Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'ASSE plonge, Monaco resurgit
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/09/2005 à 00h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG vainqueur de Lille (2-1) a profité des défaites de Saint-Etienne face à Nancy (0-2) et du Mans à Nice (1-0) pour reprendre la deuxième place du classement de Ligue 1. Rennes et Bordeaux n'ont pu se départager tandis que Monaco (1-2) au courage et Auxerre (1-2) ont empoché trois points précieux.

En attendant le dixième et dernier match de la 8è journée de Ligue 1, jeudi, entre Lyon et Lens, Paris s'est bien repris après sa déroute à Geoffroy Guichard (3-0) en s'imposant au Parc des Princes face à Lille (2-1), grâce à un doublé de Pauleta. Au Chaudron, Janot n'a pu empêcher Nancy de stopper son invincibilité (0-2), les Bordelais n'ont ramené qu'un point de Rennes après avoir pourtant mené deux fois au score (2-2), Monaco s'est imposé dans la douleur à Troyes (1-2) après avoir été réduit à neuf, Auxerre s'est bien repris chez la lanterne rouge messine (1-2), Nice et Sochaux ont terrassé Le Mans et Nantes (1-0). Enfin, pas de but en Corse entre Ajaccio et Strasbourg (0-0). En match décalé, l'OM s'était incliné à Toulouse (1-0) en fin d'après midi, perdant une occasion de confirmer son regain de forme.

4 sur 20 pour Bordeaux (Rennes 2–2 Bordeaux)

Après un départ catastrophique, le Stade Rennais s'est rassuré en gagnant ses deux derniers matchs, face à Osasuna en Coupe UEFA (3-1), puis à Toulouse (0-2) lors de la 7è journée. Avec leur duo fort, Monterrubio et Frei, les Rennais recevaient des Bordelais à l'esprit revanchard, frustrés par leur match nul face à Lyon (1-1). Les Girondins ne tardaient d'ailleurs pas à montrer leur volonté de prendre à Rennes les points perdus trois jours plus tôt. Dès la 4', Smicer transformait un penalty consécutif à une faute de Faty dans la surface de réparation (0-1). Cueillis à froid, les Bretons piétinaient quelques minutes avant de réagir et partir à l'assaut du but de Ramé. Mais le gardien girondin confirmait son excellent début de saison face à Utaka (18'). Finalement, il craquait sur un nouveau corner de Monterrubio qui déposait le ballon au premier poteau sur la tête de Källström (29', 1-1). Les deux équipes rejoignaient le vestiaire dos à dos malgré une domination des Rennais. Les Marine et Blanc pas abattus reprenaient l'initiative dès l'entame de la seconde période et trouvaient la faille par Chamakh. Jemmali adressait un long centre au deuxième poteau, piqué de la tête par le Marocain (51', 1-2). Même scénario que lors du premier acte, Rennes poussait de nouveau mais Smicer était tout près de tuer le match. Sa frappe de vingt-cinq mètres s'écrasait sur le poteau d'Isaksson battu. Finalement, quelques secondes plus tard, Monterrubio ramenait le Stade au score d'un maître coup-franc de vingt mètres (60', 2-2). Les Bordelais enregistrent ainsi leur quatrième match nul d'affilée. Encore dix-sept et le record de vingt établi la saison dernière sera caduc...

Coup de froid sur le Chaudron (Saint-Etienne 0–2 Nancy)

Les Stéphanois troisièmes de Ligue 1 recevaient pour la deuxième fois en trois jours. Forts de leur victoire éclatante face au PSG (3-0) et de leur invincibilité à Geoffroy Guichard, les Verts devaient néanmoins se méfier des Nancéens en mal de points. Après une première demi-heure poussive, Janot voyait son but menacé sur un corner tiré par Sarkisian. Le ballon cafouillé tombait finalement à portée de tir de Lecluse qui ne se privait pas pour tromper Janot masqué (33', 0-1). Le record d'invincibilité de l'ASSE à domicile reste donc bloqué à 1534 minutes. En deuxième mi-temps, Saint-Etienne moins timoré a bien tenté de réagir mais Piquionne au dessus (58') et Sablé sur la barre transversale (63') ne pouvaient conclure. Résultat, les Nancéens profitaient de l'aubaine pour assommer les Verts. Sarkisian marquait du plat du pied suite à un tir puissant de Bérenguer repoussé par Janot (67', 0-2). Nancy a réussi l'exploit de marquer deux fois à Geoffroy Guichard, même si la prestation insipide des Verts atténue légèrement la performance des Lorrains. «J'ai vu un grand contraste avec le match contre Paris, on n'a pas été capable de revenir au score et ensuite Nancy a plié le match, commentait Baup après le match. Nancy était plus frais ; pour nous, enchaîner des matchs de haute intensité comme contre le PSG n'est pas évident» .

Monaco et Auxerre se reprennent

Après l'éviction de Didier Deschamps lundi, les Monégasques se rendaient à Troyes l'esprit quelque peu encombré. A la dérive depuis le début de saison, ils ont fait montre d'une solidarité à toute épreuve au cours d'un match épique. Est ce l'effet Petit ou une certaine prise de conscience des joueurs, toujours est-il que l'ASM a surpris son monde, les Troyens en premier lieu. Ce sont bien eux qui ouvraient pourtant la marque par Grax sur un superbe coup-franc (32'). Mais le scénario s'emballait en seconde mi-temps, quand Cubilier voyait rouge suite à un deuxième carton jaune (55'). Moment choisit par Adebayor pour revenir au score (57'). Deuxième coup de théâtre, Gerard était exclu pour la même raison que Cubilier. Monaco à neuf récidivait pourtant par Givet (76'), et prenait un avantage définitif. Incroyable ! Petit n'a «jamais vu ça de sa carrière» . Auxerre n'a pas tremblé en Lorraine (1-2) et revient à la sixième place. Face à des Messins bon dernier qui courent toujours après une première victoire, les hommes de Santini se sont imposés grâce à Mignot (34') et Luyindula (89') entré en jeu, tandis que Metz sauvait l'honneur grâce à N'Diaye en toute fin de rencontre.

Les autres résultats

Sochaux s'est défait de Nantes (1-0) et s'impose pour la première fois de la saison à Bonnal. Les Doubistes marquaient le but de la victoire peu après la mi-temps. Menez débordait côté gauche et centrait au deuxième poteau pour la tête piquée de Dagano. Heurtebis entré à la pause à la place de Landreau ne pouvait repousser (51', 1-0). Même score pour Nice qui est venu à bout des surprenants manceaux alors deuxièmes du classement. Mais le SMUC semblait déjà avoir la tête au prochain match face à Paris. Bagayoko en profitait pour inscrire l'unique but du match. A la suite d'un corner, la défense mancelle repoussait trois fois mais le ballon revenait dans les pieds de Koné qui servait Bagayoko seul au second poteau (20', 1-0). Le Niçois, non signalé hors-jeu car Bonnard était resté à terre après un mauvais contact, marquait sans hésiter. «Pour une fois, on a su garder le score et ne pas prendre de but bête» , ironisait Antonetti après coup. Enfin, Ajaccio n'a pas réussi à prendre le meilleur sur les Strasbourgeois (0-0) revigorés par leur sortie européenne (0-2 à Graz). «Ca fait 2 matchs qu'on piétine un peu. Mais il ne faut pas oublier ce qu'on a fait avant. Ce soir ça n'a pas souri» , déclarait Porato après le match.

La dernière rencontre de la 8è journée se jouera à Gerland et mettra aux prises deux des meilleures équipe de ce début de saison, Lyon et Lens. En cas de victoire, les Gones conserveront la tête avec quatre points d'avance sur le PSG, les Sang et Or reviendront sur le podium, à deux points de l'OL.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB