Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG - OM : des Parisiens nettement supérieurs sur le papier...
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/03/2014 à 09h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ce dimanche, c'est jour de clasico ! Le Paris Saint-Germain reçoit l'Olympique de Marseille ce soir (21h) en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Les Parisiens partent grands favoris pour cette rencontre puisque les chiffres sont tous à l'avantage des hommes de Laurent Blanc.

PSG - OM : des Parisiens nettement supérieurs sur le papier...
Ibrahimovic et Mendes devraient se retrouver ce dimanche soir

C'est l'heure de la revanche pour l'Olympique de Marseille. Battus à l'aller (1-2) par le Paris Saint-Germain malgré leur supériorité numérique, les Marseillais veulent corriger le tir au Parc des Princes ce dimanche soir (21h), en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Si rien n'est jamais joué d'avance dans un clasico, l'affaire s'annonce tout de même compliquée pour le club phocéen.

Paris en grande forme, l'OM va mieux...

Sur le papier, le Paris SG part en effet nettement favori face à l'OM. Il faut dire que le leader du championnat de France réalise une grosse saison avec 72% de victoires toutes compétitions confondues. Une performance qui permet au PSG de se hisser au 6e rang des meilleures équipes des cinq grands championnats européens (voir le classement entier ici). En comparaison, Marseille n'est qu'au 44e rang avec 39% de victoires.

L'OM est cependant loin d'être à la rue en ce moment avec un indice MF de 75/100. Les Olympiens se classent au 11e rang des équipes européennes les plus en forme du moment (voir le classement entier ici

), devant des équipes comme Naples, le FC Barcelone ou Chelsea, avec trois victoires et deux nuls sur les cinq derniers matchs. Le PSG reste tout de même plus impressionnant puisqu'il occupe le 3e rang avec un indice MF de 98/100 et reste sur cinq victoires lors de ses six derniers matchs. Seuls le Bayern Munich et le Real Madrid font mieux avec un indice MF de 100/100.

Le PSG attaque et défend mieux

En plus de sa grande forme, Paris possède la 5e meilleure attaque des cinq grands championnats européens avec 2,49 buts inscrits par match toutes compétitions confondues. L'OM est bien loin derrière avec 1,44 but marqué par rencontre et occupe le 42e rang. Avec 0,79 but encaissé par match, les hommes de Laurent Blanc sont également supérieurs défensivement et possèdent la 9e meilleure défense d'Europe, contre la 55e pour les Marseillais (1,36 but/match). Avec un seul but encaissé lors de leurs trois derniers matchs, les Phocéens semblent toutefois avoir corrigé leurs lacunes défensives ces dernières semaines.

Ibrahimovic et Gignac, les joueurs clés

Comme d'habitude, le PSG pourra compter sur Zlatan Ibrahimovic, auteur de six buts lors de ses trois derniers matchs. Le Suédois réalise une saison incroyable avec 37 buts inscrits en 35 matchs, toutes compétitions confondues. Soit la meilleure performance en Europe devant Cristiano Ronaldo (36 buts). A noter qu'il a inscrit 6 buts en quatre clasicos... Moins impressionnant, André-Pierre Gignac affiche tout de même une belle forme avec 12 réalisations en 13 rencontres depuis le 15 décembre. Les deux buteurs seront les joueurs à suivre dans cette rencontre.

A noter que Blanc récupère Edinson Cavani pour ce match, mais l'Uruguayen devrait débuter sur le banc. Ezequiel Lavezzi et Lucas Moura épauleront donc Ibrahimovic devant. Pour le reste, du grand classique. Côté marseillais, José Anigo pourrait opter pour un 4-3-3 avec le trio Valbuena-Gignac-Payet en attaque. Les jeunes comme Florian Thauvin, Gianelli Imbula ou Benjamin Mendy devraient débuter sur le banc.

Les équipes probables :

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Alex, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Lavezzi.

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel - Cheyrou, Romao, Ayew - Valbuena, Gignac, Payet.

+ les performances des clubs européens cette saison
+ la forme des clubs européens

Et vous, quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la CAN 2019 ?

Algérie
Cameroun
Cote d'Ivoire
RD Congo
Egypte
Ghana
Mali
Maroc
Nigeria
Sénégal
Tunisie
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB