Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Allemagne : la révolution Neuer, le "joueur-gardien de but"
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 13/07/2014 à 13h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sauf contre-performance contre l'Argentine en finale ce dimanche, Manuel Neuer va quitter cette Coupe du monde avec un statut renforcé de meilleur gardien de la planète. Le portier allemand est aujourd'hui considéré comme le gardien du futur parce qu'il est en train de révolutionner le poste. Explications.

Allemagne : la révolution Neuer, le
Manuel Neuer n'est pas un simple gardien de but.

Pour ceux qui avaient encore des doutes, les choses sont désormais beaucoup plus claires. A 28 ans, Manuel Neuer s'est affirmé un peu plus encore lors de cette Coupe du monde comme le meilleur gardien de la planète. Ceux avec qui il était encore en concurrence jusqu'ici, les vieillissants Gianluigi Buffon (36 ans) et Iker Casillas (33 ans), n'ont pas franchement brillé. L'Espagnol a même accumulé les boulettes au Brésil...

Le Belge Thibaut Courtois ou encore le Français Hugo Lloris ont eux réalisé des prestations correctes mais ils sortent de la compétition avec le même statut qu'à leur entrée. Neuer a lui assis un peu plus encore sa domination. Brillant dans les cages de la Mannschaft, le dernier rempart du Bayern Munich est plus qu'un simple gardien de but aujourd'hui. L'Allemand est tout simplement en train de révolutionner le poste de gardien, en prenant une part active au jeu de son équipe. Un gardien, oui, mais aussi un libero derrière la défense à quatre de son équipe en quelque sorte.

Avec Neuer, l'Allemagne joue à un de plus que ses adversaires

Pour These Football Times, spécialiste de l'évolution du jeu et partenaire du Guardian, l'Allemagne ne joue pas aujourd'hui avec 10 joueurs de champ et un gardien de but mais avec 11 joueurs de champ dont un gardien de but. Là est toute la différence. Et comme Neuer est adroit balle au pied, possède une merveilleuse lecture du jeu, et en plus, est aussi doué sur sa ligne que les gardiens qu'on appellera désormais "à l'ancienne", voilà pourquoi l'Allemand est aujourd'hui présenté comme le «gardien du futur».

"Si le modèle de jeu espagnol a été amélioré par l'Allemagne, c'est bien grâce à Manuel Neuer, explique These Football Times. En utilisant le gardien pas uniquement pour protéger ses cages mais aussi pour participer activement aux phases défensives, construire les attaques et optimiser la possession du ballon, vous utilisez vraiment votre onzième homme. Et si votre adversaire n'en fait pas de même, vous jouez avec un joueur de plus. Nous avons vu le gardien de but du futur lors d'Allemagne-Algérie en huitième de finale." Ce jour-là, Neuer avait évolué la plupart du temps en dehors de sa surface.

«Gardien du futur», oui, mais déjà «gardien du présent» aussi, tant l'Allemand s'est imposé ces dernières saisons comme la référence mondiale à son poste.

Et vous, que pensez-vous de Neuer ? Etes-vous d'accord pour dire qu'il est en train de révolutionner le poste de gardien ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait pour vous le meilleur choix pour succéder à Thiago Motta devant la défense au PSG la saison prochaine ?

N'Golo Kanté (Chelsea)
Fabinho (Monaco)
Danilo Pereira (FC Porto)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2017
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB