Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de L1 - 5e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/08/2005 à 22h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Finie la semaine européenne avec ses gloires et ses déboires. Monaco reprend la route du championnat face à l'ogre lensois. Auxerre essaiera quant à lui de se refaire face aux champions lyonnais quand Marseille tentera de confirmer sa forme européenne face aux Ajacciens de Rolland Courbis.

Les enjeux de L1 - 5e journée

MonacoLens

Un niveau de jeu loin d'être aussi performant que les saisons précédentes, une mise en route laborieuse en championnat, seulement six points glanés et une défaite à Bordeaux le week-end dernier. Le bilan de l'ASM en ce début de saison est loin des espérances et surtout des ambitions du club de la Principauté, d'autant que les Monégasques ont laissé filer leurs rêves de gloire européenne. Après un match nul (2-2) à Louis II face au Betis lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, les rouges et blancs ont perdu leur chance de disputer la reine des coupes européennes. Un gros coup dur pour Didier Deschamps. «Nous allons d'abord devoir digérer cette grosse déception. Cela va durer un ou deux jours. La vie continue (…) La priorité reste le championnat. Il faut accrocher les trois premières places» regrettait-il au sortir du match. L'ancien international pourrait ne pas compter sur Adebayor et Roma, les deux joueurs ne s'étant pas entraîné depuis mercredi. Chevanton est quant à lui forfait. De son côté, Patrice Evra a connu quelques frayeurs à propos de son épaule gauche, touchée contre Séville, mais devrait bel et bien tenir sa place après des examens concluants.

Tout sourit à Lens en ce début de saison. Après une défaite à Nantes lors de leur première sortie (0-2), les Nordistes ont tout de suite redressé la barre pour réaliser un sans faute dans leurs quatre joutes suivantes. Trois victoires, dont la dernière en date face à Auxerre, au cours de laquelle les hommes de Francis Gillot ont démontré une force collective et offensive impressionnante (7-0), les ont hissés à la troisième place du classement, à peine à une longueur des leaders parisiens et lyonnais. Ajoutez à cela une qualification en Coupe de l'UEFA après leur victoire face aux Roumains de Cluj (3-1) et vous obtenez des Lensois confiants et optimistes. «On a trouvé nos marques grâce à l'Intertoto. Les dirigeants ont eu raison de vouloir la disputer (…) Il faut savoir tourner la page, et penser très vite à la suite. Monaco se présente déjà dimanche, puis Bordeaux à la maison. Des rendez-vous bigrement importants» . Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, les Lensois seront au grand complet.

Les équipes probables :

Monaco : Warmuz (ou Roma) – Maicon, Squillaci, Givet, Evra – Sorlin, Gerard, Meriem, Zikos, Kapo - Maoulida

Lens : Itandje – Demont, Hilton, Gillet (ou Coulibaly), Assou-Ekotto – Leroy, Diarra, Keita, Thomert – Cousin, Dindane (ou Jussiê)

AuxerreLyon

Comment se relever après la plus lourde défaite de son histoire (0-7) ? La réponse à cette question est à chercher du côté de la Bourgogne. Etrillés, laminés, dominés dans quasiment tous les domaines le week-end dernier à Lens, les Auxerrois doivent dès ce dimanche démontrer que ce n'était qu'un moment d'absence et retrouver leur solidité défensive qui les avait vus ne prendre aucun but durant les trois premiers matches. Mais la guérison passe par la case lyonnaise et même si on connaît la force des hommes de Jacques Santini à l'Abbé Deschamps, ceux-ci devront à tout prix livrer une partie d'un tout autre acabit face aux quadruples champions de France s'ils veulent se relancer. Sixièmes au classement à seulement trois points des leaders, la situation est loin d'être compromise et l'heure est au travail. «J'aurais préféré avoir un match à disputer cette semaine pour éviter que mes joueurs ne gambergent trop… Nous prenons une très grosse claque ! Il va falloir s'en remettre et travailler immédiatement» confiait ainsi l'ancien sélectionneur des Bleus après la rencontre à Bollaert. Santini ne pourra guère faire de changements, car s'il récupère Benoît Cheyrou, il perd Lionel Mathis, touché au adducteurs et laissé au repos. Quant à Yann Lachuer, il n'a pas encore la forme pour évoluer en L1. Enfin, Berson et Vadocz ne sont pas encore qualifiés.

On dit souvent que la marque des champions est de gagner quelle que soit la situation et quel que soit le niveau de jeu prodigué. Malgré des performances pas encore au top et des automatismes qui ne demandent qu'à se faire, les Lyonnais, comme au début de la saison dernière, ne convainquent pas encore mais amassent les points. Co-leaders du championnat avec le PSG (10 points) grâce à une victoire in extremis face à Nancy (1-0), les hommes de Gérard Houllier veulent continuer à avancer et à engranger le maximum de points avant le début de la Ligue des Champions, les 13 et 14 septembre prochains. «Cela va être difficile. Les Auxerrois auront un désir de revanche par rapport à leur dernier match à Lens (…) De toute façon, à Auxerre ou ailleurs, et quelles que soient les circonstances, on sait que nous sommes attendus. C'est désormais notre pain quotidien…» explique Rémi Vercoutre sur le site officiel du club. Si Eric Abidal est toujours sur le flanc, Mahamadou Diarra va mieux et pourrait être dans le groupe.

Les équipes probables :

Auxerre : Cool – Radet, Mignot, Bolf, Jaurès – Cheyrou, Violeau, Kahlenberg, Akalé – Benjani, Pieroni

Lyon : Coupet – Réveillère, Cris, Caçapa, Monsoreau – Govou, Pedretti, Juninho, Malouda (ou Frau) – Wiltord, Carew

MarseilleAC Ajaccio

On appelle ça un paradoxe. A l'agonie en championnat, à la dix-neuvième place avec un seul petit point glané et trois défaites à son actif, l'Olympique de Marseille retrouve de l'allant et de l'envie lorsqu'on lui parle d'Europe. Battu par Rennes le week-end dernier (2-3), on donnait peu cher de la peau des hommes de Jean Fernandez avant leur duel face à la Corogne. Et pourtant… Une victoire 5-1, un Vélodrome en partie reconquis, de quoi redonner confiance à tout un groupe, même si l'euphorie doit retomber et se transformer en actes concrets et en points précieux. «L'état d'esprit m'a beaucoup plu, mais il y a aussi eu des choses que je n'avais pas vues sur les derniers matchs. Beaucoup de rigueur sur le plan défensif, de l'agressivité sur le porteur du ballon. Si on garde cela défensivement et dans la récupération, on sera sur la bonne voie» confiait un Jean Fernandez, rassuré, après la rencontre face à La Corogne. Ce dernier espère d'ailleurs que Cana et Gimenez seront qualifiés pour renforcer un groupe sans grands absents.

Une septième place au classement, six points glanés, aucune défaite et une belle victoire à la Beaujoire face à des Nantais alors leaders du championnat, les Corses ne pouvaient guère rêver meilleure entame. De quoi donner de la confiance aux hommes de Rolland Courbis, qui ne refoulera pas pour la première fois la pelouse du Vélodrome, mais pour qui cette rencontre dans l'antre d'un club qu'il connaît par coeur est toujours particulière. L'heure n'est toutefois pas à la nostalgie. Les Ajacciens se présentent en forme et sans pression face à Marseille et savent qu'ils ont leur carte à jouer. «Nous sommes toujours invaincus, ce qui est toujours bon psychologiquement, sans avoir toutefois gagné à la maison (…) on se prépare maintenant à aller jouer à Marseille, bizarrement contre une formation en situation délicate qui sera derrière nous même en cas de défaite» confiait malicieusement le technicien ajaccien après le match face au Mans. Côté ajaccien, le groupe est quasiment au complet, seul Dzodic manquant à l'appel.

Les équipes probables :

Marseille : Carrasso – Beye, Méïté, Déhu, Taiwo (ou Andre Luis) – Ribéry, Lamouchi, Oruma, Nasri – Mendoza, Niang

Ajaccio : Porato – Jabi, Laurenti, Danjou, Collin – Saïfi, Rocchi, Rodrigo, Ziani, Andre Luiz - Edson

Les autres matches

Impériaux à domicile après leur victoire face à Metz (4-1) et Toulouse (2-0), les leaders parisiens n'ont pas l'intention de laisser filer trois points au Parc des Princes face aux Aiglons. Très solides à Troyes, arrachant le match nul malgré une grosse demi-heure à dix, les hommes de Laurent Fournier devront faire de même face à ceux de Antonnetti, en panne depuis leur victoire à l'extérieur, à Toulouse (2-0) lors de la deuxième journée. Un seul point pris en deux rencontres, les Aiglons, treizièmes avec cinq points voudront se rattraper chez leurs adversaires. Les Leaders du championnat devront faire sans Edouard Cissé, suspendu, ce qui devrait profiter à Christophe Landrin. Du côté de leurs adversaires, seul Roudet manquera à l'appel.

Lanternes rouges du championnat, les Nancéiens continuent leur chemin de croix et pourtant ne déméritent pas. Tenant un bon match nul à Gerland le week-end dernier, les Lorrains ont laissé filer un point dans les ultimes secondes (0-1). Et la tâche pourrait s'avérer difficile face à Rennes qui a (enfin) ouvert son compteur de point face à Marseille et ne compte pas s'arrêter à une seizième place loin de ses ambitions initiales. Si Kroupi est de retour après ses trois matches de suspension, Bakari, hors de forme, est forfait, tout comme Zerka. Quant à Chrétien et Bracigliano, ils sont incertains. Côté rennais, Monterrubio est de retour et Faty est forfait.

Auteurs d'un très bon début de saison, les Nantais calent depuis leur défaite à domicile, face à Ajaccio (0-2) lors de la troisième journée. Un nul à Nice (1-1) et voilà les Canaris à trois points des leaders, désormais à la cinquième place du classement. Autant dire qu'un bon résultat face à Metz agrémenterait le quotidien d'autant que les Grenats n'ont pas affiché une forme éblouissante depuis leur première sortie malheureuse au Parc des Princes (1-4). Dix-huitièmes avec deux points, il est temps de réagir pour les hommes de Joël Müller ! Ce dernier ne disposera toujours pas de Medjani mais pourra compter sur les retours de Zewlakow et Ahn. Serge LeDizet  sera quant à lui orphelin de Cetto, Glombard et Ca.

La 5ème journée de Ligue 1

Mercredi

Lille - Toulouse (0-0)

Samedi

Marseille - AC Ajaccio
StrasbourgBordeaux
Nancy – Rennes
Le Mans – Troyes
Saint-Etienne – Sochaux
PSGNice
NantesMetz

Dimanche

MonacoLens
Auxerre - Lyon



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB