Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Audiences TV : le Mondial cartonne !
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 22/06/2014 à 11h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette Coupe du monde au Brésil est pour l'heure un franc succès. Sur le plan du jeu, déjà, où on assiste à des matchs spectaculaires, mais aussi du point de vue des audiences TV, où on est parti pour battre tous les records.

Audiences TV : le Mondial cartonne !
Benzema et ses copains réalisent d'excellents scores.

La Coupe du monde 2014 au Brésil s'annonçait comme un succès planétaire. Elle l'est avec des matchs passionnants - hier samedi encore, la deuxième période d'Allemagne-Ghana (2-2) fut très spectaculaire - et des audiences TV qui battent des records. Le match d'ouverture opposant le Brésil à la Croatie le 12 juin a réuni 42,9 millions de téléspectateurs sur le réseau brésilien TV Globo.

En Europe aussi, ce premier match du Mondial a fait un carton. En Allemagne, avec 15,87 millions de téléspectateurs, la ZDF a réalisé une part d'audience de 62,6% ! En France, avec 8,76 millions de téléspectateurs, c'est 46,5% de part d'audience. Aux Pays-Bas et en Suède, ce Brésil-Croatie a aussi permis à Ned1 et STV1 de réaliser des scores formidables avec respectivement 56,9 et 59,3% de part d'audience.

Les scores de Brésil-Croatie en Europe

Evidemment, l'équipe de France a encore fait mieux sur TF1. S'il étaient déjà 15,84 millions à suivre le match contre le Honduras (57% de part d'audience), 16,2 millions de téléspectateurs ont suivi le festival face à la Suisse (62% de part d'audience). Pour les autres rencontres diffusées en clair, on redescend en-dessous de la barre des 10 millions, mais on reste le plus souvent proche des 40% de part d'audience. Pour rappel, la meilleure audience foot sur TF1 avait été réalisée en 2006 lors de la demi-finale du Mondial opposant la France au Portugal (22,2 millions de téléspectateurs, 76,7% de part d'audience). La finale contre l'Italie avait elle réuni 22,1 millions de téléspectateurs. En 98, France-Brésil avait été suivi par 20,6 millions de téléspectateurs, plus 3 millions sur Canal+.

Les chiffres de TF1 pour ce Mondial

Cette Coupe du monde est aussi un succès pour beIN Sports. Alors que TF1 diffusait aussi la rencontre, la chaîne payante a compté 885.000 téléspectateurs pour le match des Bleus contre le Honduras. Jamais la chaîne n'avait obtenu une telle performance depuis sa création en juin 2012. Un pic d'audience à 1 million de téléspectateurs (pour 1,7 million d'abonnés au total) a même été enregistré. Le deuxième match des Tricolores face à la Suisse lui a certainement permis d'améliorer encore son record. A noter aussi, le 18 juin, beIN réalisait encore un joli score avec Australie-Pays-Bas (2-3), qu'il était le seul à diffuser, avec 882.000 téléspectateurs. 828.000 téléspectateurs ont aussi regardé Uruguay-Costa Rica (1-3) le 14 juin.

Gros succès aussi aux Etats-Unis et au Japon

Si ce Mondial permet à TF1 et beIN Sports de réaliser de très bons scores, en Allemagne, les chiffres sont ahurissants ! 26,35 millions de téléspectateurs s'étaient réunis devant la ZDF pour suivre le choc de la Mannschaft face au Portugal, soit une part d'audience incroyable de 81,8% ! Le choc Angleterre-Italie a aussi permis à BBC1 (14,2 millions) et RAI1 (12,8 millions) de réaliser leurs meilleures audiences de l'année.

Enfin, notons que la compétition passionne également les Américains et les Japonais. La chaîne NHK a enregistré 34,1 millions de téléspectateurs pour Côte d'Ivoire-Japon (2-1) le 15 juin, soit le double de ses audiences habituelles. Pour Ghana-Etats-Unis (1-2), le 16 juin, ESPN a établi un nouveau record avec 11,1 millions de téléspectateurs. Et ce n'est qu'un début...

Que pensez-vous de ces audiences ? Etes-vous, vous aussi, scotchés devant l'écran depuis le début de la compétition ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB