Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris refait le même coup... - Débrief et NOTES (PSG 1-1 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/09/2014 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après avoir mené 1-0, le Paris Saint-Germain a encore été puni pour ne pas avoir tenté de faire le break contre Lyon et concède le match nul (1-1) au Parc des Princes, en clôture de la 6e journée de Ligue 1. Une nouvelle déception pour la formation de Laurent Blanc.

Paris refait le même coup... - Débrief et NOTES (PSG 1-1 OL)
Ibrahimovic est rapidement sorti de son match

Décidément, ce Paris Saint-Germain ne sait plus tuer les matchs. Encore une fois, le club de la capitale concède le nul face à Lyon (1-1) ce dimanche soir en clôture de la 6e journée de Ligue 1. Le Paris SG a encore mené au score, et il a encore été rejoint après avoir déjoué en seconde période face à des Lyonnais qui n'ont rien lâché.

Cavani débloque la situation

Dès le début de la rencontre, les Parisiens ont décidé d'évoluer très haut et posaient le pied sur le ballon comme à leur habitude. Cependant, les hommes de Laurent Blanc n'inquiétaient pas vraiment des Lyonnais bien en place durant le premier quart d'heure, hormis sur un raté de Cabaye, seul face à Lopes. Mais Cavani trouvait la faille d'une tête plongeante sur un centre parfait de Digne (1-0, 20e). Derrière, le PSG n'arrivait pas à enfoncer le clou et Mvuemba faisait parcourir un frisson dans les tribunes du Parc des Princes en expédiant son coup franc sur la barre de Sirigu (31e).

Ibrahimovic n'était pas dans son match

Si le Paris SG dominait largement en terme de possession de balle, pendant que Lyon offrait une belle résistance en tentant de jouer les coups à fond avec l'insouciance de ses jeunes, on voyait finalement assez peu d'occasions dangereuses. Tout comme Ibrahimovic. Peu influent dans le jeu, le Suédois était plus souvent occupé à discuter avec l'arbitre, notamment après s'être un peu trop laissé tomber facilement dans la surface lyonnaise, ou avec Gonalons suite à quelques contacts entre les deux joueurs. Laurent Blanc a cependant préféré sortir Cavani et Lavezzi plus tard.

Et le PSG se fait encore punir...

En seconde période, Paris ronronnait et semblait vouloir gérer son avantage. Chose qui leur avait peu réussi face à Rennes et l'Ajax Amsterdam... L'OL sentait alors qu'un coup était possible mais les attaquants lyonnais manquaient de lucidité pour faire la différence dans les derniers mètres. Et finalement, le PSG se faisait encore punir en encaissant un but d'Umtiti après un gros cafouillage en fin de match (1-1, 84e). Tolisso manquait même l'occasion d'offrir la victoire à Lyon quelques instants plus tard, alors que Verratti se faisait refuser un but pour une faute de Lucas sur Lopes...

La note du match : 6/10

La première période a été intéressante avec une équipe parisienne évoluant très haut et des Lyonnais jouant tous les coups à fond. Mais le rythme est sérieusement retombé après la mi-temps et le PSG a installé un faux rythme en multipliant les passes. Lyon a pimenté la fin de match en égalisant.

Les buts :

- Lavezzi sert Digne sur le côté gauche et le latéral parisien délivre un centre parfait au point de penalty pour Cavani, qui bat Lopes d'une tête plongeante (1-0, 20e).

- Après un corner détourné, les Lyonnais profitent d'un gros cafouillage dans la surface parisienne et Umtiti frappe du droit. Le ballon est détourné par Aurier et prend Sirigu à contre-pied (1-1, 84e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxime Gonalons (7/10)

Le capitaine de l'OL a fait un match énorme ce soir. Il a su poser le pied sur le ballon pour temporiser lorsque son équipe était un peu en difficulté. Toujours bien placé pour compenser les montées de ses coéquipiers au milieu, il a en plus été très propre dans la relance.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5,5) : sauvé par barre transversale en première période sur un coup franc de Mvuemba, le gardien parisien sort un bel arrêt sur une frappe de N'Jie en fin de match. Il ne peut rien ensuite sur le but d'Umtiti.

Serge Aurier (3) : malgré beaucoup d'envie, le latéral droit ivoirien n'a pas été très en réussite aussi bien défensivement qu'offensivement. Trop de pertes de balle et un ballon détourné dans son but. Un match à oublier. Averti à la 30e pour une faute sur Lacazette.

Marquinhos (6) : le défenseur parisien a réalisé un match sobre. Une petite erreur de concentration sur un duel perdu avec Lacazette en première période, sans conséquence.

David Luiz (6,5) : appliqué, le Brésilien rend une bonne copie. Il a rarement été pris à défaut et semble monter en puissance. De belles anticipations et une belle qualité de relance pour sortir le ballon proprement.

Lucas Digne (6) : très disponible dans son couloir gauche, il n'a cessé d'apporter du soutien à ses équipiers en multipliant les montées. Passeur décisif pour Cavani. Averti à la 62e pour un tacle en retard sur Fékir.

Marco Verratti (6) : placé en sentinelle devant la défense, l'Italien a encore touché beaucoup de ballons. Il a eu un peu de mal en début de match face au pressing lyonnais, mais il a su profiter de sa qualité technique pour conserver le ballon et distiller de bonnes passes. Il a tout de même eu tendance à garder trop souvent le ballon et n'a pas énormément pesé à la récupération.

Yohan Cabaye (5,5) : titularisé pour la deuxième fois de la saison, il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant. Il a cependant eu tendance à délaisser le côté droit pour rester dans l'axe. Il rate une grosse occasion en première période et il a été moins influent après la pause. Remplacé à la 64e par Thiago Motta (non noté), qui se procure une belle occasion et se fait avertir à la 88e pour contestation.

Blaise Matuidi (5,5) : l'international français a semblé plus en jambe durant la première période. Il a souvent combiné avec Digne et Lavezzi sur le côté gauche et on l'a retrouvé à plusieurs reprises aux abords de la surface lyonnaise. Fatigué après l'heure de jeu.

Edinson Cavani (6,5) : toujours placé dans un couloir, l'Uruguayen a un peu plus repiqué dans l'axe. Et c'est dans cette position qu'il a ouvert le score d'une tête plongeante. L'attaquant parisien a également effectué de bons appels et de bonnes remises pour ses partenaires en attaque. Remplacé à la 72e par Javier Pastore (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (2) : difficile de critiquer son apport depuis son arrivée au PSG, mais le Suédois peut aussi passer à côté de ses matchs, c'est humain. Ce soir, il a sans doute livré son plus mauvais match à Paris avec seulement deux tirs en 90 minutes. L'ancien Milanais a erré comme une âme en peine sur la pelouse et il a beaucoup moins décroché qu'à son habitude. Et lorsqu'il avait de bons ballons à exploiter, Ibra fonçait la tête dans le guidon s'empaler sur la défense lyonnaise. Mais Laurent Blanc n'a pas osé le sortir...  Le Suédois n'a touché que 37 ballons, son plus faible total lors d'une rencontre de Ligue 1 disputée en intégralité, et il en a perdu 10.

Ezequiel Lavezzi (5) : l'Argentin avait faim de ballons et il a beaucoup couru, aussi bien pour effectuer le pressing que pour proposer des solutions. Il décale Digne sur le but de Cavani. Remplacé à la 64e par Lucas Moura (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : il se troue un peu avec une sortie hasardeuse sur Ibrahimovic en première période, mais réalise une belle parade pour empêcher Umtiti de marquer contre son camp.

Christophe Jallet (4) : souvent dépassé dans son couloir, il a eu beaucoup de mal à contenir les montées de Digne. Il laisse d'ailleurs trop de temps à celui-ci pour centrer sur le but de Cavani.

Bakary Koné (6) : le défenseur lyonnais a effectué un match solide. Il a parfaitement maîtrisé Ibrahimovic et il a réalisé de bonnes interventions de la tête.

Samuel Umtiti (5) : un peu brouillon défensivement, il est trop court sur le but de Cavani puis il n'est pas loin de marquer contre son camp en seconde période. Il se rattrape avec l'égalisation, un peu chanceuse.

Corentin Tolisso (5) : s'il a plutôt bien géré les montées d'Aurier, il a cependant perdu de nombreux ballons et n'a pas apporté grand-chose offensivement. Il rate même l'occasion d'offrir la victoire à l'OL en fin de match.

Arnold Mvuemba (5,5) : très présent à la récupération, il s'est beaucoup dépensé. En revanche, son apport offensif a été un peu décevant. Malheureux sur son coup franc qui trouve la barre de Sirigu. Remplacé à la 76e par Henri Bedimo (non noté).

Maxime Gonalons (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Jordan Ferri (4) : il est bien entré dans son match avec beaucoup d'engagement dans les duels et une activité importante sur le côté droit pour aider Jallet. Mais il a disparu au fil des minutes. Averti à la 80e après un tacle sur Digne.

Steed Malbranque (5) : il a dépensé beaucoup d'énergie dans le pressing, mais il a peu pesé dans la construction du jeu lyonnais. Remplacé à la 59e par Clinton N'Jie (non noté), qui a apporté du jus en attaque et sort une belle frappe détournée par Sirigu.

Alexandre Lacazette (3) : il a parfois tenté de faire la différence balle au pied, mais l'attaquant lyonnais a été relativement décevant. On attend plus de lui dans les grands rendez-vous.

Nabil Fekir (5,5) : il a parfois manqué de lucidité dans le dernier geste, mais il a fait la différence à plusieurs reprises grâce à sa qualité technique. Fatigué en seconde période. Remplacé à la 69e par Yoann Gourcuff (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Cavani avait ouvert le score pour le PSG (1-0, 20e)

La joie d'Umtiti après l'égalisation lyonnaise (1-1, 84e)

Ibrahimovic est passé à côté de son match

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 6e journée
Paris Saint-Germain 1-1 Lyon (1-0)
Parc des Princes
Arbitre : Ruddy Buquet
Buts : Cavani (20e) pour le Paris SG - Umtiti (84e) pour Lyon.
Avertissements : Aurier (30e), Digne (62e), Motta (88e) pour le Paris SG - Ferri (80e) pour Lyon.

Paris SG : Sirigu - Aurier, Marquinhos, David Luiz, Digne - Verratti, Cabaye (Motta, 64e), Matuidi - Cavani (Pastore, 72e), Ibrahimovic, Lavezzi (Lucas, 64e).

Lyon : Lopes - Jallet, Koné, Umtiti, Tolisso - Mvuemba (Bedimo, 76e), Gonalons, Ferri - Malbranque (N'Jie, 59e) - Lacazette, Fékir (Gourcuff, 69e).







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central à côté de van Dijk ? (3eme et dernier tour)

Kalidou Koulibaly (Naples)
Sergio Ramos (Real)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB