Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Coupe du monde 2022 : de nouvelles accusations graves de corruption portées contre le Qatar et la FIFA !
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 01/06/2014 à 10h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec de nombreuses preuves à l'appui, le journal anglais Sunday Times affirme que de fortes sommes d'argent ont été versées par le Qatar à des hauts officiels de la FIFA pour influencer le vote d'attribution de la Coupe du monde 2022…

Coupe du monde 2022 : de nouvelles accusations graves de corruption portées contre le Qatar et la FIFA !
L'attribution du Mondial 2022 au Qatar pointée du doigt

L'étau se resserre autour du Qatar et de la FIFA. Après France Football en janvier dernier, le Sunday Times publie à son tour ce dimanche un dossier à charge dénonçant les méthodes utilisées par les responsables de Qatar 2022 et l'ancien vice-président qatarien de la FIFA Mohamed Bin Hammam, pour obtenir l'organisation de la phase finale de la Coupe du monde en 2022.

5 millions de dollars versés pour influencer le vote

Avec de nombreuses preuves à l'appui (lettres, mails, fichiers bancaires), le journal anglais révèle que 5 millions de dollars (soit plus de 3,6 millions d'euros) ont été versés à des hauts officiels de l'instance mondiale du football pour créer une vague de sympathie et influer sur le vote, notamment des quatre représentants africains du Comité exécutif de la FIFA.

Bin Hammam (déchu en 2011 pour avoir tenté d'acheter des voix alors qu'il se présentait contre Sepp Blatter à la présidence de la FIFA) aurait aussi versé 305 000 euros pour retarder la procédure d'exclusion du représentant de l'Océanie Reynald Temari, afin d'empêcher la nomination de son remplaçant qui était favorable à la candidature de l'Australie. L'ancien vice-président de la FIFA démissionnaire en juin 2011, Jack Warner aurait pour sa part reçu 1,2 million d'euros de Bin Hamman.

Alors que Blatter a récemment concédé que l'attribution du Mondial 2022 au Qatar était une erreur, commise sur volonté politique de la France et de l'Allemagne notamment qui ont des intérêts économiques avec le pays du Golfe persique, ces nouvelles accusations graves posent un peu plus la question de savoir si le vote doit être annulé…

Que vous inspirent ces nouvelles révélations de corruption ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB