Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco : l'UEFA et le fair-play financier se font plus menaçants...

Par Maxime Deloffre - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/10/2014 à 12h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le retour de l'AS Monaco en Ligue des Champions ne se fait pas sans encombre. L'UEFA a officialisé avoir demandé des informations supplémentaires sur les finances du club de la Principauté, qui pourrait être mis à l'amende dans le cadre du fair-play financier…

Monaco : l'UEFA et le fair-play financier se font plus menaçants...
Dimitri Rybolovlev cherche à éviter des sanctions de l'UEFA.

Les supporters monégasques tiennent la réponse à leurs interrogations sur le mercato atone de leur club. James Rodriguez transféré au Real Madrid, Radamel Falcao prêté avec option d'achat à Manchester United, nourrissant les rumeurs d'un désengagement de Dimitri Rybolovlev. Mais l'UEFA serait derrière toutes ces manoeuvres ayant un seul mot d'ordre : économiser !

L'UEFA ouvre une enquête

Car les échos se sont rapidement propagés en France, avant l'officialisation. Le 25 septembre dernier, l'UEFA annonçait l'ouverture d'une enquête concernant les finances du club du Rocher, et six autres formations (dont l'AS Rome, Liverpool, l'Inter Milan…). «Ces clubs devront soumettre des informations supplémentaires. Ensuite seulement, une décision définitive sera communiquée et d'éventuelles mesures seront prises» , menaçait l'UEFA dans un communiqué.

Pas de panique, prévenait alors la direction russe. «Le club tient à préciser que cette annonce est normale et qu'il avait anticipé cette mesure» , assurait-elle dans un communiqué. Anticiper oui, avec la décision de réduire la voilure sur le mercato. Et en coulisses, Monaco aurait déjà prévu de verser 20 millions d'euros d'amende à la fin de la saison. Car le bénéfice attendu, de 30 à 50 millions d'euros, ne saurait couvrir le déficit de 100 millions d'euros de la saison passée, pris en compte par l'UEFA.

Soupçons sur un contrat en or

Comme le Paris Saint-Germain, l'ASM cherche donc à multiplier ses sources de revenus. En juin dernier, un contrat était signé avec l'agence de marketing AIM Sport, pour un montant annuel de 130 millions d'euros ! Seulement, la LFP jugerait cette somme excessive selon Le Parisien. De quoi laisser indifférent Monaco, car la Ligue n'a pas le pouvoir d'appliquer des sanctions. A l'inverse de l'UEFA…

Le contrat pourrait prochainement être analysé par l'instance européenne, et son montant pourrait être revu à la baisse. Une sanction déjà appliquée au PSG, qui arborait fièrement un contrat de 200 millions d'euros annuels avec l'agence de tourisme du Qatar, avant que cet accord ne soit retoqué puis revu à la baisse. Un même sort qui attend Monaco ?...

Et vous, pensez-vous que Monaco puisse être sanctionné par le fair-play financier ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB