Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Thauvin, c'est quoi le problème ?

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/08/2014 à 10h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après des matchs amicaux réussis cet été, Florian Thauvin connaît un début de saison compliqué avec l'Olympique de Marseille. L'attaquant marseillais n'est pas encore à la hauteur des attentes, mais la préparation éprouvante et ses nouvelles tâches sur le terrain peuvent expliquer sa méforme actuelle.

OM : Thauvin, c'est quoi le problème ?
Thauvin doit récupérer de sa préparation éprouvante

«Cette année, je n'ai plus d'excuses.» Avant de démarrer la saison, Florian Thauvin affichait ses ambitions et se montrait plus serein après une première année dans le sud de la France pas toujours convaincante malgré huit buts et trois passes décisives en Ligue 1. La faute notamment à une préparation tronquée suite à son départ compliqué de Lille.

Fatigué par la préparation

Cet été, Thauvin a effectué une préparation complète et séduisante avec trois buts et deux passes décisives, mais ses débuts en championnat ne sont pas à la hauteur des attentes. Et l'attente est forte du côté de l'OM, qui s'est battu pour l'arracher au LOSC en déboursant entre 12 et 15 millions d'euros. Marcelo Bielsa n'a d'ailleurs pas hésité à le remplacer à la mi-temps de la rencontre remportée face à Guingamp (1-0) après 45 minutes marquées par un manque de réalisme.

L'attaquant marseillais peine à retrouver ses facultés de dribbleur et de finisseur observées lorsqu'il évoluait à Bastia. «Pour en avoir parlé avec lui, il était fatigué après avoir pas mal cravaché durant la prépa» , a confié le Bastiais Julian Palmieri à L'Equipe. La préparation estivale de l'OM n'a pas été de tout repos avec des matchs amicaux très rapprochés, et Thauvin a visiblement encore un peu de mal à récupérer. «Après, il a aussi perdu un peu de folie dans son jeu. C'est ce qui faisait sa force» , ajoute son ancien coéquipier bastiais.

Thauvin apprend à défendre

Le manque de fraîcheur physique n'est peut-être pas la seule explication à son rendement offensif moins impressionnant. Ses nouvelles tâches défensives peuvent également être à l'origine d'un manque de jus pour finir les actions. «Il était déjà généreux à Bastia, mais son travail défensif m'a impressionné face à nous. De la première à la dernière minute, il ne m'a pas lâché. Physiquement, "Flo" a pris du poids. Il est en train de s'épaissir. Ca va devenir un joueur très complet» , constate Palmieri. A l'OM, Thauvin apprend à défendre. Et cela consomme beaucoup d'énergie.

Mais ce retard à l'allumage n'inquiète pas plus que cela son ancien coéquipier. «Mais à 100% de ses moyens, il fera très, très mal» , a-t-il assuré. D'ailleurs Bielsa devrait une nouvelle fois lui faire confiance face à Nice ce vendredi (20h30), en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Thauvin devrait être associé à Dimitri Payet, André Ayew et André-Pierre Gignac, remis de sa blessure à la cheville. Preuve que le coach marseillais croit en lui malgré sa petite «punition» en Bretagne.

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda - Romao, Nkoulou, Morel - Dja Djedje, Imbula, Mendy - Thauvin, Payet, Ayew - Gignac (ou Batshuayi).

Nice : Hassen - Puel, Genevois, Diawara, Amavi - Mendy - Vercautren, Eysseric, Hult, Bauthéac - Cvitanich (ou Bosetti).

Que pensez-vous du début de saison de Thauvin ? Attendez-vous beaucoup plus de sa part ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB