Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Brésil, c'est Neymar ! - Débrief et NOTES des joueurs (Cameroun 1-4 Brésil)
Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 23/06/2014 à 23h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à un Neymar des grands jours, le Brésil a décroché son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde en assurant au passage sa première place dans le groupe A avec une victoire contre le Cameroun (4-1). Les Brésiliens affronteront le Chili au tour suivant.

Le Brésil, c'est Neymar ! - Débrief et NOTES des joueurs (Cameroun 1-4 Brésil)
Neymar s'offre un doublé contre le Cameroun

La mission était simple ce lundi pour le Brésil. En tête du groupe A avec le Mexique mais avec une meilleure différence de buts, la Seleçao devait s'imposer ou faire un nul contre le Cameroun pour se qualifier et ne pas compter sur le résultat de la rencontre Croatie-Mexique. Il n'était donc pas question pour Luiz Felipe Scolari de chambouler son onze de départ et le sélectionneur brésilien alignait son équipe type au coup d'envoi avec le retour de blessure de Hulk.

Le Brésil jouera le Chili !

Dans la belle ambiance d'un Stade National Mané Garrincha (Brasilia) aux tribunes entièrement colorées de jaune et entonnant une nouvelle fois un hymne national a capella, donnant au passage la chair de poule, le Brésil s'est qualifié pour les huitièmes de finale de «son» Mondial grâce à un succès 4-1 ! Grâce à une meilleure différence de buts sur le Mexique, victorieux face à la Croatie (3-1), les Brésiliens assurent leur première place et évitent les Pays-Bas au tour suivant. Ils affronteront donc le Chili !

Neymar libère la Seleçao...

Après dix premières minutes à l'avantage des Brésiliens, haranguant les supporters à chaque offensive, les spectateurs venus en nombre ont commencé à se poser des questions en voyant le Cameroun faire tourner le ballon et balader sa Seleçao. Mais encore une fois, Neymar était là pour porter sa sélection et ouvrir le score sur un centre de Luiz Gustavo (1-0, 16e). L'attaquant du Barça inscrivait le 100e but de cette Coupe du monde, pour le 100e match du Brésil dans un Mondial !

Mais la joie était de courte durée pour des Auriverdes qui semblaient pourtant libérés par ce but puisque Matip remettait rapidement les deux équipes à égalité (1-1, 26e) ! Commençait alors une nouvelle période d'inquiétude pour les fans brésiliens face aux lacunes d'une défense auriverde maltraitée par les Lions Indomptables. Mais qui était encore là pour sortir son équipe de la galère ? Neymar ! La star brésilienne fixait Nkoulou et prenait Itandje à contre-pied sur une frappe à l'entrée de la surface (2-1, 35e). Avant la pause, les «Brésil ! Brésil ! Brésil !» dans les tribunes laissaient leur place aux «Neymar ! Neymar ! Neymar !» .

Première pour Fred, mais...

A la pause, Scolari faisait entrer Fernandinho à la place d'un Paulinho décevant. Un choix judicieux puisque le milieu était à l'origine du premier but de Fred dans ce Mondial, d'une tête sur un centre de D. Luiz (3-1, 49e). Un soulagement pour l'ancien Lyonnais, qui semblait toutefois hors-jeu sur l'action... Le break était fait et il ne se passait plus grand-chose ensuite dans une rencontre où le Brésil gérait son avantage pendant que le Cameroun n'avait plus la tête et les jambes pour revenir au score. Fernandinho y allait quand même de son petit but après une belle action collective (1-4, 84e). Les fans peuvent désormais faire la fête en attendant le prochain match.

La note du match : 7/10

Déjà éliminé avant cette rencontre, le Cameroun voulait sauver l'honneur face au pays hôte et il a longtemps fait jeu égal, dominant même légèrement la Seleçao en première période. Le troisième but brésilien a cependant assommé les Lions Indomptables. Le score est un peu trompeur et les Brésiliens n'ont pas vraiment réalisé un grand match, mais ils ont pu compter sur Neymar et des Camerounais qui ont lâché en seconde période.

Les buts :

- Luiz Gustavo récupère le ballon dans les pieds de Moukandjo côté gauche et file le long de la ligne de touche avant de centrer à ras de terre pour Neymar au point de penalty. La star brésilienne ouvre parfaitement son pied et laisse Itandje sans réaction (1-0, 16e).

- Nyom profite d'un contre favorable dans son duel avec Alves côté gauche et sert Matip seul au second poteau. Le défenseur camerounais profite de la passivité de la défense brésilienne et pousse le ballon au fond des filets du pied droit (1-1, 26e).

- Servi par Marcelo côté gauche, Neymar repique dans l'axe et arme une frappe à l'entrée de la surface qui passe entre les jambes de Nkoulou et prend Itandje à contre-pied (1-2, 35e)

- Fernandinho récupère le ballon à l'entrée de la surface et sert D. Luiz côté gauche. Le défenseur central adresse un centre sur le tête de Fred au deuxième poteau. L'attaquant brésilien était hors-jeu et marque son premier but du Mondial... (1-3, 49e)

- Sur un ballon récupéré au milieu de terrain, Fernandinho combine avec Oscar et Fred avant de marquer d'un pointu en bout de course (1-4, 84e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (8/10)

Il y a eu Neymar et les autres ! Malgré toute la pression d'un peuple qui pèse sur ses épaules, l'attaquant brésilien ne semble pas du tout gêné et il a été le meilleur Brésilien dans cette rencontre. Râteaux, roulettes, coup du sombrero... l'Auriverde a multiplié les gestes techniques pour faire la différence et il a inscrit un doublé dans cette rencontre. Le staff camerounais prenait même des photos avec la star brésilienne pendant la pause... Remplacé à la 71e par Willian (non noté).

CAMEROUN :

Charles Itandje (4) : il se fait mystifier par Neymar à deux reprises, mais il ne peut pas grand-chose sur le but hors-jeu de Fred.

Allan Nyom (5,5) : il a tenté d'apporter du danger sur ses montées et délivre une passe décisive pour Matip. Il a provoqué la colère des spectateurs brésiliens en poussant Neymar dans le dos en début de match alors que le ballon était sorti des limites du terrain.

Nicolas Nkoulou (3) : à l'image de sa saison en club, il a été relativement décevant. Il n'attaque pas Neymar sur le deuxième but brésilien. L'OM n'a pas fait grimper son prix grâce au Mondial...

Joël Matip (4,5) : un but et de bonnes interventions, mais il n'a pas toujours dégagé une grande sérénité et il a fait preuve d'imprécision dans la relance. La vitesse de Neymar lui a posé de gros problèmes.

Henri Bedimo (6) : fidèle à lui-même, le latéral gauche de Lyon n'a pas ménagé ses efforts dans son couloir. Il a bien contrôlé Hulk et il a multiplié les appels, mais ses partenaires ne lui ont pas souvent donné de bons ballons.

Landry Nguemo (5,5) : le milieu bordelais s'est dépensé sans compter. Il a réalisé une grosse première période en prenant le dessus sur les milieux brésiliens, mais il était émoussé physiquement en seconde période.

Stéphane Mbia (4,5) : à l'image de Nguemo, il a livré un gros défi physique en première période en récupérant beaucoup de ballons, mais il a été plus en difficulté après la pause comme toute son équipe. Il perd la balle sur le dernier but brésilien. Averti à la 79e pour une faute sur Luiz Gustavo.

Eyong Enoh (4) : une bonne activité en début de rencontre, puis il a été beaucoup moins en vue par la suite. Averti à la 11e pour un tacle par derrière sur Marcelo.

Benjamin Moukandjo (3) : maladroit, il n'a pas souvent réussi à prendre le dessus sur les défenseurs brésiliens. Remplacé à la 58e par Edgar Salli (3), qui n'a pas fait mieux.

Vincent Aboubakar (4) : il a pesé sur la défense adverse avec sa puissance physique en première période, mais il ne s'est pas montré dangereux et il a levé le pied après la pause. Remplacé à la 71e par Pierre Webo (non noté).

Eric Choupo-Moting (4,5) : sans doute l'attaquant le plus intéressant côté camerounais. Ses appels et ses déplacements ont souvent posé des problèmes à la défense adverse, notamment en première période. Remplacé à la 80e par Jean II Makoun (non noté).

BRESIL :

Julio Cesar (5) : lâché par sa défense, le gardien brésilien ne peut rien sur le but camerounais. Il a passé une seconde période tranquille.

Dani Alves (4) : encore une fois décevant tant défensivement qu'offensivement en première période. Le latéral droit du Barça n'a rien apporté sur ses montées et il se rate face à Nyom sur le but de Matip. Un peu plus agressif après la pause.

Thiago Silva (4,5) : il n'affiche toujours pas son meilleur niveau dans ce Mondial. Passif sur le but de Matip, il n'a pas toujours effectué les bonnes interventions en première période notamment.

David Luiz (5,5) : passeur décisif pour Fred, le neo-Parisien s'est montré présent dans les duels. Il est cependant en retard sur le but de Matip.

Marcelo (6) : le latéral gauche a réalisé un match sérieux dans son couloir en ne laissant pas passer Moukandjo. On l'a tout de même connu plus présent offensivement.

Luiz Gustavo (5,5) : en difficulté en première période, il délivre tout de même une passe décisive pour Neymar. L'entrée de Fernandinho lui a fait beaucoup de bien après la pause et il s'est montré plus précieux à la récupération.

Paulinho (3) : transparent dans la construction durant la première période, il n'a quasiment pas touché de ballons et n'a pas pesé à la récupération. Remplacé à la 46e par Fernandinho (7), qui est à l'origine du troisième but et inscrit le quatrième. Il a marqué des points ce soir.

Hulk (3) : forfait contre le Mexique, l'attaquant brésilien n'a pas rassuré pour son retour. Il a rarement réussi à faire la différence face à Bedimo et il a manqué de précision dans le dernier geste. Remplacé à la 63e sous les sifflets par Ramires (non noté).

Oscar (3) : longtemps transparent dans ce match, il a presque raté tout ce qu'il a tenté. Il sauve son match avec une passe décisive pour Fernandinho.

Neymar (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Fred (6) : enfin un but ! L'avant-centre de la Seleçao ouvre son compteur dans ce Mondial après avoir subi de nombreuses critiques ces derniers jours. Il semble toutefois hors-jeu sur l'action du but. A part ça, il n'a pas été très flamboyant mais il participe tout de même au but de Fernandinho.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Retrouvez tous les résultats et le classement du Groupe A sur Maxifoot en cliquant ici.

La joie des Brésiliens après le but de Fred (1-3, 49e)

Neymar totalise 4 buts dans ce Mondial

Les Brésiliens à fond pendant l'hymne

FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde - Groupe A, 3e journée
Cameroun 1-4 Brésil (1-2)
Stade National Mané Garrincha de Brasilia
Arbitre : M. Eriksson (Suède)
Buts : Neymar (16e, 35e), Fred (49e), Fernandinho (84e) pour le Brésil - Matip (26e) pour le Cameroun.
Avertissements : Enoh (11e), Mbia (79e) pour le Cameroun.

Cameroun : Itandje - Nyom, Nkoulou, Matip, Bedimo - Nguemo, Mbia, Enoh - Moukandjo (Salli, 58e), Aboubakar (Webo, 71e), Choupo-Moting (Makoun, 80e).

Brésil : Julio Cesar - Dani Alves, Thiago Silva, David Luiz, Marcelo - Luiz Gustavo, Paulinho (Fernandinho, 46e) - Hulk (Ramires, 63e), Oscar, Neymar (Willian, 71e) - Fred.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB