Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Allemagne humilie un Portugal en plein cauchemar ! - Débrief et NOTES des joueurs (Allemagne 4-0 Portugal)
Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 16/06/2014 à 20h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Allemagne s'est largement imposée contre le Portugal (4-0) ce lundi dans le groupe G de la Coupe du monde. Une soirée cauchemardesque pour une sélection portugaise qui a pris une leçon et perd Pepe et Coentrao. Le premier sur une expulsion et le second sur blessure.

L'Allemagne humilie un Portugal en plein cauchemar ! - Débrief et NOTES des joueurs (Allemagne 4-0 Portugal)
Khedira console Ronaldo après la gifle allemande...

On s'attendait à un choc entre l'Allemagne et le Portugal dans ce groupe G de la Coupe du monde, on a finalement eu le droit à un match à sens unique puisque les Allemands ont balayé leur adversaire 4-0 !

Un succès logiquement acquis tant les hommes de Joachim Löw ont dominé tactiquement et techniquement cette rencontre face à des Portugais inquiétants et dont l'avenir dans ce Mondial s'est assombri avec l'exclusion de Pepe et la blessure de Coentrao...

L'Allemagne n'a pas attendu longtemps

L'Allemagne a offert une véritable leçon de football en première période grâce à un jeu collectif parfaitement huilé et très agréable à regarder. Il ne fallait d'ailleurs pas attendre longtemps pour voir les Allemands prendre l'avantage dans cette rencontre avec un penalty obtenu par Götze sur une faute de Peirera. Müller se chargeait de le tirer et ouvrait son compteur but dans cette compétition (1-0, 11e) ! Déjà assommés par cette ouverture du score, les Portugais manquaient totalement d'imagination et recherchaient sans cesse un Ronaldo bien muselé par la défense allemande et incapable de faire la différence seul devant.

Fin de première période cauchemardesque pour le Portugal

Après la demi-heure de jeu, la première période virait au cauchemar pour le Portugal. Incapables de réagir et d'inquiéter Neuer, les joueurs de Paulo Bento encaissaient un second but sur une tête d'Hümmels sur corner (2-0, 32e) puis devaient composer avec l'expulsion de Pepe pour un coup de tête sur Müller ! Et à onze contre dix, la Mannschaft donnait un coup fatal à son adversaire avec un deuxième but de Müller dans les arrêts de jeu (3-0, 45e+1). A la pause, les carottes étaient déjà cuites pour les Portugais !

Les Allemands gèrent, Müller s'éclate...

Au retour des vestiaires, l'Allemagne décidait de ne pas se fatiguer en prévision de ses deux prochains matchs et attaquait presque en marchant. Cela n'empêchait pas Özil de s'offrir une occasion mais le Gunner ne se rassurait pas vraiment en perdant son duel face à Rui Patricio. Le milieu offensif allemand était d'ailleurs remplacé quelques minutes plus tard, ne semblant pas comprendre le choix de son sélectionneur alors que Khedira venait le consoler à sa sortie du terrain...

En infériorité numérique, le Portugal courait après le ballon et se procurait très peu d'occasions. Et lorsque les Portugais se montraient enfin dangereux, Nani et Coentrao se percutaient à l'entrée de la surface. Quand ça ne veut pas... Côté allemand, en revanche, la fête se poursuivait et Müller prenait seul la tête du classement des buteurs de ce Mondial avec un triplé en reprenant un ballon repoussé dans ses pieds par Rui Patricio (4-0, 78e). Seul point noir dans cette soirée, la sortie sur blessure de Hummels, mais l'Allemagne mérite bien son statut de favori.

La note du match : 7/10

Il n'y avait qu'une équipe sur le terrain ce soir. L'Allemagne a nettement dominé un Portugal démobilisé dès l'ouverture du score adverse puis réduit à dix. En supériorité numérique, les Allemands ont ensuite logiquement fait la différence contre un adversaire totalement inoffensif et qui a sans doute pris un gros coup sur la tête pour la suite de la compétition.

Les buts :

- M. Mazic désigne le point de penalty après une faute de Pereira sur Götze. Müller se charge de le tirer et bat Rui Patricio, pourtant parti du bon côté (1-0, 10e).

- Sur un corner tiré par Kroos, Hummels prend l'avantage sur Pepe et Bruno Alves pour propulser le ballon de la tête au fond des filets (2-0, 32e).

- Kroos récupère un ballon mal dégagé par la défense portugaise mais voit sa frappe repoussée par
Bruno Alves. Müller reprend le ballon au point de penalty et fusille Rui Patricio (3-0, 45e+1).

- Schürrle accélère côté droit dans la surface et centre en retrait. Rui Patricio détourne le ballon dans les pieds de Müller, qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (4-0, 78e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thomas Müller (9/10)

Véritable poison pour la défense portugaise, l'attaquant allemand était dans tous les bons coups. Présent sur tout le front de l'attaque, le joueur du Bayern Munich a parfaitement combiné avec ses partenaires et il a su se transformer en véritable renard des surfaces. Le meilleur buteur du Mondial 2010 débute la compétition avec un triplé ! Remplacé à la 82e par Lukas Podolski (non noté).

ALLEMAGNE :

Manuel Neuer (6) : peu inquiété durant cette rencontre, le gardien allemand a répondu présent sur ses rares interventions, comme sur le coup-franc de Ronaldo en fin de rencontre.

Jérôme Boateng (6) : le latéral droit allemand a réalisé un match solide dans son couloir. Il a parfaitement contenu Ronaldo en première période et il n'a pas hésité à s'offrir quelques montées pour délivrer de bons centres.

Per Mertesacker (6,5) : impérial dans le domaine aérien, le défenseur d'Arsenal a réalisé un match solide.

Mats Hummels (7) : le défenseur de Dortmund était impossible à passer ce soir. Sa bonne lecture du jeu lui a permis d'anticiper les offensives portugaises et de remporter tous ses duels. Une prestation récompensée par un but mais gâchée par une blessure en seconde période. Remplacé à la 73e par Shkodran Mustafi (non noté).

Benedikt Höwedes (6) : à l'image de Boateng, il a livré un match sérieux dans son couloir gauche. Il n'est pourtant pas le joueur allemand le plus technique, mais il a offert quelques gestes qui ont régalé les supporters présents dans les tribunes.

Sami Khedira (7) : pas trop fatigué de sa saison au Real Madrid tronquée par une longue blessure, le milieu de terrain allemand est en pleine forme et il l'a prouvé. Une énorme débauche d'énergie et une activité incessante dans l'entrejeu pour récupérer des ballons et se projeter vers l'avant afin d'apporter du soutien offensivement.

Philipp Lahm (7) : placé au poste de milieu défensif comme au Bayern Munich, le capitaine allemand a livré un match solide en organisant le jeu depuis derrière et en grattant de nombreux ballons dans les pieds adverses. Une seule erreur en début de match sur une perte de balle, sans conséquence...

Toni Kroos (8) : énorme match de la part du milieu de terrain du Bayern Munich. Il a joué simple en se limitant souvent à une ou deux touches de balle avant de délivrer des caviars à ses partenaires. Passes longues ou courtes, il a rayonné au milieu de terrain. Egalement précieux sur coups de pied arrêtés avec une passe décisive pour Hümmels sur corner.

Mario Götze (8) : il était dans tous les bons coups ce soir. Permutant sans cesse avec Müller et Özil, il a pesé sur la défense adverse avec sa capacité à éliminer facilement ses adversaires et en obtenant le penalty en début de rencontre. Une très grosse prestation !

Thomas Müller (9) : lire ci-dessus.

Mesut Özil (6) : il n'a pas été le joueur offensif le plus en vue, mais il a tout de même proposé de bonnes choses notamment sur des passes lumineuses. Il manque en revanche son duel en seconde période et n'a pas caché sa surprise en sortant juste après l'heure de jeu. Remplacé à la 62e par Andre Schürrle (non noté), qui amène le quatrième but de son équipe avec son centre détourné par Rui Patricio.

PORTUGAL :

Rui Patricio (3) : le gardien portugais a été abandonné par sa défense. Mais il ne s'est pas non plus montré rassurant en offrant presque une balle de but à Khedira en début de match sur un mauvais dégagement, puis en repoussant le ballon sur Müller en fin de match.

Joao Pereira (2) : il a vécu une soirée pénible. Il provoque le penalty sur Götze en début de rencontre, puis il n'est jamais parvenu à fermer son couloir. Les attaquants allemands lui ont fait quelques misères... Averti à la 10e pour avoir retenu Götze dans sa surface.

Pepe (2) : combatif, le défenseur du Real Madrid s'est parfois arraché pour stopper les offensives allemandes et compenser les absences de Bruno Alves, mais il est battu par Hummels sur le deuxième but encaissé par son équipe avant de se faire expulser pour un geste d'énervement avec un coup de tête sur Müller. Voilà qui ne devrait pas améliorer sa réputation...

Bruno Alves (3) : trop lent et fébrile, le défenseur portugais ne s'est jamais montré serein dans cette rencontre. Il s'est pris plusieurs soufflantes de ses coéquipiers durant la partie, notamment de la part de Pepe.

Fabio Coentrao (4) : combatif et volontaire, il s'est beaucoup dépensé pour gêner Özil dans son couloir gauche et tenter d'apporter du soutien offensivement. Mais il se blesse à la cuisse en seconde période. Remplacé à la 65e par Andre Almeida (non noté).

Joao Moutinho (2) : mais où était le milieu de Monaco ? On ne l'a tout simplement pas vu dans ce match et il confirme ses prestations décevantes avec l'ASM ces derniers mois.

Miguel Veloso (4,5) : une bonne activité au milieu de terrain pour tenter de perturber les transmissions allemandes, mais il a cédé sa place après l'expulsion de Pepe. Remplacé à la 46e par Ricardo Costa (4), qui a subi l'impuissance offensive de son équipe.

Raul Meireles (4) : à l'image de ses coéquipiers au milieu, il a vécu une partie compliquée en courant beaucoup après le ballon. Il a dépanné en défense centrale après l'expulsion puis il a retrouvé son poste en seconde période. Décevant.

Nani (3) : pas vraiment fatigué de sa saison sur le banc de Manchester United, l'ailier portugais avait du jus. Mais il a trop souvent fait les mauvais choix, comme sur cette action où il percute Coentrao sur une action dangereuse...

Hugo Almeida (non noté) : rapidement touché à la cuisse après un début de match raté, il est remplacé à la 27e par Eder (2), qui n'a pas pesé devant.

Cristiano Ronaldo (4) : bien entré dans cette rencontre avec de bonnes accélérations, il a finalement rarement fait la différence ensuite. Sans cesse recherché par ses coéquipiers, il a tenté d'endosser le rôle de sauveur. Sans succès... Sa préparation tronquée par ses blessures n'est sans doute pas étrangère à cette prestation décevante.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Coupe du monde en cliquant ici.

Pepe est impuissant et Müller jubile sur le but de Hummels (2-0, 32e)

Pepe expulsé pour un coup de tête donné à Müller (37e)

Cristiano Ronaldo dépité face à la correction allemande

Müller débute son Mondial par un triplé !

FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde - Groupe G, 1ère journée
Allemagne 4-0 Portugal (3-0)
Arena Fonte Nova, Salvador
Arbitre : Milorad Mazic (Serbie)
Buts : Müller (10e, 45e+1, 78e), Hummels (32e) pour l'Allemagne.
Avertissement : Pereira (10e) pour le Portugal.
Expulsion : Pepe (37e) pour le Portugal.

Allemagne : Neuer - J. Boateng, Mertesacker, Hummels (Mustafi, 73e) , Höwedes - Khedira, Lahm, Kroos - Götze, Müller (Podolski, 82e), Özil (Schürrle, 62e). Sélectionneur : Joachim Löw.

Portugal : Rui Patricio - J. Pereira, Pepe, B. Alves, Coentrao (A. Almeida, 65e) - Moutinho, Veloso (Costa, 46e), Meireles - Nani, H. Almeida (Eder, 28e), Ronaldo. Sélectionneur : Paulo Bento.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
100 M€ + Rakitic + Coutinho contre Neymar, qui ferait la meilleure affaire ?

Barcelone
PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB