'un point de Lille (1-1). Si Vincent Enyeama a brillé dans les cages du LOSC, Salvatore Sirigu a lui flanché dans le but parisien.

Le PSG tombe sur un os - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 PSG)
Vincent Enyeama a survolé cette rencontre.

Le Paris Saint-Germain avait l'occasion de s'emparer du fauteuil de leader du classement en cas de succès à Lille ce mercredi. Mais tombés sur un grand Vincent Enyeama et pas aidés par une erreur de Salvatore Sirigu, les Parisiens doivent se contenter d'un point malgré un Lucas aux jambes de feu (1-1).

La cage de Sirigu restait miraculeusement inviolée à l'issue de la première minute de jeu, quand le portier italien s'interposait devant Origi et Martin, puis voyait la frappe de Balmont ricocher sur sa barre et son poteau... Une triple occasion incroyable pour les Dogues. Les Parisiens allaient vite revenir dans le coup. D'abord par Lucas, qui obligeait Enyeama à réaliser un superbe arrêt. Le premier d'une longue série.

La boulette de Sirigu

C'est finalement Cavani, après avoir raté une occasion... immanquable, qui allait ouvrir le score un peu plus tard, profitant d'une accélération de Lucas et d'un service en or de Lavezzi (0-1, 29e). Maladroit, Sirigu relançait les Dogues en fin de première période en repoussant... dans ses filets un corner tiré par Corchia et dévié par Rozehnal (1-1, 42e). Malgré la température glaciale, le stade Pierre Mauroy retrouvait de la voix.

Un nul qui fait les affaires de l'OM

Au retour des vestiaires, "l'ami" de Bernard Lama se montrait plus inspiré devant Delaplace. Dans l'autre camp, Enyeama sortait encore un arrêt miraculeux face à Lucas, qui avait passé en revue toute la défense lilloise. Puis un autre devant Matuidi ! En fin de rencontre, le PSG poussait mais la défense nordiste tenait bon, s'appuyant sur un dernier rempart toujours aussi solide. Ce nul fait finalement les affaires de l'Olympique de Marseille, qui conserve son fauteuil de leader malgré son nul à Lorient mardi (1-1).

La note du match : 7/10

On a assisté à un match de football très plaisant au stade Pierre Mauroy avec de nombreuses occasions de part et d'autre, dont les deux barres transversales. Le duo Lucas-Enyeama a notamment largement contribué au spectacle.

Les buts

- Après un gros travail de Lucas côté droit, Lavezzi sert parfaitement Cavani qui a la bonne idée de piquer son ballon par-dessus Enyeama pour ouvrir le score (0-1, 29e).

- Sur un corner tiré par Corchia, Sirigu veut repousser la déviation de Rozehnal au premier poteau. Mais l'Italien se troue et envoie le ballon au fond de ses filets (1-1, 42e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vincent Enyeama (8/10)

S'il est abandonné par sa défense sur le but de Cavani, le portier lillois aura réalisé quelques miracles ce soir. Il dégoûte notamment Lucas en sortant de brillante manière trois de ses frappes et une tentative de la tête en fin de match. Décisif aussi face à Matuidi. Du grand Enyeama.

LILLE :

Vincent Enyeama (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Sébastien Corchia (5) : l'ancien Sochalien a alterné le bon et le moins bon ce soir. Lavezzi lui a donné du souci derrière mais il a eu le mérite de ne jamais cesser de se battre.

Simon Kjaer (5,5) : s'il est trop court sur le but de Cavani, le Danois a aussi gagné bon nombre de ses duels en charnière centrale. Il s'est accroché.

David Rozehnal (6) : match sérieux de l'ancien Parisien. Solide en défense centrale, notamment dans le domaine aérien, c'est aussi lui qui dévie de la tête le corner de Corchia sur lequel Sirigu se rate.

Franck Béria (3) : s'il a régulièrement tenté de prendre son couloir offensivement, le latéral gauche lillois a aussi terriblement souffert face aux dribbles et à la vitesse de Lucas. Une soirée très, très difficile.

Idrissa Gueye (5) : le milieu de terrain lillois a beaucoup couru après le ballon, sans jamais lâcher le morceau. Il se sera bien battu.

Rio Mavuba (5) : le capitaine lillois a bien bataillé devant sa défense, réalisant quelques interceptions déterminantes. Mais il a perdu aussi trop de ballons en se montrant défaillant dans la relance.

Florent Balmont (non noté) : tout près d'ouvrir le score durant la première minute de la partie - sa frappe ricoche sur la barre et le poteau de Sirigu - il doit céder sa place sur blessure, après un contact avec Thiago Motta, à la 39e minute à Jonathan Delaplace (5), qui a bataillé au milieu, sans se mettre en évidence. Une frappe en début de seconde période repoussée du pied par Sirigu.

Marvin Martin (4) : le meneur de jeu lillois n'a pas livré son plus mauvais match de la saison. Mais il n'est toujours pas décisif pour son équipe. Il avait pourtant la balle du 1-0 au bout du pied après quelques secondes de jeu seulement... Remplacé à la 75e minute par Pape Souaré (non noté).

Nolan Roux (4) : prestation décevante de l'attaquant lillois, jamais en mesure d'inquiéter Sirigu même s'il fournit toujours autant d'efforts pour le collectif. Remplacé à la 84e minute par Michael Frey (non noté).

Divock Origi (5) : il est à l'origine des deux occasions franches du LOSC, en début de chaque mi-temps. Mais très discret le reste du temps.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (4) : décisif face à Martin en tout début de match puis devant Delaplace au retour des vestiaires, le portier parisien se troue surtout sur l'égalisation lilloise. Une boulette à vite effacer.

Gregory Van der Wiel (5) : le Néerlandais s'est montré sérieux sur son côté droit. Lucas a tiré toute la couverture à lui offensivement.

Thiago Silva (6) : le capitaine parisien a rendu une bonne copie en charnière centrale. Sa bonne lecture du jeu lui a permis de réaliser plusieurs interventions très propres.

David Luiz (6) : précieux en défense centrale avec plusieurs retours importants. Tranchant dans ses interventions.

Maxwell (5,5) : comme Van der Wiel à droite, le Brésilien s'est montré appliqué dans son couloir gauche. Plus en vue en première période qu'en deuxième.

Thiago Motta (5) : comme souvent cette saison, l'international italien s'est appliqué à bien faire circuler le ballon au milieu sans prendre beaucoup de risques. Logiquement averti pour une grosse faute sur Martin.

Blaise Matuidi (4) : prestation décevante de l'international tricolore. Il n'a pas eu l'abattage qu'on lui connaît au milieu et gâche une belle occasion en deuxième période en choisissant la frappe alors que Cavani, seul au point de penalty, attendait le ballon. Remplacé à la 83e minute par Jean-Christophe Bahebeck (non noté).

Javier Pastore (6) : pas le meilleur match de la saison de l'Argentin, mais une prestation plus que correcte globalement. Il a été à l'origine de plusieurs mouvements dangereux du Paris Saint-Germain.

Lucas (7,5) : à l'origine du but de Cavani, le Brésilien avait des jambes de feu ce soir. Intenable sur son côté droit, il a plusieurs fois passé en revue toute la défense lilloise mais trouve à quatre reprises Enyeama sur sa route ! Une prestation de haut vol.

Edinson Cavani (5,5) : un but, oui, qui rapporte au moins un point au PSG, mais aussi un gros raté quelques minutes plus tôt. L'Uruguayen a eu du mal à véritablement peser sur la défense lilloise.

Ezequiel Lavezzi (6) : intéressant pendant une heure, très percutant en première mi-temps, passeur décisif pour Cavani, on l'a vu déçu, et c'est normal, de sortir à la 63e minute, remplacé par Marco Verratti (non noté), qui a permis au PSG de pousser en fin de match grâce à ses longs ballons, mais sans succès.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 16e journée
Lille 1-1 Paris SG (1-1)
Stade Pierre Mauroy (Villeneuve d'Ascq)
Arbitre : M. Lionel Jaffredo
Buts : Sirigu (42e, csc) pour Lille ; Cavani (29e) pour le PSG
Avertissement : Thiago Motta (58e) pour le PSG

Lille : Enyeama - Corchia, Kjaer, Rozehnal, Béria - Balmont (Delaplace, 39e), Mavuba (cap.), Gueye - Martin (Souaré, 75e) - Origi, Roux (Frey, 84e). Entraîneur : René Girard.

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, David Luiz, Thiago Silva (cap.), Maxwell - Pastore, Thiago Motta, Matuidi (Bahebeck, 83e) - Lucas, Cavani, Lavezzi (Verratti, 63e). Entraîneur : Laurent Blanc.

"Où est René ?"

"Coucou Laurent, je suis là !"

Cavani ouvre le score pour le PSG







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Voudriez-vous voir Kylian Mbappé jouer les Jeux Olympiques de Paris cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB