Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barça : Alves et la banane, Neymar avait déjà tout prévu...
Par Romain Rigaux - Actu Espagne, Mise en ligne: le 30/04/2014 à 15h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Daniel Alves a créé le buzz cette semaine avec le fameux épisode de la banane mangée contre Villarreal. Si le défenseur du FC Barcelone a ensuite reçu un énorme soutien, le coup avait déjà été préparé par Neymar pour une campagne anti-racisme.

Barça : Alves et la banane, Neymar avait déjà tout prévu...
Neymar et Alves contribuent à la lutte contre le racisme

C'est l'une des images de la semaine. Dimanche, Daniel Alves s'est fait remarquer contre Villarreal en mangeant une banane lancée sur le terrain. Une manière de répondre intelligemment à un acte raciste malheureusement toujours visible dans les stades de football. Rapidement, le geste du défenseur du FC Barcelone a fait le tour de la planète en enflammant notamment les réseaux sociaux.

Neymar avait eu l'idée

Depuis, de nombreuses personnalités, du football ou non, ont exprimé leur solidarité en s'affichant avec une banane et en postant le message #somostodosmacacos («Nous sommes tous des singes»). Sauf que ce buzz avait déjà été préparé. L'idée est en effet venue de Neymar, qui a été le premier à poster sa photo sur Twitter pour soutenir son coéquipier, et de son agence de pub Loducca, pour une campagne anti-racisme.

«L'idée était de commencer par Neymar en lui faisant manger une banane pour lancer un mouvement, a avoué le vice-président de l'agence Guga Ketzer aux médias brésiliens. Nous attendions le meilleur moment pour le divulguer, et nous avons décidé de passer à l'action dimanche après le geste de Daniel.» Du coup, on peut se demander si le geste d'Alves n'était pas prévu. «Non, ce n'était pas prévu. C'est Neymar qui devait le faire» , assure-t-on chez Loducca.

Alves savait pour Neymar

Interrogé sur le sujet, Alves a reconnu avoir entendu parler de ce projet, mais il assure avoir agi naturellement. «On avait déjà parlé d'une campagne que l'entourage de Ney voulait faire sur ce sujet, puisque ça lui était déjà arrivé. Mais ma réaction est venue spontanément» , a indiqué  l'Auriverde à Radio Globo. L'idée était en effet venue à l'esprit de Neymar après un acte de racisme similaire vécu face à l'Espanyol Barcelone.

En clair, la réaction d'Alves est tombée à pic et l'agence de pub de Neymar a profité de l'occasion pour créer le buzz. Mais qui s'en plaindra ? Personne au vu des images sympathiques qui circulent ces derniers jours. A part peut-être le fameux lanceur de banane, interdit de stade à vie et viré de son poste... d'éducateur des cadets de Villarreal. Une campagne déjà bénéfique...

Eto'o, sa banane, et sa Ferrari...

De nombreuses personnalités ont suivi le mouvement

Et vous, que pensez-vous de ce geste d'Alves et des nombreuses photos publiées par des personnalités ces derniers jours ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel gardien ?

Alisson (Liverpool)
Ederson (Manchester City)
Jan Oblak (Atletico)
André Onana (Ajax)
Marc-André ter Stegen (Barcelone)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB