Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de L1 - 3e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/08/2005 à 23h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Plus vite, plus haut, plus fort. Une devise que les deux olympiques, lyonnais et marseillais, espèrent bien appliquer à la lettre lors de leur duel fratricide. Loin du choc de la troisième journée, Monaco tentera de se refaire une santé à Strasbourg et le PSG de continuer sur sa lancée.

Les enjeux de L1 - 3e journée

Marseille – Lyon

Rien ne va plus à l'OM ! Avant-derniers du championnat, deux défaites consécutives, aucun but inscrit et une défaite en Coupe Intertoto face à la Corogne (0-2), sans compter les "affaires" qui rattrapent les Olympiens, le climat est loin d'être serein avant la reception de l'OL. Une victoire à tout prix, voilà le mot d'ordre des Phocéens même si la tâche risque d'être particulièrement difficile «On savait que le début de championnat allait être difficile avec, en plus, la Coupe Intertoto à jouer. On a mal débuté ce championnat et il ne faut pas non plus tromper d'objectif car même si la coupe Intertoto en fait partie, le championnat reste le plus important. C'est pourquoi il va falloir essayer de retrouver le goût de la victoire face à Lyon dimanche» assure Frédéric Déhu sur le site officiel du club. Bonne nouvelle toutefois puisque Jean Fernandez retrouve un groupe au complet pour affronter les champions de France.

Grand duel attendu par les deux camps, le choc des olympiques arrive finalement peut-être trop tôt dans la saison. Une équipe marseillaise qui n'a pas encore démarré, des champions de France encore en rodage, il n'est pas sûr que la rencontre entre les deux formations n'ait pas de choc que le nom. Car si les Rhodaniens comptent déjà six points au compteur, on ne peut dire pour le moment qu'ils aient vraiment convaincu les observateurs. Courts vainqueurs du Mans (2-1) et de Strasbourg (1-0), les Gones sont loin de leur meilleure forme mais restent réalistes et confiants. «Les Marseillais ont le couteau sous la gorge, nous, on doit enfoncer le clou. Attention, ils ont des joueurs intéressants comme Ribéry, Niang... Restons humbles, mais avec de l'ambition. Nous allons chercher le résultat au Stade Vélodrome» clame ainsi Grégory Coupet sur le site officiel du club. Hormis Mahamadou Diarra, souffrant du ménisque externe du genou gauche et incertain pour la rencontre, le groupe lyonnais devrait être au complet mais certainement encore une fois sans Michaël Essien, toujours dans l'attente d'un règlement ferme et définitif de sa situation malgré les affirmations de Jean-Michel Aulas.

Les équipes probables

Marseille : Carrasso – Ferreira, Déhu, Méïté, Beye, Taiwo – Ribéry, Oruma, Lamouchi,  – Niang , Mendoza

Lyon
: Coupet – Réveillère, Caçapa, Cris, Berthod – Malouda, Juninho, Pedretti, Ben Arfa (ou Diarra) – Carew, Govou (ou Wiltord)

StrasbourgMonaco

Loin d'être ridicules face aux champions de France le week-end dernier, les Strasbourgeois ont démontré de belles choses, faisant preuve d'un potentiel intéressant qu'il leur faudra pourtant développer s'ils veulent jouer dans le haut de tableau. Séduisants dans le jeu, ils ont pourtant manqué de réalisme et de réussite dans le dernier geste. De quoi les reléguer à une quinzième place peu enviable avec un seul petit point, loin du niveau de jeu dont ils ont fait preuve. «Nous sommes condamnés à prendre des points à domicile, y compris contre les grosses écuries et Monaco en fait partie (…) Nous avons vu à Lyon qu'il y avait de la qualité dans notre jeu mais que nous avions besoin de retrouver de l'efficacité offensive. J'espère que les joueurs auront la même fraîcheur et le même état d'esprit qu'à Gerland» confirme Jacky Duguépéroux, interrogé par le site officiel du club. Si le capitaine alsacien, Mickaël Pagis fait son retour dans le groupe après avoir purgé son match de suspension, Eric Mouloungui, touché à la cuisse, sera absent quinze jours.

Grand espoir de l'intersaison après un recrutement particulièrement intéressant, l'AS Monaco a du mal à lancer la machine. Une victoire obtenue à l'arrachée face à Nancy (1-0) et une défaite logique à domicile face à Auxerre, trois petits points glanés lors des deux premières journées. Un total loin d'être honteux. Reste que Didier Deschamps n'a pas, pour le moment, de quoi se réjouir du niveau de jeu des siens, et de leur réalisme, comme face au Betis Séville, mardi dernier (0-1). «C'est grave de prendre un but de cette façon, surtout que nous n'étions pas en danger. C'est un très bon score pour eux et un très négatif pour nous. Ce résultat et ce but à la fin effacent tout parce qu'on avait été bien en place et qu'on avait trouvé un certain équilibre» regrettait le technicien monégasque à la fin de la rencontre du troisième tour préliminaire de Ligue des Champions. Il pourra toutefois être rassuré par le retour de Gaël Givet au sein de sa défense centrale et l'arrivée de Gerard dans le groupe. En revanche, Patrice Evra, expulsé face à Auxerre, est automatiquement suspendu pour cette troisième journée et Olivier Kapo (adducteurs) ainsi que François Modesto (cuisse) sont très incertains.

Les équipes probables

Strasbourg : Cassard – Derof, Devaux, Hagui, Kanté (ou Boka) –Johansen, A. Farnerud, P Farnerud, Le Pen – Pagis, Keita

Monaco : Roma – Maicon, Givet, Squillaci, Modesto – Sorlin, Gerard, Bernardi, Meriem, Kapo - Chevanton

PSGToulouse

Six points en deux matches, un total que les Parisiens n'avaient dépassé que lors de la huitième journée, la saison dernière, après leur première victoire du championnat face à Strasbourg (1-0). Et plus qu'un bilan comptable appréciable et une place de deuxième du championnat, à égalité avec Nantes, Bordeaux et Lyon, la manière dont les Parisiens ont obtenu leurs unités peut laisser entrevoir de belles choses. Etincelants face à Metz à domicile (4-1), réalistes et parfaits gestionnaires à Sochaux (1-0), les hommes de Laurent Fournier espèrent réitérer leur performance de la première journée face à Toulouse. «Il faudra, avec l'appui de notre public, rapidement emballer les choses, faire en sorte que cela se passe comme face à Metz, en ouvrant, si possible, rapidement la marque. Si c'est le cas, il faudra également nous montrer solides jusqu'au bout et ne pas prendre de but» confirme Lionel Létizi sur le site du club de la capitale. Comme lors des deux premières journées, Laurent Fournier dispose d'un groupe au grand complet malgré les inquiétudes qui ont plané autour du sort de Pauleta, Yepes et Kalou. En revanche, ni Bueno ni Rodriguez ne pourront être intégrés dans le groupe, leur club contestant toujours leur transfert.

Vainqueurs à Bonal lors de la première journée du championnat (1-0), les Toulousains ont souffert à domicile le week-end dernier, au Stadium. Un paradoxe qu'ils espèrent toutefois continuer à cultiver samedi au Parc des Princes, même s'ils savent que vaincre les Parisiens dans leur antre, cette saison, ne risque pas d'être une mince affaire. "On va essayer de reprendre confiance sur ce match, c'est plus facile sur les aspects défensifs, et essayer de retrouver un bloc compact sur l'aspect offensif. On va à Paris pour essayer de les mettre dans le même scénario que nous avons connu samedi au Stadium face à Nice, à savoir être bien en place, et essayer de profiter des espaces qui seront dans leur dos. C'est ce que j'aimerais qu'on mette en place là-bas. Je pense que Paris aura de la confiance, il va y avoir une forte pression, ce sera un match forcément très difficile" confie Erick Mombaerts sur le site officiel du club. Si Lucien Aubey fait son retour, Dominique Arribagé, victime d'une légère élongation à la cuisse ne sera pas présent au Parc.

Les équipes probables

PSG : Létizi : Mendy, Yepes, Rozehnal, Armand – Cissé (ou Landrin), m'Bami, Dhorasoo, Rothen – Kalou, Pauleta

Toulouse : Revault – Ebondo, Congré, Aubey, Mathieu – Abdesssadki, Emana, Dieuze, Mansaré – Moreira, Santos

Les autres matches

Etonnants leaders de Ligue 1 après leur belle victoire à Rennes (3-0), face aux quatrièmes du championnat 2004-2005, les Nantais continuent leur opération rachat, cette fois à domicile et espèrent se montrer aussi fringants que face à Lens, en ouverture du championnat. Les hommes de Rolland Courbis, toujours invaincus, après deux matches nuls face à Saint-Etienne (0-0) et Lille (3-3) tenteront quant à eux de se montrer aussi performants que le week-end dernier, face aux Nordistes, espérant être plus solides défensivement. Des deux côtés, les blessés sont nombreux puisque chez les Nantais, Cetto et Pujol sont forfaits alors que chez les Corses, Robin, Dzodic et Andre Luiz ne seront pas de la partie.

Auteurs d'un match nul lors de leur première sortie à Strasbourg (0-0) mais surtout d'une belle victoire à Louis II sur l'AS Monaco (2-0), les Auxerrois reviennent enfin à l'Abbé Deschamps avec déjà quatre points dans leur escarcelle. Un bon bilan qu'il conviendra de ne pas gâcher face aux co-leaders du championnat, les Bordelais, auteurs d'un sans-faute en ce début de championnat. Gros coups durs pour les Bourguignons qui, s'ils retrouvent Radet et Kaabalane, ne peuvent toujours pas aligner Lachuer mais ont surtout perdu Kaboul et Sagna pour six et deux mois. Côté bordelais, on est loin de ces problèmes, l'équipe-type devrait donc être alignée.

Comme pour Marseille, Rennes est en opération rachat, samedi soir, face au Mans. Aucun point glané, deux défaites dont la dernière à domicile, particulièrement lourde face à Nantes (0-3), le début de saison est difficile pour les Bretons. En face d'eux, Le Mans n'est guère mieux lôti avec son petit point amassé à Metz, le week-end dernier (0-0), mais a démontré de belles choses lors de sa première sortie, face à Lyon (1-2). Les Manceaux auront ainsi le plaisir de disposer d'un groupe au complet, alors que Rennes devra se passer de Jeunechamp.

La 3ème journée de L1

Samedi

PSGToulouse
Nancy – Lens
AuxerreBordeaux
NiceSochaux
Lille – Troyes
Nantes - AC Ajaccio
Le MansRennes
Saint-Etienne – Metz

Samedi

StrasbourgMonaco
Marseille - Lyon



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB