Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Cabella héros, Lille déserte...
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 03/02/2014 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Cabella héros, Rennes brise l'élan lyonnais et Aliadière et d'aujourd'hui sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Lille déserte, des Canaris en cage, et v'lan ! Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Cabella héros, Lille déserte...
Rémy Cabella est en pleine forme actuellement avec Montpellier.

Les valeurs en hausse

Cabella héros

S'il n'est peut-être pas un magicien, Rolland Courbis a, en tout cas, sacrément réveillé cette équipe de Montpellier. Vainqueur 4-2 à Reims ce week-end, le club héraultais reste sur une superbe série de 4 victoires consécutives, dont 3 en championnat. Et boosté par la confiance que lui accorde Jean Fernandez, un joueur crève l'écran actuellement : Rémy Cabella. Auteur d'un doublé et d'une passe décisive, le meneur de jeu montpelliérain a volé la vedette aux Rémois à Delaune. Le duo qu'il forme avec Mbaye Niang, débarqué cet hiver en provenance du Milan AC, est prometteur et pourrait permettre au MHSC, aujourd'hui 14e du classement, de vite se rapprocher de la première partie de tableau.

Rennes brise l'élan lyonnais

En s'imposant 2-0 face à l'Olympique Lyonnais dimanche, le Stade Rennais s'est donné de l'air en bas de tableau. Un résultat assez inattendu quand on sait que le club rhodanien restait sur 12 matchs consécutifs sans défaite, toutes compétitions confondues et, à l'inverse, la formation bretonne venait d'aligner 3 défaites et 3 nuls lors des 6 dernières journées de Ligue 1. Mais avec l'aide de ses recrues notamment, Ntep, Grosicki et Toivonen, Rennes a su briser l'élan lyonnais. Une victoire à confirmer maintenant dès samedi à Ajaccio.

Aliadière et d'aujourd'hui

A quelques heures de la clôture du mercato hivernal, on s'attendait à le voir partir. Courtisé par l'Olympique de Marseille et les Queens Park Rangers, en deuxième division anglaise, Jérémie Aliadière a finalement fait le choix de rester en Bretagne. Et prouvé ce week-end qu'il avait bien la tête à Lorient. Buteur, l'ancien pensionnaire d'Arsenal, a, avec les Merlus, longtemps embêté l'AS Monaco au Moustoir (2-2). Avec un duo Aboubakar-Aliadière en forme, Christian Gourcuff peut se dire que son équipe, aujourd'hui 10e du classement, a les moyens d'aller voir plus haut encore ces prochaines semaines.

A part ça ? Belle opération pour l'AS Saint-Etienne ce week-end. Larges vainqueurs de Valenciennes 3-0, les Verts ont profité de la défaite de Lille à Nice (0-1) pour revenir à un petit point du podium. Les supporters stéphanois commencent à avoir des étoiles, les étoiles de la Ligue des Champions, dans les yeux.

Les valeurs en baisse

Lille déserte

Depuis le début de la phase retour du championnat, on ne reconnaît plus le LOSC. Très solide derrière, le club nordiste ne l'est plus aujourd'hui. Conquérant au milieu, c'est plus délicat à présent. Réaliste devant, les Dogues ne se procurent plus ou presque plus d'occasions désormais. Résultat, trois défaites et un nul lors des quatre journées de Ligue 1 en 2014. Un parcours indigne d'une équipe sur le podium. La troisième place des Lillois est d'ailleurs clairement menacée à présent, les Verts de Saint-Etienne étant revenus à un petit point. Les hommes de René Girard sauront-ils retrouver le chemin du succès samedi face à Sochaux ?

Des Canaris en cage

Si le LOSC éprouve de grosses difficultés actuellement, le FC Nantes aussi. C'est comme si le ressort s'était cassé lors de la correction reçue au Parc des Princes, le 19 janvier dernier (0-5). Après n'avoir pu faire mieux que 0-0 contre Reims, ce qui leur a d'ailleurs valu quelques sifflets de la Beaujoire, les Canaris ont rechuté à Sochaux, pourtant 19es du classement, en s'inclinant 1-0. Plus inquiétant peut-être encore, en pleine méforme, les hommes de Michel Der Zakarian s'apprêtent à recevoir deux gros morceaux : le PSG, encore lui, ce mardi en Coupe de la Ligue, et l'Olympique Lyonnais, dimanche en championnat. Guère rassurant...

Et v'lan !

Avec 4 points d'avance seulement sur le premier relégable, Valenciennes, Evian Thonon Gaillard continue de nager en eaux troubles. Car le club haut-savoyard ne parvient toujours pas à sortir la tête de l'eau. Ce week-end, il n'a pu faire mieux que match nul face à Ajaccio (1-1), pourtant pratiquement déjà condamné à la Ligue 2. Les Evianais ont cru au succès, mais une grossière erreur d'arbitrage les a laissés en plein doute. Les hommes de Pascal Dupraz, qui n'ont gagné qu'un seul de leurs 11 derniers matchs de championnat, ne sont pas loin d'avoir une tête de relégables...

A part ça ? Battu à domicile par le FC Valence ce week-end (2-3), le FC Barcelone s'est fait rejoindre au classement par le Real Madrid et, surtout, a abandonné son fauteuil de leader au profit de l'Atletico Madrid, qui compte désormais 3 points d'avance. Le tout en plein scandale Neymar. On a déjà vu période plus heureuse en Catalogne.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB