Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris et Bordeaux en tête
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/08/2005 à 02h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 2e journée du championnat a vu confirmer le PSG et Bordeaux qui s'imposent respectivement (1-0) face à Sochaux et Nancy. Auxerre s'impose sans trembler à Monaco (0-2), tout comme Nice à Toulouse. Ajaccio et Lille ont fait trembler les filets (3-3).

Avec quatorze buts inscrits en huit matchs - avant les deux dernières rencontres, Rennes - Nantes et Lyon - Starsbourg, la 2è journée de L1 n'a pas été très prolifique. Exception faite des Ajacciens et des Lillois qui se sont quittés au terme d'un match indécis marqué de six buts. Bonne opération à l'extérieur pour Auxerre et Nice qui se positionnent au classement. Ce dernier révèle par ailleurs une particularité : Paris premier, a déjà six longueurs d'avance sur l'OM dernier ! Marseille, défait à Lens (2-0), n'a toujours pas marqué (voir grand format).

Paris confirme à l'extérieur (Sochaux 0-1 Paris)

Les Parisiens étaient attendus au tournant après l'étincelante victoire contre Metz (4-1). Après une première période timide où ils ont été bousculés d'entrée par Isabey, Ilan et Brunel, le PSG a su suffisamment élever le ton pour l'emporter. Sochaux s'est procuré des occasions en première mi-temps mais a manqué de réalisme pour empocher ses premiers points de la saison. De son côté, Cissé, déjà buteur huit jours plus tôt, a renouvelé l'expérience. Servi par Pauleta à l'entrée de la surface, il réussit le grand pont sur Buhler et enchaînait par une frappe puissante du droit qui crucifiait Richert (1-0, 52'). Un but fortement contesté par les Sochaliens avec un joueur qui était au sol. Les actions les plus nettes sont à mettre à l'actif des Parisiens, comme cette tête de Pauleta suite à un centre de Rothen. Mais le Portugais, à trois mètres du but n'est pas parvenu à tromper Richert. Le PSG repart de Sochaux avec l'essentiel : la victoire. «Au point de vue comptable, c'est parfait, s'est réjouit Rothen après le match. On a eu du mal dans les premières minutes mais Lionel (Letizi) a sauvé la baraque. Sur la deuxième mi-temps, il est logique de prendre l'avantage» . Le buteur du soir, Cissé est heureux. Deux buts en deux matchs, celui là a permis de prendre les trois points, je suis content », précise-t-il. Côté sochalien, avec aucun point au compteur, peu de réjouissances. «Des matchs qui se ressemblent avec un manque d'efficacité devant. Il faut réagir très vite. On a un handicap de points qu'il va falloir rattraper» , s'inquiète Bijotat.

Auxerre fait sensation (Monaco 0-2 Auxerre)

En déplacement périlleux, Auxerre a remporté le match, sans avoir particulièrement dépensé d'énergie. Monaco a déçu face à son public qui s'est permis de siffler Adebayor à sa sortie. Les Monégasques ont manqué de rythme et n'ont pas su renverser la vapeur après l'ouverture rapide du score des Bourguignons. Benjani aligné d'entrée, récupèrait le ballon dans les pieds de Meriem au milieu de terrain, et servait Kahlenberg sur l'aile droite qui remisait sur Violeau à l'entrée de la surface. Ce dernier eu tout le temps de contrôler et de battre Roma d'une frappe sèche (1-0, 26'). Les Monégasques n'avaient pas encore tout vu, quand Evra cisaillait Sagna sur le flanc droit. L'arbitre l'avertissait avant de se raviser, au vu de la gravité de la blessure de l'Auxerrois. Carton rouge pour Evra (43'). En deuxième mi-temps, Auxerre a maitrisé le jeu et doublé la mise dans le dernier quart d'heure. Suite à un cafouillage dans la surface monégasque, Pieroni en embuscade doublait le score du crâne (2-0, 80'). Santini s'est montré heureux du dénouement mais doit déplorer deux nouveaux blessés dans ses rangs. «Je suis très content de battre un favori, a-t-il déclaré. Malgré quelques frayeurs on a bien maîtrisé le match.»

Bordeaux s'impose dans la douleur (Bordeaux 1-0 Nancy)

Bordeaux a empoché les trois points qui lui permettent de signer un début de championnat idéal, grâce à un but de Chamakh en tout début de match. Au-delà du résultat, les Girondins n'ont pas brillé. Nancy peut avoir des regrets, tant les Girondins ont subi en deuxième mi-temps. Mais Nancy séduisant est tombé sur un Ramé des grands soirs. Cela avait pourtant bien commencé pour Bordeaux. Chamakh profitait d'une passe enroulée parfaitement ajustée par Faubert, pour tromper Bracigliano d'un plat du pied (1-0, 4'). La suite a été toute autre. Nancy a fait le jeu mais la première période, d'un niveau moyen, a vu les Nancéens se heurter à l'attentisme des Girondins après leur précoce ouverture du score. En deuxième période, Nancy se procurait les meilleures occasions et aurait pu logiquement revenir au score si Ramé n'était intervenu brillamment devant Curbelo et Keita. Côté bordelais, la victoire modeste, comme le confirme Cheyrou. «On est bien parti, chaque point pris n'est plus à prendre mais nous restons humbles, on ne s'emballe pas» , affirmait-il.

Lille arrache le nul (Ajaccio 3-3 Lille)

Sans doute le meilleur match de la soirée. Ajacciens et Lillois se sont quitté dos à dos après avoir livré un beau combat couronné de six buts. Les Lillois ont tout donné face à des ajacciens séduisants. Trois fois menés au score, ils ont eu le mérite de ne pas lâcher. L'ouverture intervenait dès le premier quart d'heure, lorsque Rocchi inspiré, adressait un joli lob de l'extérieur du pied droit (1-0, 11'). Peu après, Makoun égalisait d'une superbe tête au premier poteau sur un service d'Odemwingie. Pas le temps de se reposer ! Jabi débordait et adressait un centre parfait pour Lucas. Le brésilien ne laissait pas passer l'occasion de redonner l'avantage à l'ACA d'une tête plongeante (2-1, 27'). Mais avant la mi-temps, Cabaye débordait et centrait à ras de terre. Porato manquait sa prise de balle et Gygax, en embuscade, remettait les deux formations à égalité (2-2, 39'). En deuxième mi-temps, les supporters ajacciens ont encore eu l'occasion de vibrer. Sur un très bon coup franc de Rocchi, Saïfi se jetait et trompait Sylva d'une jolie tête (3-2, 65'). Courbis et sa bande ont cru tenir la victoire mais Debuchi arrachait l'égalisation de la tête dans les arrêts de jeu (3-3, 90'). Pour l'entraîneur lillois, Puel, il faut retenir la combativité de ses joueurs. «Le positif est de revenir trois fois au score mais on a fait preuve de trop de largesses, il faudra très vite revenir à plus de rigueur et de concentration» .

Toulouse était absent (Toulouse 0-2 Nice)

Toulouse est tombé face à un adversaire supérieur à lui. Mais si le collectif niçois est à féliciter pour sa rigueur, Koné a fait la démonstration de son talent lors de cette rencontre. Les Niçois ont empoché une victoire logique. Ils ont su gérer le résultat et construire sereinement. Santos et Moreira, les deux attaquants de TFC, n'ont pu se défaire de la défense azuréenne au marquage. Les Niçois ont ouvert rapidement le score quand Koné passait en revue la défense toulousaine et après un bon relais avec Balmont, il ajustait Christophe Revault (0-1, 17'). Le deuxième but arrivait très vite suite à une faute de Balmont sur Congré dans la surface de réparation. Traoré ne manquait pas l'occasion de doubler la mise en prenant Revaut à contre-pied (2-0, 30'). Le match était alors plié ! Les Toulousains n'ont pas réussi à se remettre des deux buts niçois.

Metz-Le Mans et Troyes – ASSE n'ont pas pu faire mieux qu'un match nul 0-0. Restent deux matchs à disputer, Rennes - Nantes et Lyon - Strasbourg. Parisiens et Bordelais réalisent la bonne opération de la soirée en s'installant en tête avec six poins, tandis que l'OM et Sochaux, une nouvelle fois défaits, doivent réagir au plus vite. Rendez-vous la semaine prochaine pour la troisième journée de championnat.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB