Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Crispation, peur, joie... Le Brésil est passé par toutes les émotions ! Débrief et NOTES des joueurs (Brésil 3-1 Croatie)
Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 13/06/2014 à 00h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Brésil s'est imposé contre la Croatie (3-1) ce jeudi soir en match d'ouverture de la Coupe du monde. Devant son public, la Seleçao s'est fait une petite frayeur mais parvient tout de même à décrocher les trois points, avec un petit coup de main de l'arbitre...

Crispation, peur, joie... Le Brésil est passé par toutes les émotions !  Débrief et NOTES des joueurs (Brésil 3-1 Croatie)
Neymar débute le Mondial avec un doublé !

C'est parti ! Le Brésil et la Croatie ont donné le coup d'envoi de la Coupe du monde ce jeudi soir. La Seleçao s'impose dans la douleur dans ce match d'ouverture de son Mondial (3-1). Les Croates n'ont pas démérité et peuvent regretter la décision de l'arbitre, ainsi que leur manque de réalisme devant le but de Julio Cesar.

L'émotion fait déjouer le Brésil

Poussés par leurs supporters dès l'hymne national avec une version terminée a capella à vous donner des frissons, les Brésiliens ont certainement été pris par l'enjeu en début de match malgré leur motivation affichée avant le coup d'envoi. Du coup, ils ont mis vingt bonnes minutes à entrer dans cette rencontre. Pendant ce temps, les Croates en avaient déjà profité pour ouvrir le score sur un contre conclu par un but contre son camp de Marcelo (0-1, 12e). Un avantage au tableau d'affichage mérité pour les coéquipiers de Modric, bien plus entreprenants en début de match avec un pressing faisant déjouer leur adversaire.

Neymar sonne la charge

Mais la Seleçao a fini par se réveiller. Et après plusieurs alertes sur le but de Pletikosa, c'est la star brésilienne Neymar qui a remis les deux équipes à égalité d'une frappe aux 25 mètres, avec l'aide du poteau (1-1, 30e). De quoi remettre de l'ambiance dans les tribunes de l'Arena Corinthians puisque le but de la Croatie avait assommé les supporters auriverdes, qui se demandaient sans doute si leur équipe allait être le premier pays hôte de l'histoire à perdre son match d'ouverture. Malgré ses 65% de possession de balle, les Brésiliens n'étaient pas totalement rassurés au moment de rejoindre les vestiaires.

Un penalty généreux

Revenus avec des visages moins crispés après la pause, les Auriverdes ont cependant eu beaucoup de mal à inquiéter leurs adversaires et les débats s'équilibraient avec des Croates s'offrant même des phases de conservation de balle. Mais le tournant du match intervenait après l'heure de jeu quand l'arbitre désignait le point de penalty pour une faute inexistante sur Fred, qui réalisait son seul "exploit" du match. La première faute d'arbitrage de ce Mondial... Neymar ne se posait pas de question et s'offrait un doublé avec encore une fois un peu de réussite puisque Pletikosa était parti du bon côté (2-1, 71e).

Julio Cesar a en revanche eu plus de réussite en fin de rencontre pour repousser les nombreuses tentatives adversaires. Alors que l'égalisation croate semblait toute proche en fin de rencontre, Oscar tuait finalement tout suspense sur un contre dans les arrêts de jeu (3-1, 90e+1). Un succès acquis dans la douleur pour un Brésil loin d'être rassuré, mais déjà en tête du groupe A...

La note du match : 7/10

Un match d'ouverture à suspense avec l'ouverture du score assez inattendue de la Croatie. Le Brésil est tout de même parvenu à faire la différence dans cette rencontre d'une grande intensité et décroche un succès attendu par tout un peuple. La Coupe du monde est lancée !

Les buts :

- Rakitic hérite du ballon au milieu de terrain et lance Olic côté droit. L'attaquant croate centre à ras de terre pour Jelavic, qui rate sa reprise, mais Marcelo est surpris et pousse le ballon au fond de ses filets (0-1, 12e).

- Oscar récupère le ballon dans les pieds des Croates au milieu de terrain et sert Neymar. L'attaquant brésilien n'est pas attaqué dans l'axe et arme une frappe croisée du gauche aux 25 mètres. Le ballon heurte le montant gauche de Pletikosa avant de franchir la ligne (1-1, 30e).

- Fred obtient un penalty sur une faute peu évidente. Neymar se charge de le tirer et frappe sur la droite de Pletikosa. Le gardien croate est parti du bon côté mais il n'a pas les mains assez fermes (2-1, 71e).

- Ramires récupère le ballon au milieu et lance Oscar. Le milieu se présente à l'entrée de la surface et trompe Pletikosa d'un pointu du pied droit (3-1, 90e+1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (7,5/10)

La star du Brésil était attendue au tournant avec la pression de tout un pays sur les épaules. Et visiblement, cela ne lui fait pas peur puisque l'attaquant brésilien n'a pas manqué son entrée dans cette Coupe du monde. Il relance la Seleçao avec un exploit personnel, avant de lui offrir la victoire en marquant le penalty généreusement accordé par l'arbitre. Ses prises de balle et sa technique ont souvent fait mal à ses adversaires. Averti à la 26e pour un coup de coude sur Modric. Remplacé à la 88e par Ramires (non noté), passeur décisif pour Oscar.

BRESIL :

Julio Cesar (6) : malheureux en début de match avec le but contre son camp de Marcelo, le gardien brésilien a réalisé plusieurs parades décisives, notamment en fin de rencontre.

Dani Alves (4) : loin de son meilleur niveau, le latéral droit brésilien a réalisé un match assez décevant. Pas assez incisif sur ses montées offensives, il a eu tendance à laisser trop souvent Olic seul dans son couloir sur les contres croates.

David Luiz (6) : il a tout de suite mis beaucoup d'impact physique dans les duels. Il n'est pas loin de marquer en seconde période. Un match propre.

Thiago Silva (5) : il n'a pas affiché une grande sérénité dans cette rencontre. En retard lors de sa sortie sur Olic lors de l'ouverture du score, il a affiché un niveau proche de celui observé en fin de saison avec PSG, c'est-à-dire loin de son meilleur niveau.

Marcelo (5) : il a vécu un début de match difficile avec un but contre son camp. Il s'est bien repris ensuite en tentant régulièrement d'apporter le surnombre avec ses montées.

Luiz Gustavo (5,5) : un match solide à la récupération. Il est monté en puissance au fil des minutes pour ratisser de nombreux ballons.

Paulinho (6) : il a été l'un des meilleurs Brésiliens de la première mi-temps et il a remis son équipe sur les bons rails après l'ouverture du score en prenant plusieurs fois le jeu à son compte. Ses percées au milieu de terrain ont souvent fait mal aux Croates. Remplacé à la 63e par Hernanes (non noté).

Hulk (3) : on l'a peu vu dans cette rencontre. Il a rarement fait la différence devant et n'a quasiment jamais apporté le danger. Remplacé à la 68e par Bernard (non noté).

Oscar (7) : si le milieu brésilien a commencé son match timidement, il est ensuite monté en régime au fil des minutes. Ses dribbles côté droit et ses accélérations ont souvent déboussolé la défense croate. Il marque le dernier but de la Seleçao en fin de rencontre.

Neymar (7,5) : lire ci-dessus.

Fred (4) : très peu en vue dans cette rencontre, l'attaquant brésilien a rarement fait la différence face à la charnière centrale croate. Il parvient néanmoins à relancer son équipe en obtenant un penalty pour une faute... inexistante.

CROATIE :

Stipe Pletikosa (3) : capable du meilleur comme du pire, le gardien croate a réalisé plusieurs bons arrêts mais il se couche trop lentement sur le premier but de Neymar et celui d'Oscar.

Darijo Srna (5) : sérieux dans son couloir droit, il a parfaitement muselé Hulk. Peu présent offensivement.

Vedran Corluka (5) : il a rapidement donné le ton en faisant parler sa puissance physique face Hulk. Ce n'est pas rien... Averti à la 65e pour un gros tacle sur Neymar.

Dejan Lovren (5) : un match sérieux mais il peut être déçu puisqu'il provoque le penalty généreusement accordé par l'arbitre.

Sime Vrsaljko (4) : il a passé une soirée difficile dans son couloir gauche, notamment face à la technique d'Oscar.

Luka Modric (6,5) : égal à lui-même, le milieu du Real a réalisé un gros travail dans l'entrejeu. Infatiguable, il a ratissé de nombreux ballons et il a fait la différence par sa qualité technique.

Mateo Kovacic (3) : très discret dans l'entrejeu, il n'est pas parvenu à prendre le dessus sur les milieux brésiliens. Remplacé à la 61e par Marcelo Brozovic (non noté).

Ivan Rakitic (6) : il a parfaitement fait circuler le ballon dans l'entrejeu et il a orienté le jeu grâce à sa qualité de passe. A l'origine de l'ouverture du score croate.

Ivan Perisic (5) : peu en réussite offensivement, il a en revanche réalisé un travail défensif remarquable pour perturber les montées de Marcelo.

Nikica Jelavic (3) : il n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent, mais c'est finalement sa reprise ratée qui permet l'ouverture du score. Remplacé à la 78e par Ante Rebic (non noté).

Ivica Olic (6,5) : l'attaquant croate s'est dépensé sans compter avec un gros travail dans le repli défensif et une belle présence offensive. Il provoque le but contre son camp de Marcelo avec son centre et il n'est pas loin de participer à l'égalisation en fin de match mais l'arbitre l'a sanctionné pour une faute peu évidente sur Julio Cesar...

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Enorme émotion durant l'hymne brésilien (dernière partie en vidéo ci-dessous)

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

Marcelo (à droite) ne peut que constater les dégats en marquant contre son camp (0-1, 12e)

La joie des Brésiliens après le deuxième but de Neymar (2-1, 71e)

Fred se laisse tomber... le tournant du match (70e)

FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde - Groupe A
Brésil 3-1 Croatie (1-1)
Arena Corinthians (Sao Paulo)
Arbitre : M. Nishimura (Japon)
Buts : Neymar (30e, 71e), Oscar (90e+1) pour le Brésil - Marcelo (csc, 12e)
Avertissements : Neymar (26e) pour Brésil - Corluka (65e), Lovren (70e) pour la Croatie.

Brésil : Julio Cesar - Dani Alves, David Luiz, Thiago Silva, Marcelo - Gustavo, Paulinho (Hernanes, 63e) - Hulk (Bernard, 68e), Oscar, Neymar (Ramires, 88e) - Fred. Sélectionneur : Luiz Felipe Scolari.

Croatie : Pletikosa - Srna, Corluka, Lovren, Vrsaljko - Modric, Kovacic (Brozovic, 61e), Rakitic - Perisic, Jelavic (Rebic, 78e), Olic. Sélectionneur : Niko Kovac.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
100 M€ + Rakitic + Coutinho contre Neymar, qui ferait la meilleure affaire ?

Barcelone
PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB