Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La Belgique passe malgré l'exploit historique d'Howard... - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 2-1 ap Etats-Unis)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 02/07/2014 à 00h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Belgique s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde après avoir battu les Etats-Unis (2-1 ap) mardi. Une victoire qui a - comme souvent durant ces 8es de finale - été longue à se dessiner, malgré la domination des Diables Rouges qui ont longtemps buté sur un gardien infranchissable...

La Belgique passe malgré l'exploit historique d'Howard... - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 2-1 ap Etats-Unis)
Les Diables Rouges poursuivent l'aventure

Tous les premiers de groupe ont réussi à franchir l'obstacle des huitièmes de finale ! Souvent dans la difficulté, mais ils sont passés. Comme la Belgique, qui a dû (à l'image du Brésil, de l'Allemagne, de l'Argentine et du Costa Rica) jouer la prolongation pour venir à bout des Etats-Unis (2-1 ap) ce mardi. Les Diables Rouges affronteront l'Argentine samedi à Brasilia.

Un premier acte animé mais sans but

Les Diables Rouges ont donné le ton dès la 40e seconde avec un duel perdu par Origi face à Howard. Un quart d'heure plus tard, la deuxième occasion se faisait attendre et un spectateur décidait de venir faire un tour d'honneur sur la pelouse, avant d'être rattrapé au bout de 52 secondes par des stadiers pas pressés de l'extraire du carré vert...

Un carré sur lequel les Américains offraient du répondant mais passaient près de la correctionnelle sur un contre mal conclu par De Bruyne. Ouvert et rythmé malgré le fort taux d'humidité, le match était plaisant et relativement équilibré avec des opportunités et des temps forts pour chacune des deux équipes.

La Belgique mitraille mais Howard tient bon

Bis repetita après la pause, Mertens faisait briller Howard après seulement deux minutes. Les Belges prenaient alors le contrôle des débats et les occasions pleuvaient sur le but d'Howard, mitraillé de toutes parts. Les Américains accusaient le coup physiquement et reculaient de plus en plus. Si la possession demeurait équilibrée, les Diables Rouges avaient déjà tiré 21 fois au but et cadré 14 tentatives (contre 3 tirs pour les Etats-Unis) à vingt minutes du terme.

Un moment important puisque les 6 derniers buts belges en Coupe du monde avaient été marqués lors des 20 dernières minutes. Les troupes de Klinsmann, inoffensives et éreintés, pouvaient craindre le pire. Mais Howard sortait le grand jeu face à Mirallas, Hazard, Origi, Kompany... Autant dire que sans leur gardien, les Américains auraient déjà perdu tout espoir. Et pourtant, à la dernière seconde, Wondolowski manquait le hold-up seul face au but !

La rentrée de Lukaku a tout changé !

Les Belges ont finalement trouvé l'ouverture dès le début de la prolongation par De Bruyne servi par Lukaku (93e, 1-0), sur leur 31e tir ! Puis De Bruyne rendait la politesse à Lukaku (105e, 2-0). Coaching gagnant pour Wilmots avec l'entrée de Lukaku à la 91e à la place d'Origi, à moins qu'il ait fait l'erreur de ne pas le titulariser...

Mais côté coaching, Klinsmann n'était pas en reste puisque sur son premier ballon, Green réduisait l'écart (107e, 2-1). Incroyable rebondissement ! Le match devenait fou, d'autant que Jones un peu avant et Dempsey un peu après, avaient failli marquer aussi ! Mais finalement, le score ne bougeait plus et la Belgique empochait une qualification méritée...

L'homme du match : Tim Howard (9,5/10)

Mieux qu'Ochoa, Ospina ou Enyeama : Tim Howard ! Il a réussi 15 parades, un record en Coupe du monde depuis que les statistiques existent (1966) ! Pas toujours académique en particulier dans les airs, il a longtemps écoeuré les Belges. Il en prend deux en prolongation, mais comment lui en vouloir ?

La note du match : 8/10

Un match à plusieurs facettes : équilibré en première mi-temps, outrageusement dominé par les Belges en seconde, et complètement fou en prolongation ! Du spectacle, du rythme, des tirs à foison (38 dont 27 cadrés pour la Belgique !), de l'intensité, des exploits de gardien, du suspense...

Les buts

- La Belgique ouvre le score sur son 31e tir ! Tout juste entré en jeu, Lukaku déborde côté droit et centre en retrait. De Bruyne contourne deux défenseurs et trompe Howard d'un tir croisée à ras de terre ! A trois minutes près, les Belges auraient pu s'éviter une prolongation... (93e, 1-0)

- De Bruyne s'avance dans le couloir gauche et sert en profondeur pour Lukaku qui reprend du gauche sans contrôle au premier poteau ! Cette fois, les jeux semblent faits, mais... (105e, 2-0)

- Bradley lève la tête à trente-cinq mètres et adresse une passe lobée dans le dos de la défense. A la réception, Green reprend de volée et trompe Courtois ! La folie s'empare des tribunes et les Américains renaissent de leurs cendres ! (107e, 2-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Tim Howard (9,5/10)

Mieux qu'Ochoa, Ospina ou Enyeama : Tim Howard ! Il a réussi 15 parades, un record en Coupe du monde depuis que les statistiques existent (1966) ! Pas toujours académique en particulier dans les airs, il a longtemps écoeuré les Belges. Il en prend deux en prolongation, mais comment lui en vouloir ?

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (6) : peu sollicité sur l'ensemble de la rencontre, il réussit une parade cruciale à 2-1.

Toby Alderweireld (6) : un bon match dans son couloir droit, exception faite du but américain sur lequel il est dépassé.

Daniel Van Buyten (6) : un match propre en défense centrale où il s'est imposé dans les duels.

Vincent Kompany (6,5) : solide, appliqué, vigilant, il a parfaitement contenu Dempsey. Averti à la 42e pour une semelle sur Dempsey.

Jan Vertonghen (7) : deux montées rageuses ont amené le danger dans la surface dès les premières minutes. Très offensif (il a notamment expédié une fusée au ras du poteau), il a bien bloqué son couloir offensivement.

Marouane Fellaini (5,5) : il a motivé ses coéquipiers et pris ses quartiers dans l'entrejeu avec quelques initiatives offensives intéressantes.

Axel Witsel (5) : s'il n'a pas eu de mal à s'imposer dans la bataille du milieu, il n'a pas assez apporté dans les trente derniers mètres.

Kevin De Bruyne (7,5) : il a créé le danger à de multiples reprises mais s'es précipité dans ses frappes. En perte de vitesse après l'heure de jeu, il a ressurgi durant la prolongation pour marquer et offrir une passe décisive !

Dries Mertens (6) : il a pesé sur la défense adverse. Il a amené le danger et tenté sa chance, mais sans réussite. Remplacé à la 60e par Kevin Mirallas (6) auteur d'une bonne entrée mais qui a perdu un face à face avec Howard.

Eden Hazard (5) : on espère toujours mieux de sa part. Il a fait beaucoup d'efforts défensifs face aux montées de Yedlin, mais n'a pas été transcendant en attaque, loin de là, malgré un léger mieux durant les vingt dernières minutes du temps réglementaire. Remplacé à la 111e par Nacer Chadli (non noté).

Divock Origi (6) : il s'est procuré au moins cinq occasions mais n'a pas réussi à marquer. Un poison, mais inefficace face au but, avec notamment un tir sur la barre. Remplacé à la 91e par Romelu Lukaku (7,5) qui a tout changé durant la prolongation avec un but et une passe décisive.

ETATS-UNIS :

Tim Howard (9,5) : lire ci-dessus.

Fabian Johnson (non noté) : il n'a pas eu le temps de s'illustrer. Sorti sur blessure à la 32e et remplacé par Deandre Yedlin (6), très énergique et actif dans son couloir.

Omar Gonzalez (3,5) : il a souffert face aux vagues incessantes des Belges.

Matt Besler (3) : battu par Lukaku sur le but, il a réussi quelques sauvetages mais a globalement passé une mauvaise soirée.

DaMarcus Beasley (5) : un sauvetage à la 26e et des montées intéressantes, mais laborieux défensivement dans l'ensemble.

Jermaine Jones (4) : il n'a pas réussi à contrer ses homologues belges dans la bataille du milieu.

Michael Bradley (4) : pas assez influent sur le jeu, il réussit une passe décisive qui ne saurait masquer un match très moyen.

Geoff Cameron (3) : il n'a pas existé dans ce match. Averti à la 18e pour un tacle irrégulier sur Mertens.

Graham Zusi (3) : trop de déchet dans son jeu et pas assez de poids en attaque. Remplacé à la 72e par Chris Wondolowski (2) qui manque l'immanquable à la 90e minute alors que le score était nul et vierge.

Alejandro Bedoya (3,5) : il a bien démarré mais a disparu des écrans radars en seconde mi-temps. Remplacé à la 105e+2 par Julian Green (non noté).

Clint Dempsey (5) : une première mi-temps active qui a posé quelques soucis à l'arrière-garde belge, avant d'être complètement muselé.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Coupe du monde en cliquant ici.

Howard est entré dans l'histoire de la Coupe du monde avec 15 arrêts !

De Bruyne explose de joie après son but !

Lukaku et De Bruyne célèbrent leur but !

Le soulagement de Wilmots et de son staff !

FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde / Huitième de finale
Belgique - Etats-Unis : 2-1 ap (0-0)
Arena Fonte Nova (Salvador)
Arbitre : Djamel Haimoudi (Algérie)
Buts : De Bruyne (93e), Lukaku (105e) - Green (107e)
Avertissements : Kompany (42e) - Cameron (18e)

Belgique : Courtois - Alderweireld, Van Buyten, Kompany, Vertonghen - Witsel, Fellaini, De Bruyne - Mertens (Mirallas, 60e), Origi (Lukaku, 91e), Hazard (Chadli, 111e). Sélectionneur : Marc Wilmots.

Etats-Unis : Howard - Johnson (Yedlin, 32e), Gonzalez, Besler, Beasley - Cameron, Bradley, Jones - Zusi (Wondolowski, 72e), Dempsey, Bedoya (Green, 105e+2). Sélectionneur : Jürgen Klinsmann.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB