Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Premier League : une journée expatriée à New York ? Un vieux projet refait surface...

Par Maxime Deloffre - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 08/10/2014 à 12h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans cesse en quête de nouveaux revenus, la Premier League a remis à l'ordre du jour un projet pourtant abandonné il y a 6 ans : disputer une journée de championnat hors de ses bases. Un modèle qui a fait ses preuves aux États-Unis, et qui semble plaire aux formations anglaises…

Premier League : une journée expatriée à New York ? Un vieux projet refait surface...
Le derby londonien Chelsea-Arsenal bientôt disputé loin de la Tamise ?

Le projet nommé «39e journée» avait fait couler beaucoup d'encre en 2007. Rod Eddington, un homme d'affaires australien propriétaire de Sky Sports, avait proposé de délocaliser des matchs de Premier League à Melbourne. Un projet soutenu par les clubs, mais contesté par les joueurs et les supporters, ainsi que par Sepp Blatter. L'idée de disputer un match supplémentaire était mal passée.

Une journée disputée aux États-Unis ?

Sept ans plus tard, le projet refait surface. Mais aménagé. The Times, qui révèle l'information outre-Manche, dévoile les tenants de cette nouvelle proposition. Les 38 journées de championnat seraient maintenues - oubliée donc la 39e journée -, mais l'une d'entre elles serait disputée à l'étranger. New York (Etats-Unis) est favori pour en accueillir la première édition, mais aussi Melbourne (Australie) ou Shanghai (Chine).

Dix matchs dans une seule et unique ville… et qui priverait les supporters de dix clubs anglais d'une rencontre à domicile. Et avec le calendrier effréné, les joueurs ne verraient pas forcément d'un bon oeil un tel trajet - avec un tel décalage horaire.

Les USA en exemple à suivre

Les clubs seraient particulièrement enthousiastes à l'idée de se partager les profits d'une telle opération. Car la Premier League s'est imposée ces dernières années comme le championnat le plus attractif au monde. Pour preuve, la vente de ses droits télé à l'étranger lui a rapporté 600 millions d'euros en 2013-14. Et les clubs engagés dans les compétitions européennes voient là une source de revenus inattendue et bienvenue afin de rester dans le cadre du fair-play financier…

Un modèle calqué sur celui des États-Unis, pionniers en la matière. Les instigateurs de ce projet rappellent que la saison de baseball a démarré en Australie, à Sydney. Que la NBA a récemment fait, ou fera, escale à Londres et Manchester ou encore Mexico, et que la NFL, le championnat de football américain, s'est déjà exporté au stade Wembley à Londres. La Premier League pourrait faire le voyage inverse…

Et vous, seriez-vous favorables à cette délocalisation temporaire ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB