Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ligue 1 : batailles pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa, finale pour le maintien... Les enjeux de la 38e journée
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/05/2014 à 10h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si le titre a déjà été attribué au PSG, il existe encore du suspense à tous les étages avec notamment l'attribution de la dernière place qualificative pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Le dernier relégué sera également connu ce samedi soir. Découvrez les enjeux de cette 38e journée.

Ligue 1 : batailles pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa, finale pour le maintien... Les enjeux de la 38e journée
L'OL de Gonalons ou l'OM de Gignac sera privé d'Europe...

Le championnat de France va livrer son verdict ce samedi (21h) lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Il reste encore de nombreux enjeux parmi les rencontres de la soirée. Au menu ce soir : Paris SG-Montpellier, OM-Guingamp, Monaco-Bordeaux, Nice-Lyon, Lorient-Lille, Saint-Etienne-Ajaccio, Sochaux-Evian, Toulouse-Valenciennes, Bastia-Nantes et Reims-Rennes.

La Ligue des Champions

Qui accompagnera le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco en Ligue des Champions la saison prochaine ? Deux clubs sont encore en lice pour la troisième place sur le podium synonyme de qualification pour le troisième tour préliminaire de la C1 : Lille et l'AS Saint-Etienne. Le LOSC n'a pas su conclure ces dernières semaines et se retrouve sous pression avant son déplacement à Lorient. Avec deux points d'avance sur les Verts, les Lillois seront qualifiés à coup sûr avec une victoire ou si l'ASSE ne bat pas Ajaccio.

A domicile, les Stéphanois ont tout de même une forte probabilité de s'imposer contre un club corse déjà relégué en L2 et qui débarque à Geoffroy-Guichard avec un groupe de seulement 15 joueurs... Pour disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes, Saint-Etienne n'a pas le choix et doit décrocher les trois points, en espérant une défaite de Lille ou un nul puisqu'il possède une meilleure différence de buts (+20 contre +17).

La Ligue Europa

Il y a également du suspense pour la cinquième place qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. Cinquième avant cette ultime journée, l'Olympique Lyonnais ne possède qu'un point d'avance sur l'Olympique de Marseille. Lyon est assuré de jouer l'Europe en cas de succès à Nice ou si Marseille perd contre Guingamp. Un nul peut suffire à l'OL si les Marseillais s'inclinent. Pour le dernier match de José Anigo au Vélodrome, l'OM tentera de décrocher une victoire synonyme de qualification si les Gones ne gagnent pas. Même un nul peut qualifier le club phocéen en cas de défaite des Lyonnais grâce à une meilleure différence de buts (+12 contre +11).

Le maintien

Enfin, l'ambiance s'annonce électrique au stade Auguste-Bonal avec une «finale» pour le maintien entre le FC Sochaux Montbéliard et l'Evian-Thonon-Gaillard ! Un seul point sépare les deux équipes qui vont se battre pour ne pas hériter de la dernière place dans l'ascenseur pour la Ligue 2 aux côtés de l'AC Ajaccio et de Valenciennes. La donne est simple, l'équipe victorieuse restera en L1 la saison prochaine. Avec un point d'avance sur son concurrent, l'ETG peut se contenter d'un nul, mais les Haut-Savoyards vont être sous pression à l'extérieur...

Selon vous, qui ira en C1 : Saint-Etienne ou Lille ? Qui de l'OL ou de l'OM se qualifiera en C3 ? Plutôt Sochaux ou Evian TG pour le maintien ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB