Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Brésil un peu plus près des étoiles - Débrief et NOTES des joueurs (Brésil 2-1 Colombie)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 05/07/2014 à 00h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vainqueur de la Colombie 2-1, le Brésil poursuit sa route vers la conquête de sa 6e étoile. S'ils ont souffert en deuxième période, les Brésiliens ont rempli leur contrat en rejoignant les Allemands en demi-finale du Mondial.

Le Brésil un peu plus près des étoiles - Débrief et NOTES des joueurs (Brésil 2-1 Colombie)
Thiago Silva a ouvert le score dès la 7e minute pour le Brésil.

Après avoir frôlé l'élimination face au Chili en 8e de finale, le Brésil s'est montré plus convaincant, même s'il a souffert enfin de match, ce vendredi contre la Colombie, s'imposant 2-1 et se hissant donc en demi-finale de la Coupe du monde. Sa Coupe du monde.

Ce quart de finale ne pouvait pas mieux débuter pour la Seleçao. Thiago Silva, très critiqué dans la semaine après ses larmes lors de la séance des tirs au but face au Chili au tour précédent, apportait la meilleure des réponses en trompant Ospina sur corner (1-0, 7e). Il n'en fallait pas plus pour faire exploser l'Arena Castelao, qui n'attendait que ça. Les Colombiens réagissaient immédiatement mais la frappe de Cuadrado manquait le cadre d'un rien.

Ospina sauve la Colombie en première période

Par la suite, les Brésiliens multipliaient les assauts sur les cages adverses, Hulk le premier, mais Ospina était dans un grand jour. Au retour des vestiaires, les Colombiens tentaient de pousser mais sans grand succès. C'est au contraire le Brésil, qui allait ajouter un second but par son autre défenseur central, David Luiz, d'un magnifique coup franc des 30 mètres (2-0, 69e). Un but qui mettait le néo-Parisien dans un état second ! Alors qu'on croyait le sort de ce match scellé, James Rodriguez, sur penalty, relançait les débats (2-1, 80e). Le 6e but du Monégasque dans cette Coupe du monde.

David Luiz console James Rodriguez

Les Colombiens se jetaient ensuite à l'assaut de la cage adverse mais la défense brésilienne tenait bon jusqu'au bout. La Seleçao, qui se rapproche un peu plus de sa 6e étoile, affrontera l'Allemagne en demi-finale mardi (22h). Mais sans son capitaine Thiago Silva, averti après avoir reçu un nouvel avertissement ce soir... David Luiz, lui, préférait d'abord aller consoler James Rodriguez, en pleurs au coup de sifflet final, demandant même au stade de l'applaudir, avant d'aller fêter la qualification. Une belle image pour terminer la soirée.

La note du match : 7/10

Dans une ambiance énorme à Fortaleza, le Brésil a disputé l'un de ses meilleurs matchs du Mondial ce vendredi, même si ce sont ses deux défenseurs centraux qui ont marqué. En face, les Colombiens de James Rodriguez, auteur de son 6e but dans cette Coupe du monde, n'ont pas démérité. Un match de bonne facture à l'arrivée, débuté sur les chapeaux de roue.

Les buts

- Sur corner, Thiago Silva échappe au marquage de Sanchez et glisse le ballon au fond du genou (1-0, 7e). L'Arena Castelao explose !

- Des 30 mètres, David Luiz tente sa chance directement sur coup franc. Son intérieur du pied puissant finit dans la lucarne d'Ospina (2-0, 69e). Incroyable !

- Servi par James Rodriguez, Bacca pique son ballon par-dessus Julio Cesar, mais le portier brésilien le fauche. Penalty indiscutable transformé parfaitement par James Rodriguez (2-1, 80e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : David Luiz (7,5/10)

Très performant en défense centrale, débordant d'envie, David Luiz a livré un match plein ce vendredi à l'Arena Castelao de Fortaleza. En deuxième mi-temps, il a la bonne idée de mettre la Seleçao à l'abri en trompant David Ospina d'un coup franc magistral.

BRESIL :

Julio Cesar (5) : le portier brésilien a finalement eu peu de travail à effectuer. Il s'en sort bien en n'écopant que d'un carton jaune sur le penalty. S'il n'avait pas été brésilien, la couleur aurait sans doute été plus foncée...

Maicon (6,5) : préféré à Daniel Alves, le latéral droit brésilien a répondu présent ce soir. Offensivement, il a apporté des solutions sur son côté mais il s'est surtout montré bien plus solide que le Barcelonais défensivement. Il devrait encore débuter mardi en demi-finale contre l'Allemagne.

Thiago Silva (7) : auteur d'un bon match derrière après avoir été critiqué toute la semaine, le capitaine brésilien a surtout la bonne idée d'ouvrir le score dès la 7e minute. Une réponse à tous ceux qui l'ont sévèrement critiqué, y compris dans son camp. Mais averti bêtement en deuxième période, il ne disputera pas la demi-finale face à l'Allemagne mardi prochain...

David Luiz (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Marcelo (6,5) : très présent offensivement sur son côté gauche, le latéral brésilien a livré un bon match, notamment en première période en offrant de nombreuses solutions dans son couloir. Il a pris le meilleur défensivement sur Cuadrado, pourtant pas le premier venu.

Paulinho (6) : décrié depuis le début de la compétition, le milieu de terrain de Tottenham a répondu présent aujourd'hui, se montrant précieux à la récupération et n'hésitant pas à aller de l'avant. Remplacé à la 86e minute par Hernanes (non noté).

Fernandinho (7) : lui a peut-être gagné sa place au sein du milieu de terrain brésilien. Très agressif sur le porteur adverse du ballon, il n'a rien lâché, effectuant un gros travail de pressing. Il a fait beaucoup de bien à sa défense.

Hulk (6) : s'il a un peu disparu de la circulation en deuxième période, l'attaquant brésilien a en revanche affiché beaucoup d'envie en première mi-temps, inquiétant à plusieurs reprises Ospina. Du mieux à confirmer sur un match entier à présent. Remplacé à la 83e minute par Ramires (non noté).

Oscar (5) : performance assez mitigée du milieu de terrain de Chelsea. S'il a été à l'origine de quelques mouvements intéressants pour son équipe, il s'est aussi par moments montré très discret. Il est capable de beaucoup mieux.

Neymar (5,5) : l'attaquant brésilien aura peu pesé sur les débats ce soir, même s'il s'est encore distingué à quelques reprises, comme sur une combinaison avec Hulk en première période. Sorti sur une civière après avoir été touché dans le bas du dos par Zuniga, il est remplacé à la 88e minute par Henrique (non noté).

Fred (3) : à part son utilisé sur les coups de pied arrêtés défensifs, on ne voit pas trop ce qu'il apporte à cette formation brésilienne... Inexistant en phase offensive. Un mystère. Avec lui, on a souvent l'impression que le Brésil évolue à dix. Peut-être que Luiz Felipe Scolari aime s'imposer des handicaps...

COLOMBIE :

David Ospina (6) : battu à deux reprises, le portier colombien a évité à son équipe une défaite beaucoup plus lourde en réalisant plusieurs parades en première période.

Juan Camilo Zuniga (4) : on peut dire qu'il a perdu son duel avec Hulk en première période, le Brésilien l'éliminant à plusieurs reprises. Il termine la rencontre par une agression sur Neymar. Si le Barcelonais est forfait pour la demi-finale, il deviendra l'ennemi public n°1 des Brésiliens...

Cristian Zapata (5,5) : il a tenté à plusieurs reprises de relancer très proprement en remontant assez loin le ballon, ce qui a contribué à la qualité des débats. Mais ce qui lui a joué des tours aussi, puisqu'il a perdu quelques ballons chauds.

Mario Yepes (6,5) : l'ancien Nantais a de beaux restes. Le capitaine colombien a gagné pas mal de duels derrière. Un but refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres.

Pablo Armero (4,5) : très offensif en temps ordinaire, on l'a vu assez discret aujourd'hui, se contentant la plupart du temps de défendre. Et comme ce n'est pas dans ce domaine qu'il est le meilleur...

Juan Guillermo Cuadrado (4,5) : il a tenté de repiquer dans l'axe mais sans grand succès. On l'a surtout vu s'en prendre très souvent à l'arbitre. Remplacé à la 80e minute par Juan Quintero (non noté), qui n'a pas brillé sur ses coups de pied arrêtés.

Carlos Sanchez (4) : s'il a travaillé au milieu de terrain, l'ancien Valenciennois est surtout fautif sur le premier but brésilien où il abandonne Thiago Silva au marquage.

Fredy Guarin (5) : aligné dans l'entrejeu, le joueur de l'Inter Milan s'est bien battu à la récupération, laissant la construction du jeu à James Rodriguez. On aurait aimé le voir un peu plus en phase offensive.

Victor Ibarbo (4) : peu en vue, rarement dans le bon tempo, il est passé à côté en première période. Remplacé à la mi-temps par Adrian Ramos (5), plus travailleur, mais guère plus dangereux.

Teofilo Gutierrez (4) : une déception lui aussi. Peu d'appels tranchants et rarement servi dans de bonnes conditions. Remplacé à la 70e minute par Carlos Bacca (non noté), qui obtient le penalty transformé par James Rodriguez.

James Rodriguez (7) : il y avait lui et les autres dans cette sélection colombienne. Le Monégasque a encore réalisé quelques gestes de grande classe. Il marque sur penalty son 6e but de la compétition. Un penalty dont il est à l'origine puisque c'est lui qui lance parfaitement Bacca.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats du Mondial en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde / Quart de finale
Brésil 2-1 Colombie (1-0)
Arena Castelao (Fortaleza)
Arbitre : M. Carlos Velasco Carballo (Espagne)
Buts : Neymar (7e), David Luiz (69e) pour le Brésil ; James Rodriguez (80e, sp) pour la Colombie
Avertissements : Thiago Silva (64e), Julio Cesar (78e) pour le Brésil ; James Rodriguez (67e), Yepes (72e) pour la Colombie

Brésil : Julio Cesar – Maicon, Thiago Silva (cap.), David Luiz, Marcelo – Paulinho (Hernanes, 86e), Fernandinho – Hulk (Ramires, 83e), Oscar, Neymar (Henrique, 88e) – Fred. Sélectionneur : Luiz Felipe Scolari.

Colombie : Ospina - Zuniga, Zapata, Yepes (cap.), Armero - Cuadrado (Quintero, 80e), Sanchez, Guarin, Ibarbo (Ramos, 46e) - Gutierrez (Bacca, 70e), James Rodriguez. Sélectionneur : José Pekerman.

Thiago Silva ouvre le score du genou gauche

La joie de Thiago Silva après son but

David Luiz inscrit le 2e but brésilien sur coup franc

David Luiz dans un état second après son but

James Rodriguez marque sur penalty son 6e but du Mondial

Neymar a quitté la pelouse sur une civière

Les larmes de James Rodriguez



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB