Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bielsa réussit sa première avec l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-1 Leverkusen)
Par Ludovic Petrognani - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/07/2014 à 21h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille s'est facilement imposé face au Bayer Leverkusen (4-1) ce samedi en amical. Après une bonne première période, les Marseillais ont largement dominé la seconde mi-temps contre des Allemands moins avancés dans leur préparation.

Bielsa réussit sa première avec l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-1 Leverkusen)
Payet et l'OM s'imposent largement contre Leverkusen (4-1).

Avant ses deux rendez-vous face au Benfica Lisbonne et à Bari, l'Olympique de Marseille affrontait le Bayer Leverkusen à Seekirchen (Autriche) ce samedi soir pour son premier test en cette période de préparation. L'OM s'est largement imposée face à l'équipe allemande (4-1). A quatre jours d'affronter le club portugais, les Marseillais ont déjà affiché déjà une belle forme...

Thauvin démarre le festival

Les Marseillais ont bien attaqué ce match en posant le pied sur la balle et en appliquant les consignes de Marcelo Bielsa avec une utilisation importante des côtés. Les Allemands ont quant à eux mis quinze bonnes minutes à entrer dans une partie agréable qui s'est équilibrée au fil des minutes avec beaucoup de rythme. Et malgré une possession du ballon en faveur du Bayer, ce sont les joueurs de Bielsa qui ouvraient la marque sur un beau plat du pied de Thauvin (1-0, 34e). Si les Allemands ont ensuite tenté de réagir pour revenir au score, ils ont manqué d'efficacité dans la surface adverse.

L'OM prend le large

Après la pause, les hommes de Bielsa ont pris le dessus avec des attaques plus tranchantes et davantage de spontanéité à l'image d'un Batshuayi qui a doublé la mise sur sa première tentative (2-0, 57e) ! Bousculés défensivement sur les contres rondement menés par les Phocéens, les Allemands ont également eu des difficultés aux abords de la surface adverse, ratant même un penalty par Hilbert (68e). Amalfitano (3-0, 78e) et Payet (4-1, 80e) creusaient logiquement l'écart mais l'OM, peu inquiété en deuxième mi-temps, encaissait entre-temps un but de Yurchenko (3-1, 79e) et devra encore logiquement peaufiner ses automatismes, notamment dans le secteur défensif.

La note du match : 7/10

Une partie agréable entre deux équipes voulant aller de l'avant avec cinq but à l'arrivée. Les Allemands ont paru un cran au-dessous physiquement avec une préparation moins avancée que les Marseillais qui ont montré de belles choses dans cette rencontre. Les protégés de Marcelo Bielsa devront toutefois améliorer leur automatismes défensifs.

Les buts :

- Payet lance Gignac en profondeur mais l'attaquant marseillais laisse le soin à Thauvin, lancé côté droit, d'ouvrir le score de l'intérieur du pied gauche (1-0, 34e).

- Batshuayi s'échappe sur le côté gauche et adresse un tir tendu, contré par Reinartz dans son propre but (2-0, 57e).

- Payet lance parfaitement dans la profondeur Amalfitano, qui lobe astucieusement Leno (3-0, 78e).

- Quasiment sur l'engagement, le Bayer réduit l'écart par Yurchenko qui hérite d'un ballon contré par Lemina après un tir de Brasnic (3-1, 79e).

- Amalfitano déborde couloir droit et centre pour Payet qui ajuste tranquillement le gardien allemand de près (4-1, 80e).

Le Marseillais du match : Dimitri Payet (7,5/10)

Placé à un poste plus reculé déjà occupé la saison passée, le Réunionnais a pris d'entrée une grosse semelle. Sur ses deux passes décisives, il lance idéalement Gignac et Amalfitano en profondeur avant de tranquillement conclure avec son petit but personnel, venant ainsi récompenser ses nombreux efforts consentis tout au long de la rencontre. Averti à la 72e pour contestation.

Les NOTES des Marseillais :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Brice Samba (5,5) : serein, le remplaçant de Mandanda a bien coupé les trajectoires sur les centres et les coups de pied arrêtés. Un tir bien boxé juste avant la mi-temps et un penalty sur lequel il part du bon côté en seconde période.

Brice Dja Djédjé (5,5) : libéré du poids de la concurrence de Fanni, l'Ivoirien s'en est bien sorti sur son couloir droit malgré le pressing allemand. Toujours beaucoup de tonicité. Il a tenté de compenser l'erreur d'Amalfitano mais provoque un penalty, heureusement sans conséquence.

Alexys Romao (6) : reculé en défense centrale par Bielsa, le Togolais s'est montré intelligent dans son placement, coupant parfaitement les transmissions allemandes…

Lucas Mendes (6) : toujours fidèle au poste, le Brésilien a lui aussi rendu une copie propre.

Benjamin Mendy (5,5) : préféré à Morel, l'ancien Havrais a apporté sa vitesse en phase offensive avec quelques centres, mais Bellarabi a souvent pris le dessus sur lui défensivement. Remplacé à la mi-temps par Jérémy Morel (6), qui a bien tenu sa place.

Dimitri Payet (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Mario Lemina (5,5) : aligné en sentinelle grâce au recul de Romao, l'ancien Lorientais a commencé par perdre plusieurs ballons dont un amenant le premier tir de la partie. Il s'est ensuite bien repris en apportant sa qualité de passes.

Gianelli Imbula (7) : après une saison décevante, l'ancien Guingampais a également fait parler sa qualité de passes pour servir ses attaquants dans les meilleures conditions possibles. Très intéressant dans l'entrejeu, il n'a quasiment perdu aucun ballon. Remplacé à la mi-temps par Benoît Cheyrou (5,5), qui a apporté son expérience.

Florian Thauvin (6,5) : placé sur le couloir droit de l'attaque, l'ancien Bastiais a d'abord eu du déchet sur les coups de pied arrêtés et dans le dernier geste comme sur ce centre-tir manqué. Mais il s'est ensuite montré très actif, a souvent débordé et été récompensé de ses efforts en ouvrant le score d'un beau plat du pied. Remplacé à la 76e par Gianelli Imbula (non noté) !

André-Pierre Gignac (6) : préféré à Batshuayi, l'ancien Toulousain a beaucoup décroché pour toucher le ballon et aider à la construction du jeu. Après avoir laissé intelligemment à Thauvin sur le but, il a manqué de spontanéité sur l'action suivante. Remplacé à la mi-temps par Michy Batshuayi (6,5), qui double la mise sur sa première occasion !

Romain Alessandrini (6) : placée sur le côté gauche, la première recrue marseillaise a apporté sa qualité de centre et de passes pour servir Gignac. Remplacé à la mi-temps par Morgan Amalfitano (6,5), qui perd le ballon qui amène le penalty allemand, avant de marquer d'un joli lob et d'offrir une passe décisive à Payet.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de l'OM ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Match amical
Olympique de Marseille 4-1 Bayer Leverkusen (0-0)
Stade : Seekirchen (Autriche)
Buts : Thauvin (34e), Batshuayi (57e), Amalfitano (78e), Payet (80e) pour Marseille – Yurchenko (79e) pour Leverkusen.
Avertissements : Thauvin (72e), Cheyrou (88e), Batshuayi (88e) pour Marseille – Wendell (8e), Son (88e), Wagener (88e) pour Leverkusen.

Marseille : Samba - Dja Djédjé, Romao, Mendes, Mendy (Morel, 46e) – Payet, Lemina, Imbula (Cheyrou, 46e) – Thauvin (Imbula, 76e), Gignac (Batshuayi, 46e), Alessandrini (Amalfitano, 46e). Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Leverkusen : Leno – Donati, Wollscheid, Jedvaj, Wendell – Calhanoglu, Rolfes, Castro - Bellarabi, Kiessling, Brandt. Entraîneur :.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB