Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille peut remercier l'arbitre... - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 0-1 Lille)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/08/2014 à 22h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lille a ramené une victoire tirée par les cheveux face à Caen (0-1) vendredi soir, en ouverture de la 2e journée de Ligue 1. Un succès immérité glané sur une erreur d'arbitrage en seconde période...

Lille peut remercier l'arbitre... - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 0-1 Lille)
Florent Balmont cherche une solution...

La 2e journée de Ligue 1 a mal démarré vendredi soir, avec une victoire minimaliste de Lille face à Caen (0-1) que les hommes de René Girard ne doivent qu'à l'arbitre, coupable de leur avoir offert un penalty et d'avoir exclu Appiah injustement. Au-delà de ce fait de jeu regrettable, les débats n'ont pas volé très haut, c'est un euphémisme...

Un premier acte à oublier

La rencontre a démarré sur des bases faibles, tant en termes de rythme que de volonté de se livrer de part et d'autre. Une sorte d'échauffement d'une mi-temps, durant laquelle les Lillois ont pris l'initiative du jeu mais sans réussir à tirer au but. De leur côté, les Caennais campaient sur leurs bases et se contentaient de quelques contres timides. Pas assez de mouvement côté lillois, un attentisme forcené côté caennais, aucune occasion franche de part et d'autre... Dans un stade à moitié vide, les quelques milliers de supporters avaient du mérite à ne pas s'endormir...

M. Desiage fait basculer le match

Après la pause, l'attaquant Duhamel rejoignait rapidement Imorou (touché en première mi-temps) à l'infirmerie. Pas de quoi inciter le promu à se livrer, d'autant qu'un nul face au 3e du dernier exercice constituait finalement un bon résultat. Tandis que le niveau technique ne décollait toujours pas, Lille ne parvenait pas à accélérer et ne trouvait aucune solution face au bloc adverse.

Malheureusement pour le SMC, à la suite de la seule combinaison créative et rapide du LOSC, l'arbitre craquait complètement sur un tacle parfaitement régulier d'Appiah sur Origi, en excluant le Caennais et en sifflant un penalty inexistant, transformé par Origi (69e sp, 0-1) ! S'il est utile de donner des sprays aux arbitres, il y a sans doute des mesures plus urgentes à prendre pour éviter ce genre d'erreur cruelle pour l'équipe qui la subit... A dix contre onze, les Normands ont joué leur va-tout en fin de match mais n'ont pas pu surmonter leur handicap...

La note du match : 2,5/10

Un match comme on aimerait ne pas en voir. Peu de rythme, pas d'intensité, un niveau technique médiocre, pas d'allant offensif, aucune prise de risque, très peu d'occasions... Et pour couronner le tout, l'arbitre a tué la rencontre avec une double erreur (penalty et carton rouge)...

Le but

- Lille parvient pour la première fois du match à jouer verticalement à une touche de balle. Lancé dans la profondeur, Origi est repris à l'entrée de la surface par Appiah qui réussit un tacle parfait. Mais à la stupeur des Caennais, l'arbitre décide de siffler un penalty et d'exclure Appiah ! Origi transforme la sentence à contre-pied ! (69e, 0-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sébastien Desiage (3/10)

Aucun joueur n'étant vraiment sorti du lot, cette distinction revient à l'arbitre Sébastien Desiage, pour avoir fait basculer la rencontre sur une décision injuste pour les Caennais...

CAEN :

Rémy Vercoutre (5) : il n'a strictement rien eu à faire à part aller chercher le ballon dans son but après le penalty. Frustrant.

Dennis Appiah (5) : il n'a rien à se reprocher. Passé côté gauche après la sortie d'Imorou, il a été exclu injustement pour un tacle qui était bien régulier.

Damien Da Silva (6) : il a bien contrôlé les attaquants lillois.

Jean-Jacques Pierre (5,5) : comme son compère de l'axe, il a su faire face aux faibles attaques lilloises.

Emmanuel Imorou (non noté) : il a bien débuté la partie dans son couloir gauche mais a été fauché en vol par un claquage à la cuisse. Sorti à la 31e et remplacé à la 34e par Jean Calvé (5) qui s'est positionné dans le couloir droit où il a réussi une performance convenable.

Jordan Adéoti (5) : sobre et efficace dans son rôle de sentinelle. Averti à la 75e pour un tacle en retard.

Florian Raspentino (4) : il a tenté sa chance à plusieurs reprises mais n'a pas réussi à franchir le rideau défensif lillois.

Ngolo Kanté (6) : un bon match dans l'entrejeu où il a été performant à la récupération et s'est projeté vers l'avant pour donner de bons ballons. Averti dès la 3e pour avoir coupé un contre mené par Origi.

Julien Féret (4) : quelques bonnes passes mais un match intermittent passé essentiellement à défendre.

Lenny Nangis (4) : il n'a pas su déstabiliser la défense lilloise mais a participé activement au repli défensif et au pressing. Remplacé à la 71e par Nicolas Seube (non noté).

Mathieu Duhamel (3) : 12 ballons joués et pas la moindre possibilité de se mettre en position de frappe. Sorti sur une blessure à la cheville à la 50e et remplacé par Fodé Koita (5) qui s'est rapidement montré avec une tête de peu au dessus. .

LILLE :

Vincent Enyeama (6) : pas mis en danger en première mi-temps, il réussit deux parades importantes en seconde période.

Sébastien Corchia (5) : redescendu d'un cran, il a souvent fait des appels dans son couloir mais ses coéquipiers l'ont rarement servi. Solide défensivement.

Simon Kjaer (6) : plusieurs interventions appliquées et incisives face aux attaquants caennais.

Marko Basa (5,5) : un match propre en défense centrale où il a bien tenu Duhamel, un peu moins Koita par la suite.

Franck Beria (5) : comme Corchia, il a souvent proposé une solution dans son couloir mais le ballon ne lui a pas souvent été transmis.

Rio Mavuba (5) : il repousse un ballon chaud sur sa ligne à la 89e et n'a pas eu à forcer son talent devant sa défense.

Florent Balmont (5) : il est le joueur à avoir le plus touché le ballon. Capable de faire mieux, il n'a pas suffisamment utilisé la verticalité. Averti dès la 1ère pour une semelle sur Imorou.

Idrissa Gueye (4,5) : un match correct dans l'entrejeu, mais il n'a pas joué suffisamment vers l'avant lui non plus.

Marvin Martin (2,5) : de retour en position de numéro dix, il a multiplié les mauvaises passes. Très décevant. Remplacé dès la 46e par le jeune Marco Lopes (3,5) qui n'a guère fait mieux. Averti à la 73e pour un tacle irrégulier.

Salomon Kalou (2,5) : 18 ballons touchés en une heure, aucun décalage créé, aucun tir, pas de percussion, pas de danger amené dans la surface. Un match très pauvre de sa part. Remplacé à la 61e par Ryan Mendes (non noté), plus percutant, mais sans résultat.

Divock Origi (5) : il a été le seul à tenter de percer le verrou balle au pied mais a eu tendance à trop porter le ballon et à vouloir faire la différence seul. Remplacé à la 88e par Jonathan Delaplace (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 2e journée
Stade Malherbe de Caen - Lille OSC : 0-1 (0-0)
Stade MMArena
Arbitre : Sébastien Desiage
But : Origi (69e sp)
Avertissements : Kanté (3e), Adeoti (75e) - Balmont (1ère), Lopes (73e)
Exclusion : Appiah (68e)

Caen : Vercoutre - Appiah, Da Silva, Pierre, Imorou (Calvé, 34e) - Adéoti - Raspentino, Kanté, Féret, Nangis (Seube, 71e) - Duhamel (Koita, 50e). Entraîneur : Patrice Garande.

Lille : Enyeama - Corchia, Kjaer, Basa, Beria - Balmont, Mavuba, Gueye - Martin (Lopes, 46e) - Kalou (Mendes, 61e), Origi (Delaplace, 88e). Entraîneur : René Girard.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB