Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le TOP 25 des transferts de l'été 2014

Par Maxime Deloffre - Actu Transferts, Mise en ligne: le 03/08/2014 à 15h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors que le mercato estival a fermé ses portes, plusieurs transactions d'envergure ont été réalisées en Europe : Luis Suarez, James Rodriguez, Angel Di Maria, David Luiz, Diego Costa, Alexis Sanchez, Cesc Fabregas... Maxifoot vous propose le TOP 25 des plus gros transferts de l'été.

Le TOP 25 des transferts de l'été 2014
Luis Suarez a quitté Liverpool pour le FC Barcelone.

Même sur le marché des transferts, le FC Barcelone et le Real Madrid se livrent une bataille acharnée. Les Blaugrana réalisent le plus gros transfert de l'été avec Luis Suarez, recruté pour 81 millions d'euros. Mais les Merengue, qui ont convaincu Monaco de leur céder James Rodriguez pour 80 millions, sont juste derrière.

L'Uruguayen et le Colombien ne sont pas les seuls joueurs à avoir affolé les compteurs lors du mercato : Angel Di Maria, Eliaquim Mangala, Daid Luiz, Diego Costa et Alexis Sanchez notamment ont aussi fait l'actualité. Maxifoot vous propose de faire un point sur les 25 plus grosses transactions de l'été.

1. Luis Suarez (27 ans, de Liverpool au FC Barcelone, 81 millions d'euros)

Après une saison 2013-14 superbe avec Liverpool (31 buts en 33 matchs de Premier League), Luis Suarez se présente au Brésil dans la peau d'une des grandes stars du Mondial. Hélas pour lui, l'Uruguay ne brille pas et, pire, pour une nouvelle affaire de morsure, l'attaquant de la Celeste quitte la Coupe du monde par la petite porte et une suspension de 4 mois de toute activité liée au football. Mais cela n'empêche pas le FC Barcelone de lui faire confiance en lui proposant un contrat de 5 ans et, surtout, en versant 81 millions d'euros aux Reds pour s'attacher ses services. Avec Messi et Neymar, Suarez constituera l'attaque trois étoiles du Barça la saison prochaine.

2. James Rodriguez (23 ans, de Monaco au Real Madrid, 80 millions)

Auteur d'une Coupe du monde remarquable avec la Colombie, meilleur buteur de la compétition avec 6 réalisations, James Rodriguez a gagné le droit de signer au Real Madrid, le club de ses rêves, cet été. Pour Monaco, la perte sportive est immense. Mais l'ASM pouvait-elle refuser de céder un joueur acquis il y a un an seulement pour 45 millions d'euros au FC Porto ? D'autant que si le Real a communiqué la somme de 80 millions pour ce transfert, d'après plusieurs sources proches du Rocher, le club de la Principauté aurait en réalité récupéré 90 millions plus 8 millions de bonus éventuels en échange de James...

3. Angel Di Maria (26 ans, du Real Madrid à Manchester United, 75 millions)

Il aura été le feuilleton de l'été. Tantôt annoncé au Paris Saint-Germain, tantôt à Manchester United, c'est finalement en Premier League que se poursuivra la carrière du milieu de terrain argentin. Le PSG peut maudire le fair-play financier... L'ex-joueur du Real Madrid signe par la même occasion l'acquisition la plus onéreuse réalisée par un club anglais, détrônant Fernando Torres. L'Espagnol avait coûté 62 millions d'euros à Chelsea en 2011. Et Di Maria a reçu un joli cadeau de bienvenue : une Chevrolet (le sponsor du club) Corvette Stingray de 446 chevaux ! Mais celui qui clamait en juillet vouloir disputer la Ligue des Champions va devoir s'armer de patience pendant - au minimum - une saison.

4. Eliaquim Mangala (23 ans, du FC Porto à Manchester City, 53 millions)

Le FC Porto a encore bien vendu cet été. Le Français Eliaquim Mangala est ainsi devenu le défenseur le plus cher de l'histoire en rejoignant Manchester City, qui a dû débourser un peu plus de 53 millions d'euros pour s'attacher ses services, même si les Dragons ne récupèrent que 30,5 millions d'euros, le reste revenant à une société d'investissement qui était détentrice d'une partie des droits du joueur. Avec ce transfert, l'international tricolore est aussi devenu le deuxième joueur français le plus cher de l'histoire derrière Zinedine Zidane (75 millions).

5. David Luiz (27 ans, de Chelsea au Paris SG, 49,5 millions)

Avant même l'ouverture officielle du mercato estival, le Paris Saint-Germain tenait déjà David Luiz. Pas dans les plans de José Mourinho, le défenseur brésilien de Chelsea était disponible sur le marché des transferts cet été. Le PSG a donc cassé sa tirelire (49,5 millions d'euros hors bonus) pour s'offrir l'international auriverde, qui constitue la charnière centrale de la Seleçao avec son capitaine Thiago Silva, et qui présente aussi l'avantage de pouvoir évoluer au milieu de terrain. Si, chez les champions de France, l'arrivée de David Luiz ravit tout le monde, pour ceux qui suivent le football anglais, on s'étonne en revanche de la somme déboursée par les dirigeants parisiens pour boucler ce transfert. Les performances de David Luiz durant la Coupe du monde n'ont fait que renforcer un scepticisme grandissant à son égard.

6. Diego Costa (25 ans, de l'Atletico Madrid à Chelsea, 38 millions)

Avec Diego Costa, José Mourinho a enfin mis la main sur le buteur qu'il désirait tant depuis son retour sur le banc de Chelsea au cours de l'été 2013. Même s'il a terminé péniblement la saison en raison d'une blessure à la cuisse et derrière a déçu avec l'Espagne durant le Mondial, l'attaquant d'origine brésilienne a auparavant largement contribué au titre de champion d'Espagne de l'Atletico Madrid (28 buts en 35 matchs de Liga), sans oublier la finale de la Ligue des Champions disputée par les Colchoneros (8 buts en 9 matchs de C1). Diego Costa doit maintenant confirmer son nouveau statut avec les Blues.

7. Alexis Sanchez (25 ans, du FC Barcelone à Arsenal, 37,8 millions)

Malgré une feuille de stats tout à fait remarquable (21 buts en 54 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière), le FC Barcelone n'a pas cherché à retenir Alexis Sanchez cet été. Il faut dire qu'Arsenal a mis la main à la poche pour arracher l'attaquant chilien aux Blaugrana. Après l'Allemand Mesut Özil il y a un an, l'ancien joueur de l'Udinese est la star du mercato des Gunners cette année. Nouveau fer de lance de l'attaque d'Arsenal, Arsène Wenger compte sur Alexis pour amener le club londonien à jouer les tout premiers rôles en Premier League comme en Ligue des Champions la saison prochaine.

8. Luke Shaw (19 ans, de Southampton à Manchester United, 37,5 millions)

A 19 ans seulement, Luke Shaw a été choisi par Manchester United pour être le successeur de Patrice Evra dans le couloir gauche de la défense. Pour s'offrir ce grand espoir anglais, les Red Devils ont versé à Southampton la somme assez incroyable de 37,5 millions d'euros ! C'est dire si United fonde de gros espoirs sur celui qui a été retenu par Roy Hodgson pour disputer la Coupe du monde au Brésil. Si les attentes placées en lui sont énormes, Shaw possède assurément toutes les qualités pour devenir l'un des joueurs majeurs de Manchester dans les années à venir, et peut-être même dès cette saison. Seul bémol, van Gaal a pris lundi la décision de le retirer de l'entraînement collectif pour lui demander de se remettre en forme à l'écart du groupe.

9. Ander Herrera (24 ans, de l'Athletic Bilbao à Manchester United, 36 millions)

C'est peut-être le joueur le moins connu de ce TOP 10. Pourtant, Manchester United n'a pas hésité à verser 36 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire, à l'Athletic Bilbao pour s'attacher ses services durant cette intersaison. A 24 ans, Ander Herrera, qui sort d'une nouvelle saison très aboutie avec le club basque, rejoint l'élite du football européen. Le 24 juillet, le milieu de terrain espagnol débute sous ses nouvelles couleurs lors d'un match amical contre le Los Angeles Galaxy. A l'arrivée, les Red Devils s'imposent 7-0 et Herrera s'illustre déjà avec 3 passes décisives.

10. Romelu Lukaku (21 ans, de Chelsea à Everton, 35,4 millions)

Avec l'arrivée de Diego Costa et le retour de Didier Drogba, Romelu Lukaku n'avait quasiment aucune chance de s'imposer à la pointe de l'attaque de Chelsea cette saison, d'autant plus après une Coupe du monde finie sur le banc au profit de Divock Origi. L'attaquant belge a donc préféré arrêter les frais en signant mercredi un contrat de cinq ans à Everton où il avait été prêté avec succès la saison passée, terminant meilleur buteur du club avec 15 buts en 33 matchs de Premier League. A noter que l'indemnité du transfert s'élève à 35,4 millions d'euros, un record pour le club de la Mersey.

11. Cesc Fabregas (27 ans, du FC Barcelone à Chelsea, 33 millions)

Après trois saisons passées au FC Barcelone, Cesc Fabregas retrouve la Premier League où il s'était révélé sous les couleurs d'Arsenal. Pour 33 millions d'euros (plus 4 millions de bonus éventuels), José Mourinho a convaincu le milieu de terrain espagnol de rejoindre les Blues, où il est appelé à prendre la succession de Frank Lampard, parti aux Etats-Unis à l'issue de son engagement avec le club londonien. A 27 ans et après une Coupe du monde difficile avec l'Espagne, l'heure est venue pour Fabregas de relancer sa carrière dans un club qui lui fera totalement confiance. Et cela même si Mourinho a confié ce mercredi qu'il aurait préféré voir signer Luka Modric…

12. Adam Lallana (26 ans, de Southampton à Liverpool, 31 millions)

A 26 ans, Adam Lallana est en train de prendre une nouvelle dimension en Angleterre. Après une belle saison avec son club de Southampton, le milieu de terrain a rejoint Liverpool lors de ce mercato estival. Montant de l'opération : 31 millions d'euros. Sélectionné par Roy Hodgson pour la Coupe du monde au Brésil, présent dans le onze type de l'année en Premier League, Lallana a préféré poursuivre sa carrière chez les Reds plutôt que chez les Spurs de Tottenham, qui le convoitaient également. Cette saison, il devra confirmer son nouveau statut dans un club d'un standing bien supérieur.

13. Toni Kroos (24 ans, du Bayern Munich au Real Madrid, 30 millions)

Avant de casser sa tirelire pour James Rodriguez, le Real Madrid avait déjà signé un joli chèque pour s'attacher les services de Toni Kroos, sacré champion du monde quelques jours plus tôt avec l'Allemagne. Courtisé également par Manchester United, le milieu de terrain du Bayern Munich, qui ne disposait plus que d'une année de contrat en Bavière, a préféré rejoindre les Merengue où il s'est engagé pour les 6 prochaines saisons. A 24 ans, Kroos possède déjà un palmarès long comme le bras. En plus du Mondial remporté au Brésil cet été, le milieu de terrain allemand compte à son actif une Ligue des Champions, trois titres de champion d'Allemagne, une Coupe du monde des clubs et deux Coupes d'Allemagne.

-. Antoine Griezmann (23 ans, de la Real Sociedad à l'Atletico Madrid, 30 millions)

Quelle année pour Antoine Griezmann ! Après avoir intégré les Bleus et joué toutes les rencontres de la Coupe du monde, le jeune Français conduira avec Mario Mandzukic l'attaque de l'Atlético Madrid la saison prochaine. Pour l'arracher à La Real Sociedad, le champion d'Espagne n'a pas hésité à payer les 30 millions d'euros correspondants au montant de sa clause de départ. Dans le viseur de plusieurs gros clubs tels que le PSG, Monaco, Arsenal et Tottenham, le natif de Mâcon a préféré poursuivre sa progression dans son pays d'adoption en jouant à nouveau la Ligue des Champions et surtout le titre en Liga.

15. Mehdi Benatia (27 ans, de l'AS Rome au Bayern Munich, 26 millions)

Le défenseur central avait clamé depuis le début de l'été ses envies de départ. FC Barcelone, Bayern Munich, les courtisans les plus honorables se prosternaient devant lui. Au terme d'un bras de fer avec les dirigeants de l'AS Roma et Rudi Garcia, c'est donc vers les Bavarois que s'achemine l'international marocain. Et un autre club peut se réjouir de ce transfert : l'Olympique de Marseille, qui percevra 1,5 million d'euros au titre de club formateur.

16. Dejan Lovren (25 ans, de Southampton à Liverpool, 25 millions)

Après Southampton, Dejan Lovren portera donc le maillot de Liverpool cette saison. Le défenseur central croate s'est engagé dimanche dernier avec les Reds contre un montant avoisinant les 25 millions d'euros ! Un comble quand on pense que son transfert de Lyon pour 10 millions l'été dernier paraissait surcoté... Qu'importe pour Lovren qui, après avoir réalisé une belle saison avec les Saints, s'est rendu mondialement célèbre cet été en étant injustement sanctionné d'un penalty face à Fred à l'occasion du match d'ouverture perdu contre le Brésil (3-1).

-. Lazar Markovic (20 ans, du Benfica Lisbonne à Liverpool, 25 millions)

Seulement un an après son arrivée, le milieu offensif Lazar Markovic a donc quitté le Benfica Lisbonne pour Liverpool, qui a acheté 50% de ses droits économiques pour un montant de 12,5 millions d'euros. Agée de 20 ans seulement, cette petite merveille du football serbe est assurément un très joli coup pour les Reds. En une saison passée dans le club portugais, l'ancien joueur du Partizan Belgrade a tout simplement remporté le championnat, la Coupe du Portugal et la Coupe de la Ligue, passant tout près d'un historique quadruplé en s'inclinant aux tirs au but en finale de la Ligue Europa contre le FC Séville.

18. Mario Mandzukic (28 ans, du Bayern Munich à l'Atletico Madrid, 22 millions)

Le départ de Mario Mandzukic ne faisait guère plus de doutes depuis qu'il avait annoncé début juin sa volonté de quitter le Bayern Munich, la faute selon lui à un style de jeu incompatible avec celui prôné par son entraîneur Pep Guardiola. L'attaquant international croate remplacera donc Diego Costa à l'Atletico Madrid pour un contrat de quatre ans et un montant qui devrait atteindre les 22 millions d'euros. Il faut dire que l'arrivée de Robert Lewandowski (ex-Dortmund) risquait aussi de diminuer encore un peu plus le temps de jeu de l'ancien buteur de Wolfsburg, titulaire qu'à 21 reprises en Bundesliga la saison dernière, ce qui ne l'a pas empêché de marquer la bagatelle de 18 buts !

-. Juan Iturbe (21 ans, de l'Hellas Vérone à l'AS Rome, 22 millions)

Annoncé tout près de la Juventus Turin, Juan Manuel Iturbe a finalement signé un contrat de cinq ans avec l'AS Rome contre une indemnité de transfert de 22 millions d'euros. Prêté la saison passée au Hellas Vérone, le jeune attaquant argentin venait d'être racheté 15 millions par le club italien avec lequel il a marqué 8 buts en 33 matchs de Serie A. Acheté par le FC Porto il y a trois ans, ce joueur très prometteur n'était jamais parvenu à s'imposer. A lui de prouver qu'il peut y arriver chez le deuxième du dernier championnat d'Italie…

20. Calum Chambers (19 ans, de Southampton à Arsenal, 20,2 millions)

Agé de 19 ans, le latéral droit Calum Chambers a quitté mardi Southampton pour Arsenal. Malgré l'arrivée de Mathieu Debuchy, les Gunners n'ont pas hésité à payer 20,2 millions d'euros pour ce joueur prometteur ayant porté les couleurs des Saints à 22 reprises la saison dernière. International anglais des moins de 19 ans (18 sélections et 2 buts), Chambers est devenu la quatrième recrue des Gunners après Alexis Sanchez (ex-Barça), Debuchy (ex-Newcastle) et David Ospina (ex-Nice).

21. Alvaro Morata (21 ans, du Real Madrid à la Juventus Turin, 20 millions)

L'attaquant Alvaro Morata a signé un contrat de cinq ans avec la Juventus Turin contre une indemnité de transfert de 20 millions d'euros (payables sur trois ans). Malin, le Real Madrid a pris le soin d'inclure dans le contrat de l'international espoir espagnol des options de rachat, à valoir à l'issue des saisons 2015-2016 et 2016-2017 et pour la modique somme de 30 millions. Loin de toutes ces considérations, le joueur titularisé seulement trois fois en Liga la saison passée, s'est blessé au genou gauche dès son premier entraînement et doit encore rester au moins 40 jours à l'infirmerie. Dur…

-.  Filipe Luis (28 ans, de l'Atletico Madrid à Chelsea, 20 millions)

Après Diego Costa, Chelsea a donc accueilli un autre pensionnaire de l'Atlético Madrid. Vainqueur de la Liga et finaliste de la dernière Ligue des Champions avec les Colchoneros, le latéral gauche s'est engagé pour trois ans avec les Blues qui ont déboursé 20 millions d'euros pour boucler le dossier. Arrivé du Deportivo La Corogne en 2010 contre 12 millions, l'international brésilien succède au sein du club londonien à Ashley Cole, parti libre à l'AS Rome après une saison qui l'a vu perdre sa place au profit de César Azpilicueta.

-. Jérémy Mathieu (30 ans, du FC Valence au FC Barcelone, 20 millions)

Après plusieurs semaines d'intenses négociations, Jérémy Mathieu a donc quitté le FC Valence pour s'engager quatre ans avec le FC Barcelone. Montant de l'opération : 20 millions d'euros. Avec l'arrivée du défenseur français pouvant aussi bien jouer sur le côté gauche que dans l'axe, le Barça a ainsi renforcé un secteur défensif qui en avait bien besoin après la retraite de son capitaine Carles Puyol en fin de saison dernière. Arrivé à Valence il y a cinq ans en provenance de Toulouse, l'ancien Sochalien se voit ainsi offrir l'occasion de taper à la porte de l'équipe de France, lui qui ne compte encore que trois petites sélections malgré quatre dernières saisons de qualité en Liga.

-. Mario Balotelli (24 ans, du Milan AC à Liverpool, 20 millions)

C'est sa dernière chance pour réussir sa carrière. C'est en substance le message de son agent, Mino Raiola. Joueur talentueux au caractère bien trempé, Balotelli n'arrive pas en terrain conquis à Liverpool. La preuve en est, les réticences de Brendan Rodgers ont amené les dirigeants des Reds à inclure une clause de bonne conduite dans son contrat : une prime en cas de bonne attitude. Comme des bons points ou des images en maternelle. Super Mario, qui a déclaré récemment qu'il n'aurait jamais dû quitter la Premier League, tente de séduire les supporters de la Mersey. Dernière trouvaille : remplacer les visages des Beatles, originaires de la ville, par le sien sur une affiche. Cela suffira-t-il ?

-. Danny Welbeck (23 ans, de Manchester United à Arsenal, 20 millions)

Avec l'arrivée de Radamel Falcao en provenance de Monaco, contre un chèque de 10 millions d'euros, Danny Welbeck s'est senti barré à Manchester United. L'attaquant anglais a donc décidé de filer à Arsenal où il vient remplacer Olivier Giroud, blessé, et absent jusqu'à la fin de l'année. Pour cela, les Gunners n'ont pas hésité à débourser 20 millions d'euros. Pas une petite somme.

-. Marcos Rojo (24 ans, du Sporting Lisbonne à Manchester United, 20 millions)

Après Ander Herrera, Manchester United et Louis Van Gaal s'offrent un second coup de poker lors de ce mercato. Révélé lors du Mondial où il a excellé avec l'Argentine, Marcos Rojo peut jouer en défense centrale, en sentinelle devant une défense ou dans le couloir gauche. Un rôle qui s'adaptera à merveille au 3-5-2 du coach mancunien. Les Red Devils misent gros sur le successeur de Patrice Evra, débarqué en Europe et en Russie au Spartak Moscou, en 2011. 20 millions d'euros, plus Nani prêté pour une saison au club lisboète.

Une TOP sélection des principaux joueurs qui ont également bougé cet été :

- L'attaquant italien Ciro Immobile (24 ans) passe du Torino à Dortmund pour 19,4 M€
- Le milieu de terrain croate Ivan Rakitic (26 ans) passe du FC Séville au FC Barcelone pour 18 M€.
- Le latéral gauche néerlandais Daley Blind (24 ans) quitte l'Ajax Amsterdam pour Manchester United contre 17,5 M€.
- Le latéral droit français Mathieu Debuchy (28 ans) passe Newcastle à Arsenal pour 15 M€.
- L'attaquant équatorien Enner Valencia (24 ans) passe de Pachuca à West Ham pour 15 M€.
- L'attaquant belge Divock Origi (19 ans) rejoint Liverpool (12,6 M€) qui le prête un an à Lille.
- Le gardien allemand Marc-André Ter Stegen (22 ans) passe de M'Gladbach au Barça pour 12 M€.
- Le gardien chilien Claudio Bravo (31 ans) rejoint également le Barça pour 12 M€ en provenance de la Real Sociedad.
- L'attaquant colombien Radamel Falcao (28 ans) est prêté pour un an, contre un chèque de 10 M€, par Monaco à Manchester United.
- Le milieu offensif Rémy Cabella (24 ans) passe de Montpellier à Newcastle pour 10 M€.
- Le gardien costa-ricain Keylor Navas (27 ans) passe de Levante au Real Madrid pour 10 M€.
- Le défenseur belge Thomas Vermaelen (28 ans) passe d'Arsenal au FC Barcelone pour 10 M€
- Le milieu de terrain franco-ivoirien Tiemoué Bakayoko (19 ans) passe de Rennes à Monaco pour 8 M€.
- Le défenseur central néerlandais Bruno Martins Indi (22 ans) passe du Feyenoord à Porto pour 7,7 M€.
- Le meneur de jeu français Mathieu Valbuena (30 ans) passe de l'OM au Dynamo Moscou pour 7,5 M€.
- Le milieu de terrain algérien Yacine Brahimi (24 ans) passe de Grenade au FC Porto (6,5 M€).
- L'attaquant français Emmanuel Rivière (24 ans) passe de Monaco à Newcastle pour 6,3 M€.
- L'attaquant monténégrin Mirko Vucinic (30 ans) passe de la Juventus à Al-Jazira pour 6,3 M€.
- L'attaquant sénégalais Demba Ba (29 ans) passe de Chelsea à Besiktas pour 6 M€.
- Le défenseur central argentin Ezequiel Garay (27 ans) passe de Benfica au Zenit pour 6 M€.
- L'attaquant belge Michy Batshuayi (20 ans) passe du Standard à l'OM pour 6 M€.
- Le milieu polonais Grzegorz Krichowiak (24 ans) passe de Reims au FC Séville pour 5,5 M€.
- L'ailier gauche français Romain Alessandrini (25 ans) passe de Rennes à l'OM pour 5 M€.
- Le défenseur brésilien Doria (19 ans) rejoint l'OM en provenance de Botafogo pour 5 M€.
- Le milieu de terrain de Montpellier Benjamin Stambouli (24 ans) a rejoint Tottenham contre 5 M€.
- L'attaquant mexicain Javier Chicharito Hernandez (26 ans) a été prêté au Real Madrid par Manchester United.
- L'attaquant espagnol Alvaro Negredo (29 ans) a été prêté par Manchester City au FC Valence.
- L'attaquant Samuel Eto'o (33 ans) quitte Chelsea pour Everton (libre)
- L'attaquant ivoirien Didier Drogba (36 ans) quitte Galatasaray pour retourner à Chelsea (libre).
- Le milieu anglais Frank Lampard (36 ans) quitte Chelsea pour le New York City FC (libre).
- Le gardien mexicain Guillermo Ochoa (28 ans) passe de l'AC Ajaccio à Malaga (libre).

Que pensez-vous des plus grosses transactions du mercato jusqu'ici ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Quel tirage souhaiteriez-vous pour Lyon en 8es de la Ligue des Champions ?

FC Barcelone
Real Madrid
Bayern Munich
Borussia Dortmund
Juventus Turin
FC Porto

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB