Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un gardien Romeroïque envoie l'Argentine en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 0-0, 2-4 tab Argentine)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 10/07/2014 à 01h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Argentine de Lionel Messi affrontera l'Allemagne en finale de la Coupe du monde dimanche. Il a fallu une séance de tirs au but pour départager les deux équipes. Une séance durant laquelle Sergio Romero a brillé en repoussant deux tirs néerlandais (0-0, 4-2 tab).

Un gardien Romeroïque envoie l'Argentine en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 0-0, 2-4 tab Argentine)
Ron Vlaar a éteint Lionel Messi ce soir.

Au terme d'un match cadenassé, l'Argentine s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde en dominant les Pays-Bas seulement aux tirs au but (0-0, 4-2 tab). Longtemps indécise parce que fermée à double tour, cette rencontre a mis à mal les nerfs - et les ongles - des supporters argentins, venus en nombre à l'Arena de Sao Paulo, mais des supporters fous de joie après la qualification de leur équipe.

Vlaar impeccable derrière

Les Argentins entraient mieux que les Néerlandais dans cette demi-finale. Messi, sur coup franc, puis Garay, de la tête, n'étaient pas loin de donner l'avantage à l'Albiceleste au cours de la première demi-heure. Lavezzi, Perez et Messi tentaient à plusieurs reprises de prendre à défaut la défense à trois néerlandaise mais celle-ci faisait preuve d'une belle résistance, à l'image de Vlaar, impeccable.

Oranje sans jus devant

A l'inverse de la première demi-finale entre le Brésil et l'Allemagne mardi, celle-ci ne donnait pas l'impression de vouloir se débrider, même si Messi faisait quelques misères à Martins-Indi, logiquement averti et remplacé à la pause par Janmaat. Après le repos, la rencontre se fermait un peu plus encore - oui, c'était possible. Un coup de pied arrêté allait nous secouer tout ça pensait-on. Mais non, Messi et Sneijder faisaient preuve d'une étonnante maladresse. Un petit exploit de Robben ou van Persie alors ? Non plus, Oranje sans jus aujourd'hui...

Romero sort le grand jeu

Décidé à faire bouger les choses, Sabella faisait alors entrer Palacio et Agüero. Mais dans les arrêts de jeu, c'est Robben qui avait la balle de match au bout du pied, mais Mascherano sauvait les siens. La prolongation n'était guère plus enthousiasmante. Les deux équipes allaient finalement se départager aux tirs au but. Durant cette séance, Romero brillait en repoussant les frappes de Vlaar et Sneijder. Les Argentins affronteront l'Allemagne en finale dimanche ! Les Pays-Bas se contenteront d'un match pour la 3e place la veille face au Brésil. Les supporters argentins peuvent fêter leurs héros, Sergio Romero en premier.

La note du match : 3/10

Avec la première demi-finale Brésil-Allemagne (1-7), c'était le jour et la nuit... Le calme après la tempête. S'il est souvent apprécié, celui-là est au contraire regrettable. Une rencontre fermée, peu d'occasions, du déchet technique... En deuxième période, Messi et Sneijder se sont même livrés au petit jeu de celui qui tirerait le plus mal les coups de pied arrêtés... Un match qui ne restera pas dans les annales de la Coupe du monde.

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sergio Romero (8/10)

Le remplaçant de Danijel Subasic à Monaco, peu sollicité lors de ce match, s'est montré impeccable sur chaque sortie aérienne. Durant la séance des tirs au but, il est le héros de son équipe en repoussant les frappes de Vlaar et Sneijder.

PAYS-BAS :

Jasper Cillessen (5) : peu sollicité, il s'est montré parfait dans ses prises de balle et sur ses sorties aériennes. Malheureusement pour les siens, il ne repousse aucun tir au but...

Stefan De Vrij (6) : moins en vue que Vlaar derrière, mais un bon match aussi. Il s'est en particulier appliqué à relancer proprement, se permettant même quelques jolis dribbles.

Ron Vlaar (7) : il a livré un récital derrière. Toujours bien placé, impeccable dans les duels, il s'est même autorisé quelques belles remontées de balle en deuxième période. Sa prestation est malheureusement ternie par ce tir au but repoussé par Romero.

Bruno Martins-Indi (4) : parfois en souffrance face aux accélérations de Messi, il a commis plusieurs fautes sur l'Argentin et a logiquement été averti. Louis van Gaal ayant senti le danger, il a été remplacé à la pause par Daryl Janmaat (6), auteur d'une bonne entrée sur son côté droit. Percutant.

Dirk Kuyt (6) : l'ancien joueur de Liverpool était plus défenseur qu'attaquant aujourd'hui. Quelle débauche d'énergie pour venir donner un coup de main à sa défense ! Offensivement en revanche, on ne l'a pas vu, tout simplement. Il réussit son tir au but.

Georginio Wijnaldum (5) : parfois à la limite dans l'entrejeu, il manque un peu d'explosivité. Mais il a fourni de gros efforts pour empêcher les Argentins de relancer proprement.

Nigel De Jong (5) : de retour dans le onze de départ néerlandais, le pitbull des Oranje s'est bien battu, se montrant agressif à la récupération, sans rayonner non plus. Remplacé à la 62e minute par Jordy Clasie (non noté), auteur d'une entrée assez moyenne. Pas mal de déchet technique notamment.

Daley Blind (5) : il a bien bloqué son couloir gauche défensivement. Très peu en vue offensivement en revanche, il s'est contenté de défendre.

Wesley Sneijder (4) : il a touché beaucoup de ballons au milieu. Si ses contrôles sont un modèle du genre, ses passes n'étaient en revanche pas à montrer dans les écoles de football aujourd'hui. Il en a raté un paquet, comme ses centres et même, plus surprenant, ses coups de pied arrêtés. Pour couronner le tout, il voit son penalty être repoussé par Romeo.

Arjen Robben (5) : le Munichois a réalisé quelques bons dribbles qui ont parfois déséquilibré la défense argentine. Mais il n'a pas connu de réussite dans le dernier geste. A la 91e minute, il a notamment la balle de match au bout du pied mais il tarde trop et se fait rattraper par Mascherano. Il ne manque pas son tir au but.

Robin van Persie (3) : prestation très décevante du capitaine néerlandais. Peu de bons ballons à se mettre sous la dent et un inhabituel déchet technique. Il n'a rien fait de bien de la partie. Remplacé à la 96e minute par Klaas-Jan Huntelaar (non noté), bien entré dans cette partie grâce à sa combativité.

ARGENTINE :

Sergio Romero (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Pablo Zabaleta (5) : rien à lui reprocher défensivement, il a bien tenu son rang. Il n'a rien apporté offensivement en revanche dans ce match.

Martin Demichelis (6) : le défenseur de Manchester City, même si la vitesse de Robben l'a parfois embêté, s'en est bien sorti globalement. Propre dans ses interventions.

Ezequiel Garay (6) : lui aussi a rendu une bonne copie en charnière centrale. Il se procure une bonne occasion de la tête en début de match, mais il ne cadre pas. Il tire parfaitement son tir au but.

Marcos Rojo (4) : encore un match plus que moyen du latéral gauche argentin. Janmaat lui a causé du souci en deuxième période, et ses centres restent trop souvent imprécis.

Enzo Perez (6) : actif sur son côté droit, le remplaçant de Di Maria a livré un bon match. Il a bien combiné avec Messi notamment. Remplacé à la 81e minute par Rodrigo Palacio (non noté), qui gâche une belle occasion de la tête durant la prolongation.

Lucas Biglia (5) : il s'est battu au milieu de terrain. Mais on aurait aimé le voir apporter davantage dans la construction du jeu de son équipe.

Javier Mascherano (7) : très bon match du Barcelonais à la récupération. Il sauve les siens dans le temps additionnel en revenant tacler in extremis dans les pieds de Robben.

Ezequiel Lavezzi (5) : prestation correcte de l'attaquant parisien. On l'a vu percutant en début de match mais il s'est un peu trop rapidement éteint. Remplacé à la 101e minute par Maxi Rodriguez (non noté), auteur du dernier tir au but de son équipe.

Lionel Messi (4) : bien entré dans ce match, le capitaine argentin a d'abord causé du souci à Martins-Indi. Mais il est vite apparu fatigué physiquement, ne faisant plus de différences après une heure de jeu. Un déchet technique étonnant sur coup de pied arrêté. Il a au moins le mérite de réussir son tir au but.

Gonzalo Higuain (4) : on ne peut pas lui reprocher de s'être battu. Mais rarement servi dans de bonnes conditions et parfois maladroit balle au pied, l'attaquant de Naples n'est pas parvenu à se montrer dangereux. Remplacé à la 82e minute par Sergio Agüero (non noté), de retour de blessure, et qui est apparu emprunté. Mais il réussit son tir au but.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats du Mondial en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde / Demi-finale
Pays-Bas 0-0 (2-4 tab) Argentine (0-0)
Arena de Sao Paulo (Sao Paulo)
Arbitre : M. Cüneyt Cakir (Turquie)
Tirs au but réussis : Robben, Kuyt pour les Pays-Bas ; Messi, Garay, Agüero, Maxi Rodriguez pour l'Argentine
Tirs au but manqués : Vlaar, Sneijder pour les Pays-Bas
Avertissements : Martins-Indi (45e), Huntelaar (105e) pour les Pays-Bas ; Demichelis (49e) pour l'Argentine

Pays-Bas : Cillessen - De Vrij, Vlaar, Martins-Indi (Janmaat, 46e) - Kuyt, Wijnaldum, De Jong (Clasie, 62e), Blind - Sneijder - Van Persie (cap.)(Huntelaar, 96e), Robben. Sélectionneur : Louis van Gaal.

Argentine : Romero - Zabaleta, Demichelis, Garay, Rojo - Perez (Palacio, 81e), Biglia, Mascherano, Lavezzi (Maxi Rodriguez, 101e) - Messi (cap.), Higuain (Agüero, 82e). Sélectionneur : Alejandro Sabella.

Louis Van Gaal s'est souvent agacé du déchet technique de son équipe

Robben a la balle de match au bout du pied mais Mascherano sauve l'Argentine

Romero repousse le tir au but de Sneijder

Les Argentins explosent de joie au coup de sifflet final

La délivrance pour Messi et les Argentins

Romero, ce héros

La communion des Argentins avec leur public



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB