Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG ira au Camp Nou en leader - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Ajax)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 25/11/2014 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans deux semaines, le PSG ira au Camp Nou avec un point d'avance sur le Barça pour jouer la finale du Groupe F. Les Parisiens ont en effet confirmé leur première place en battant l'Ajax Amsterdam (3-1) mardi soir, lors de la 5e journée de la Ligue des Champions.

Le PSG ira au Camp Nou en leader - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Ajax)
Cavani partage son premier but avec Ibra et Lavezzi

Déjà qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, le PSG avait pour objectif de battre l'Ajax Amsterdam mardi soir afin de conserver la tête du Groupe F et se déplacer au Camp Nou lors de l'ultime journée avec un avantage comptable sur le Barça. Mission accomplie pour les coéquipiers d'Ibrahimovic qui ont pris leur revanche du match aller (1-1) en s'imposant (3-1).

Paris efficace à défaut d'être séduisant

Les Parisiens sont entrés dans la partie sur la pointe des pieds. Un rythme faible, des imprécisions techniques, un positionnement assez bas et attentiste, des relances perturbées par le pressing adverse... Les hommes de Laurent Blanc offraient même la possession à l'Ajax qui dominait le début du match, sans pour autant parvenir à inquiéter Sirigu.

Mais sur un contre, la première occasion revenait à Lavezzi qui butait sur Cillessen. La suivante faisait mouche. Lancé dans le dos des défenseurs par Ibra, Lavezzi trouvait Cavani seul face au but vide (33e, 1-0). Solides défensivement, les Parisiens avaient su faire preuve d'efficacité à défaut d'être séduisants dans le jeu.

L'Ajax égalise !

Après la pause, le PSG laissait toujours l'initiative aux Néerlandais. Les Parisiens ronronnaient et semblaient se contenter de ce résultat. Mais à tort. Car si l'Ajax avat jusque là été incapable d'amener ses offensives jusqu'au bout, son premier tir cadré était le bon. Alors que le match tombait un peu dans l'ennui, Klaassen de la tête égalisait sur un centre de Kishna (67e, 1-1) !

Ibrahimovic signe son grand retour

Stupeur au Parc puisqu'à cet instant précis, le Barça avait repris la tête du groupe ! Mais une nouvelle fois, Paris a pu compter sur son atout majeur, Ibrahimovic, auteur d'un geste de classe mondiale, une reprise croisée en pivot soudaine, pour reprendre l'avantage (79e, 2-1). Dans la foulée, Cavani profitait d'une mauvaise passe de Zimling pour s'offrir un double (83e, 3-1) et sceller le sort du match. Le PSG n'aura donc besoin que d'un nul au Camp Nou lors de la dernière journée (10 décembre)...

La note du match : 6/10

L'intensité et le rythme n'ont pas atteint des sommets, la faute à des Parisiens qui ont géré sans forcer. Mais qui ont surtout maîtrisé leur adversaire (si ce n'est sur une action) et su accélérer en fin de match pour assurer leur victoire.

Les buts

- Sur un ballon récupéré dans l'entrejeu, Rabiot trouve Ibrahimovic qui ouvre sans contrôle dans le dos des défenseurs avec une passe lobée parfaite. A la réception, Lavezzi fixe le gardien et passe sur sa gauche pour Cavani qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond. (33e, 1-0)

- Sur l'aile gauche, Kishna n'est pas attaqué et a tout le temps de délivrer un centre parfait pour la tête plongeante de Klaassen passé entre Luiz et Rabiot. (67e, 1-1)

- A trente mètres du but, Pastore adresse une passe aérienne dans la surface côté droit pour Ibrahimovic. Le Suédois contrôle de la poitrine dos au but et déclenche une reprise croisée en pivot qui vient mourir dans le petit filet opposé de Cillessen ! Un véritable exploit d'Ibra tant le geste était difficile à réaliser ! (79e, 2-1)

- A quarante mètres de son but, Zimling joue en retrait pour son gardien mais n'appuie pas assez sa passe. Cavani intercepte, dribble Cillessen et pousse le cuir au fond des filets. (83e, 3-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (7/10)

Pas encore au sommet de sa forme si l'on se fie à ses quelques passes manquées ou à son repli défensif sans grande conviction, le Suédois a su avoir le geste juste au bon moment. D'abord pour lancer Lavezzi sur le premier but d'une passe inspirée, puis pour redonner un vantage très important aux Parisiens en fin de match. Décisif !

PARIS :

Salvatore Sirigu (5) : pas grand chose à se mettre sous les gants, si ce n'est un ballon pêché au fond de ses filets.

Gregory Van der Wiel (6) : sollicié par Kishna, il s'en est bien sorti, hormis sur l'égalisation où il est trop loin de son adversaire.

David Luiz (6) : plusieurs interventions salutaires dans sa surface. Il a éteint Milik.

Marquinhos (6) : vigilant et concentré, il n'a rien laissé passer.

Maxwell (5,5) : peu en vue offensivement, il a bien bloqué son couloir en défense.

Adrien Rabiot (5,5) : pour sa première titularisation européenne cette saison, il a bien bloqué l'accès dans l'axe. Positionné devant la défense, il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant mais a manqué de lucidité dans la surface adverse. Remplacé à la 75e par Clément Chantôme (non noté).

Javier Pastore (6,5) : il a réussi une série de jongles osées à l'entrée de la surface parisienne qui a enflammé le public au quart d'heure de jeu. Sa technique a une nouvelle fois régalé et a souvent permis au PSG de se sortir du pressing. Une passe décisive à la clé.

Blaise Matuidi (5,5) : un match de labeur et d'efforts, il a bouché les espaces et intercepté plusieurs ballons. Il a en revanche peu apporté offensivement.

Ezequiel Lavezzi (6) : après une première occasion manquée, il a fait preuve d'altruisme sur l'ouverture du score. De nombreux efforts, comme d'habitude. Remplacé à la 68e par Lucas (non noté).

Edinson Cavani (6,5) : du déchet dans ses passes mais de l'abnégation et surtout, il s'est retrouvé au bon endroit pour s'offrir un doublé.

Zlatan Ibrahimovic (7) : lire ci-dessus. Remplacé à la 86e par Lucas Digne (non noté).

AJAX :

Jasper Cillessen (4) : il a remporté un duel face à Lavezzi avant d'en prendre trois sur les rares tirs cadrés du PSG. Dure soirée.

Ricardo Van Rhijn (6) : le jeu de l'Ajax a souvent penché de son côté et il n'a pas hésité à accompagner les offensives.

Mike Van der Hoorn (4) : pris dans son dos sur les contres parisiens, il se fait surprendre par Ibra sur le deuxième but.

Stefano Denswil (4) : comme son compère de l'axe, il a eu du mal à contenir les percées des Parisiens sur les contre-attaques.

Nicolai Boilesen (non noté) : touché au tibia par un tacle de Van der Wiel, il a été remplacé dès la 10e par Nick Viergever (5) qui a bien bloqué son couloir.

Davy Klaassen (6) : une superbe tête plongeante a fait planer le doute au Parc. Averti à la 18e pour un tacle en retard sur Maxwell.

Thulani Serero (6) : à son avantage à la récupération, il a aussi ressorti le ballon proprement. Remplacé à la 68e par Niki Zimling (non noté).

Lucas Andersen (4) : assez discret, aussi bien dans la bataille du milieu qu'offensivement.

Lasse Schöne (3,5) : il a rarement réussi à amener le danger dans la surface parisienne.

Ricardo Kishna (5,5) : il a beaucoup provoqué balle au pied et a été récompensé avec une passe décisive.

Arkadiusz Milik (2,5) : peu en vue, il a traversé le match comme un fantôme.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue des Champions en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue des Champions / Groupe F, 5e journée
Paris Saint-Germain - Ajax Amsterdam : 3-1 (1-0)
Parc des Princes
Arbitre : Matej Jug (Slovénie)
Buts : Cavani (33e, 83e), Ibrahimovic (79e) - Klaassen (67e)
Avertissements : Ibrahimovic (38e) - Klaassen (18e)

Paris : Sirigu - Van der Wiel, David Luiz, Marquinhos, Maxwell - Pastore, Rabiot (Chantôme, 75e), Matuidi - Lavezzi (Lucas, 68e), Ibrahimovic (Digne, 86e), Cavani. Entraîneur : Laurent Blanc.

Ajax : Cillessen - Van Rhijn, Van der Hoorn, Denswil, Boilesen (Viergever, 10e) - Klaassen, Serero (Zimling, 68e), Andersen - Schöne, Milik, Kishna. Entraîneur : Frank de Boer.

Zlatan est redevenu Zlatan

Ibrahimovic félicité par ses partenaires

Cavani a brillé avec un doublé







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB