Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le onze type des joueurs libres en Ligue 1
Par Maxime Deloffre - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/07/2014 à 16h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le mercato est l'occasion de voir été après été des clubs dépenser des dizaines de millions d'euros. Mais certaines écuries redoublent d'audace et font confiance à des joueurs libres de tout contrat, parfois avec succès, comme Lyon avec Steed Malbranque en 2012. Voici le onze type des joueurs de Ligue 1 encore libres de tout contrat cet été.

Le onze type des joueurs libres en Ligue 1
Diawara, Ochoa, Hoarau, Briand ... sont libres actuellement

Envie d'un gardien, d'un défenseur, d'un milieu ou d'un attaquant, mais pas les moyens de recruter ? Même avec des caisses vides, il existe toujours un bon moyen pour les clubs de renforcer leur effectif : les joueurs libres de tout contrat. Ils sont nombreux et souvent capables de rendre encore de précieux services. Si on s'amusait à réaliser une équipe des joueurs qui évoluaient en Ligue 1 la saison passée aujourd'hui sans club, voici ce que cela pourrait donner.

Le onze type des joueurs libres en Ligue 1

Guillermo Ochoa (29 ans)

Il ne suivra pas Ajaccio dans les méandres de la Ligue 2. Le gardien mexicain a fait sensation durant la Coupe du monde au Brésil, en particulier face au pays hôte. Une bonne idée pour se faire remarquer et attirer quelques projecteurs sur ses performances. L'effet est réussi, il ne devrait pas rester inactif longtemps. Bientôt de retour de vacances, il pourrait signer en Espagne où plusieurs clubs sont intéressés (Atletico Madrid, Malaga, Real Sociedad). Memo a toujours privilégié la Ligue 1 pour poursuivre sa carrière, mais l'Espagne semble jour après jour se dessiner comme sa destination future.

Garry Bocaly (26 ans)

Il est l'un des plus jeunes de cette liste. A seulement 26 ans, Garry Bocaly sort d'une période noire longue de presque deux ans. Blessé à plusieurs reprises, il n'a disputé que trois pauvres matchs de Ligue 1 avec Montpellier en 2013-14. Non retenu, celui qui avait grandement contribué au sacre de champion en 2011-12 a l'occasion de tourner la page et relancer sa carrière. Si les pépins physiques le laissent enfin tranquille, il pourrait être une recrue de choix pour un grand nombre de formations en France, ou à l'étranger. Et gratuitement de surcroît...

John Boye (27 ans)

Le défenseur du Stade Rennais sort d'une saison apocalyptique à tout point de vue. Rarement utilisé dans la charnière centrale bretonne (12 apparitions en Ligue 1 en 2013-14), le défenseur ghanéen n'a pas non plus brillé avec les Black Stars au Mondial, coupable notamment d'un but contre son camp. Mais à 27 ans, le défenseur qui évoluait à Rennes depuis 2008 a l'occasion de rebondir. Une expérience solide en Ligue 1, quelques matchs de Ligue Europa disputés... Un profil qui pourrait plaire à des clubs soucieux de renforcer leur défense. Ou de trouver une doublure...

Souleymane Diawara (35 ans)

Le taulier de la défense phocéenne part sans un bruit. Cinq saisons après son arrivée à l'Olympique de Marseille, l'ancien Bordelais quitte le navire, ses successeurs Nicolas Nkoulou et Lucas Mendes lui ayant déjà barré le chemin des terrains en 2013-14. Mais à 35 ans, Diawara a encore quelques ressources et certains clubs ne seraient pas mécontents de profiter de son expérience au haut niveau. A l'image d'un Sylvain Armand passé du Paris Saint-Germain au Stade Rennais, Diawara pourrait jouer les vieux briscards dans une écurie de Ligue 1. Reste à savoir laquelle…

Florian Marange (28 ans)

Revenu en Ligue 1 après un passage éclair et totalement manqué à Crystal Palace, le latéral gauche a retrouvé du temps de jeu. Oublié le cauchemar anglais, où il n'avait pas été inscrit sur la liste des joueurs appelés à jouer en championnat, l'ancien Bordelais de 28 ans a participé à la course-poursuite entre Sochaux et Evian. S'il n'a pas empêché la relégation des Lionceaux, le libérant de fait de tout contrat, il a prouvé qu'il avait encore le niveau pour évoluer parmi l'élite et pourrait très vite s'engager avec une écurie de l'Hexagone.

Landry N'Guemo (28 ans)

Arrivé chez les Girondins de Bordeaux en 2011, il est rapidement devenu un élément incontournable du club. Rapidement titulaire, remarqué pour ses efforts fournis dans l'entrejeu, il a gagné ses galons auprès de chaque entraîneur de passage en Gironde. Mais l'instabilité chronique et l'absence de Coupe d'Europe ont eu raison de sa motivation. Las, il pourrait quitter la Ligue 1 à 28 ans et rebondir en Belgique, au Standard de Liège.

Fabrice Abriel (35 ans)

Laissé libre par l'OGC Nice, Fabrice Abriel est bien décidé à s'offrir un dernier défi. Joueur expérimenté, l'ancien Lorientais a encore montré de jolies choses avec les Aiglons la saison dernière (25 matchs de Ligue 1 disputés). Polyvalent, capable d'évoluer à tous les postes du milieu de terrain, il peut encore évoluer au moins une saison parmi l'élite. Un renfort intéressant pour les clubs disputant le maintien ou même ceux qui visent un peu plus haut. Son nom circulait ces derniers jours du côté du FC Metz, de retour parmi l'élite.

Éric Tié Bi (24 ans)

A 24 ans seulement, le milieu de terrain ivoirien a encore beaucoup de choses à vivre et à accomplir. Fréquemment utilisé par Pascal Dupraz à Evian Thonon Gaillard, il est infatigable dans le coeur du jeu. Manquant peut-être de justesse technique, il compense par sa débauche d'énergie. Arrivé au club en 2011, il n'a pas été conservé cet été et aurait déjà pu rebondir au RC Lens, si les ennuis des Sang et Or avec la DNCG n'avaient pas eu lieu.

Tulio De Melo (29 ans)

La saison 2013-14 a semblé être celle du déclin pour Tulio De Melo. Après six saisons passées à Lille, sans jamais passer la barre des 10 buts, l'attaquant de 29 ans a quitté les Dogues en direction d'Evian Thonon Gaillard cet hiver. Son départ avait permis au LOSC de recruter Sébastien Corchia, avant que la DNCG ne bloque le transfert. La suite n'a pas été plus heureuse. Avec la formation haut-savoyarde, il n'a disputé que 5 matchs, et n'a pas inscrit le moindre but. Son contrat de 6 mois a pris fin en juin, et le joueur franco-brésilien attend patiemment d'être contacté...

Jimmy Briand (28 ans)

À 28 ans, Jimmy Briand n'en pouvait plus d'être cantonné au rôle de joker à l'Olympique Lyonnais (seulement 10 titularisations en 25 apparitions en Ligue 1 en 2013-14). Comme Bafétimbi Gomis, l'ancien Rennais quitte les Gones en fin de contrat. Les dirigeants rhodaniens lui ont pourtant proposé une prolongation de contrat au mois de juin, mais continuer à cirer le banc et voir son salaire diminuer de moitié ne l'a guère tenté. Après 11 saisons passées en Ligue 1, Jimmy Briand souhaiterait s'envoler pour la Premier League. À condition de trouver un club intéressé...

Guillaume Hoarau (30 ans)

Son retour est l'un des plus beaux ratés de cette saison. Débarqué à Bordeaux cet hiver, Guillaume Hoarau n'a jamais retrouvé la moitié du talent qui était le sien au Paris Saint-Germain. Son exil chinois au Dalian Aerbin entre janvier 2013 et janvier 2014 semble avoir été fatal à son niveau de jeu et à sa condition physique. Non prolongé par les Girondins, l'ancien Havrais est annoncé avec insistance du côté de Saint-Etienne.

Ils sont libres aussi

D'autres joueurs auraient aussi pu intégrer cette équipe type des joueurs libres. On pense ainsi aux défenseurs Jonathan Zebina (ex-Toulouse), Jonathan Martins-Pereira (ex-Guingamp), Onyekachi Apam (ex-Rennes), Jérémie Bréchet et Matthieu Chalmé (ex-Bordeaux). Les milieux de terrain Thierry Doubai (ex-Sochaux), Romaric (ex-Bastia) et Sigamary Diarra (ex-AC Ajaccio) sont libres également. Tout comme l'attaquant Pierre-Alain Frau (Sochaux).

Ils ont déjà trouvé

Les Parisiens Alex et Jérémy Ménez évolueront ensemble au Milan AC, Bafetimbi Gomis, non prolongé par l'Olympique Lyonnais, rejoint la Premier League et Swansea. Julien Féret rebondit à Caen après plusieurs saisons au Stade Rennais. Le défenseur valenciennois Benjamin Angoua vient de trouver preneur du côté de Guingamp. Nicolas Penneteau s'entraîne lui à Bastia et va s'engager avec le Sporting. Les Bordelais Henrique (Fluminense) et David Bellion (Red Star) ont eux aussi déjà rebondi.

Et pour vous, quel joueur représente la meilleure affaire pour un club cet été ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous...

Rendez-vous demain vendredi pour le  second volet avec le onze type des joueurs en dehors de la Ligue 1 !

(Avec la participation de Pierre-Damien Lacourte)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB