Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Bleus ont tremblé mais filent en quarts ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-0 Nigeria)
Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 30/06/2014 à 20h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France continue son aventure au Brésil ! Bousculés pendant plus d'une heure de jeu, les Bleus sont tout de même parvenus à décrocher leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde en s'imposant en fin de match face au Nigéria (2-0).

Les Bleus ont tremblé mais filent en quarts ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-0 Nigeria)
La joie des Bleus après le but de Pogba !

L'essentiel, c'est la qualification ! C'est sans doute ce que se diront les joueurs de l'équipe de France ce lundi soir après avoir décroché leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde en s'imposant dans la douleur contre le Nigeria (2-0). Une victoire qui a été longue à se dessiner pour des Bleus longtemps dominés par une formation nigériane qui peut nourrir des regrets.

Emenike fait trembler les Bleus

Bougés physiquement et dépassés au milieu de terrain, les hommes de Didier Deschamps ont été bousculés par les Nigérians pendant les 45 premières minutes et ils ont rarement été en mesure d'inquiéter leur adversaires, bien plus séduisants dans le jeu. De plus en plus menaçants devant le but de Lloris au fil des minutes, les Super Eagles croyaient d'ailleurs ouvrir le score à la 19e minute avec un but d'Emenike, mais l'arbitre le refusait logiquement pour un hors-jeu limite.

La France en mode diesel

Si les Tricolores réagissaient enfin dans la foulée, Enyeama sortait une énorme parade pour repousser une volée du droit de Pogba. Pas de quoi réveiller toutefois des Français, qui manquaient de rythme et de justesse dans le dernier geste et la dernière passe pour déstabiliser l'équipe adverse. Après la pause, la physionomie de la rencontre ne changeait pas. Les Bleus semblaient fatigués et ne proposaient rien dans le jeu. Mais sur un petit exploit de Benzema, Enyeama était battu pour la première fois de la partie et Moses devait intervenir devant sa ligne pour repousser un ballon qui filait dans le but !

Pogba trouve la faille

Cette action sonnait enfin - après une heure de jeu - la révolte des Français, qui profitaient de la bonne entrée de Griezmann à la place de Giroud. Le mur nigérian se fissurait et la pression française était récompensée par l'ouverture du score de Pogba. Bien aidé par la sortie manquée d'Enyeama sur un corner, le milieu de la Juve marquait dans le but vide d'une tête au second poteau (1-0, 80e) ! Un ouf de soulagement pour la France, qui tuait tout suspense dans les arrêts de jeu avec un but contre son camp de Yobo (2-0, 90e+2) ! Les Bleus affronteront le vainqueur d'Allemagne - Algérie au tour suivant.

La note du match : 5,5/10

Pendant près d'une heure de jeu, ce n'est clairement pas la France qui a fait le spectacle dans cette rencontre. Inexistants dans le jeu, les Bleus ont été longtemps dominés par des Nigérians bien plus séduisants. Les Super Eagles ont cependant manqué de réussite alors que les Tricolores ont profité d'une erreur, rare pour le signaler, d'Enyeama pour prendre l'avantage, avant de creuser l'écart.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Valbuena, Enyeama rate sa sortie et Pogba est seul au second poteau pour reprendre le ballon et le pousser dans le but vide d'une tête (1-0, 80e).

- Suite à un corner joué à deux, Valbuena centre à ras de terre depuis la droite. Yobo, à la lutte avec Griezmann, pour le ballon au fond de ses propres filets (2-0, 90e+2)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mathieu Valbuena (7,5/10)

Le milieu offensif de l'OM a prouvé encore une fois qu'il était indispensable à cette équipe de France. Il tire le corner qui amène l'ouverture du score, puis son centre provoque le second but des Bleus. Jamais avare d'efforts, il a souvent tenté de faire la différence et d'amener de la vitesse au sein de l'attaque tricolore, même s'il n'a pas toujours été en réussite en première période notamment. Remplacé à la 90e+3 par Moussa Sissoko (non noté).

FRANCE :

Hugo Lloris (6,5) : le gardien français a eu du travail aujourd'hui. Rassurant sur ses interventions, il repousse notamment deux bonnes frappes d'Emenike et Odemwingie.

Mathieu Debuchy (6,5) : il a multiplié les montées dans son couloir droit, mais il a manqué de précision sur ses centres. En revanche, il a été impeccable défensivement en contenant parfaitement Musa.

Raphaël Varane (6) : sobre, le défenseur des Bleus rend une bonne copie. Un peu bousculé en début de match, il a su se ressaisir ensuite.

Laurent Koscielny (6) : il n'a pas dégagé une grande sérénité face aux attaquants en début de match, mais il est monté en puissance au fil des minutes et il a régulièrement coupé les centres adverses au premier poteau.

Patrice Evra (3) : régulièrement dépassé dans son couloir face aux accélérations des Nigérians, qui sont souvent passés sur son côté pour apporter le danger. Il n'a en plus rien apporté offensivement et il aurait pu provoquer un penalty en ceinturant Odemwingie dans la surface sur un corner en première période.

Paul Pogba (6,5) : il a soufflé le chaud et le froid. Si le milieu de la Juventus Turin a souvent lancé les offensives avec ses percées balle au pied en première période, il a manqué de justesse dans ses passes. Il débloque tout de même la situation en marquant le premier but des Bleus. Avant ça, il avait buté sur Enyeama sur une belle volée.

Yohan Cabaye (5) : dépassé en première période dans l'entrejeu, il ne parvenait pas à assurer son rôle de sentinelle en ne pesant pas assez à la récupération avec trop de retard dans ses interventions. Il est mieux revenu après la pause en se montrant plus agressif.

Blaise Matuidi (6) : il a été l'un des rares à faire la différence en première période. Toujours aussi généreux, il n'a pas ménagé ses efforts dans la récupération et il a multiplié les courses pour proposer des solutions dans la surface. Averti à la 55e pour un tacle dangereux sur Onazi, qui aurait pu lui valoir un rouge.

Mathieu Valbuena (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Karim Benzema (4,5) : pendant près d'une heure de jeu, on n'a pas reconnu l'attaquant français. Quand il ne perdait pas le ballon, il marchait... Beaucoup trop discret dans son couloir gauche, il n'a pas assez participé au pressing pour perturber la relance des défenseurs nigérians et il a raté presque tout ce qu'il a tenté. Repositionné dans l'axe à la sortie de Giroud, il s'est montré plus dangereux et il n'est pas loin d'ouvrir le score. Un match globalement décevant.

Olivier Giroud (4) : on n'a pas retrouvé le Gunner hargneux du match face à la Suisse. En difficulté dans ses duels, il a en plus souvent fait les mauvais choix dans ses passes. Remplacé à la 62e par Antoine Griezmann (7), qui a amené de l'envie et de la vitesse au sein de l'attaque tricolore. Très disponible et en jambe, il provoque en plus le deuxième but des Bleus.

NIGERIA :

Vincent Enyeama (6) : le gardien de Lille a encore sorti plusieurs parades, dont une sur la volée de Pogba. Mais il se troue sur l'ouverture du score tricolore. Il ne peut rien ensuite sur le but contre son camp de Yobo.

Efe Ambrose (5,5) : solide dans son couloir droit, il a parfaitement bloqué Benzema. Il a eu plus de mal ensuite face à Griezmann et il n'a pas apporté grand-chose offensivement.

Joseph Yobo (5,5) : le capitaine nigérian a longtemps géré les attaquants tricolores en coupant les trajectoires sur les centres. Il marque cependant contre son camp en fin de match et enterre les derniers espoirs de son équipe.

Kenneth Omeruo (5,5) : serein dans ses interventions, il a remporté la plupart de ses duels face à Giroud.

Juwon Oshaniwa (4) : c'est dans son couloir droit que les Français sont essentiellement passés. Il a eu du mal à contenir Valbuena et les montées de Debuchy.

Ogenyi Onazi (6) : précieux à la récupération, il a ratissé de nombreux ballons et il a perturbé la construction du jeu tricolore. Touché à la cheville et remplacé à la 59e par Ruben Gabriel (non noté).

John Obi Mikel (6) : précieux à la récupération, il a imposé son physique face aux Bleus. Il a fluidifié le jeu de son équipe.

Ahmed Musa (5) : il n'a pas énormément pesé offensivement, mais il a en revanche fait beaucoup d'efforts dans le repli défensif pour aider Oshaniwa.

Peter Odemwingie (6) : il s'est parfois baladé entre les lignes tricolores. Il a profité de sa vitesse et de sa technique pour mettre le feu dans la défense française pendant la première heure de jeu. Une bonne frappe repoussée par Lloris en seconde période.

Victor Moses (5,5) : si sa vivacité a posé des problèmes à Evra, il n'a en revanche pas souvent fait les bons choix. Il sauve un but sur sa ligne en seconde période. Remplacé à la 89e par Uche Nwofor (non noté).

Emmanuel Emenike (5) : il pensait avoir ouvert le score en début de match, mais son but a été refusé logiquement pour un hors-jeu. Ensuite il a pesé par sa vitesse et son gabarit, mais les Bleus ont finalement su le contrôler en seconde période.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Le but d'Emenike refusé pour hors-jeu (19e)

La parade d'Enyeama face à Pogba

Moses sauve sur sa ligne

Pogba ouvre le score pour la France (1-0, 80e)


La joie des Bleus après le but de Pogba

Yobo pousse le ballon dans ses propres filets (2-0, 90e+2)

Valbuena, l'homme du match est heureux !

La joie de Debuchy et Giroud

FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde - Huitième de finale
France 2-0 Nigeria (0-0)
Estadio Nacional Mané-Garrincha (Brasilia)
Arbitre : M. Geiger (USA)
Buts : Pogba (80e), Yobo (csc, 90e+2) pour la France.
Avertissement : Matuidi (55e) pour la France.

France : Lloris - Debuchy, Varane, Koscielny, Evra - Pogba, Cabaye, Matuidi - Valbuena (Sissoko, 90e+4), Benzema, Giroud (Griezmann, 62e).

Nigeria : Enyeama - Ambrose, Yobo, Omeruo, Oshaniwa - Onazi (Gabriel, 59e), Obi Mikel - Musa, Odemwingie, Moses (Nwofor, 89e) - Emenike.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB