Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris fait sauter le verrou bordelais - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 Bordeaux)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/01/2014 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après avoir longtemps buté sur une solide défense bordelaise, le Paris Saint-Germain a fini par trouver la faille en deuxième mi-temps. Ibrahimovic et Alex ont offert la victoire aux champions de France. Une victoire 2-0, marquée par les débuts de Cabaye et la blessure de Cavani.

Paris fait sauter le verrou bordelais - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 Bordeaux)
Zlatan Ibrahimovic a fini par ouvrir le score en deuxième période.

Après une défaite et un nul, le Paris Saint-Germain a renoué avec le succès en s'imposant logiquement 2-0 face à Bordeaux ce vendredi, en match avancé de la 23e journée de Ligue 1. Les Parisiens démarraient cette rencontre pied au plancher. Lucas, Pastore et Ibrahimovic notamment mettaient à mal la défense girondine, qui résistait tant bien que mal, à l'image d'Henrique, à la limite. Sané se montrait lui aussi costaud dans les duels en charnière centrale.

Deux passes décisives pour Lucas

Mais les Bordelais fournissaient beaucoup - trop - d'efforts pour tenter de mettre le pied sur le ballon, monopolisé par les Parisiens, au cours de la première période. Après le repos, les champions de France continuaient d'attaquer de tous les côtés, mais les Girondins résistaient toujours, Sané, impérial, en particulier. Mais le PSG allait tout de même finir par trouver la faille, par Ibrahimovic, bien servi par Lucas (1-0, 58e). Un but qui aurait toutefois dû être invalidé, le Brésilien étant hors-jeu au départ de l'action. Dans la foulée, Carrasso repoussait comme il pouvait la frappe de Pastore, bien servi par Lucas encore une fois.

Cavani touché à la cuisse

Laurent Blanc décidait ensuite de faire entrer Cabaye sur la pelouse, mais perdait Cavani, touché derrière la cuisse, sur blessure. Pour sa première sous ses nouvelles couleurs, l'international tricolore était tout proche de marquer mais c'est le poteau qui repoussait sa tête. Sur le corner qui suivait, Alex, d'une reprise du droit, scellait la victoire parisienne (2-0, 88e). Une victoire indiscutable même si elle fut longue à se dessiner.

La note du match : 5/10

On ne s'est pas vraiment régalé au Parc des Princes ce soir, les Parisiens butant longtemps sur une équipe bordelaise regroupée devant son but.

Les buts

- Sur un centre de Lucas, Ibrahimovic, oublié dans la surface, ajuste tranquillement Carrasso du plat du pied droit (1-0, 58e). Un but qui aurait toutefois dû être invalidé, le Brésilien étant hors-jeu au départ de l'action.

- Sur corner, Alex jaillit au premier poteau et trompe Carrasso d'une reprise croisée du droit (2-0, 88e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas (7/10)

Le Brésilien avait du feu dans les jambes ce soir. En première période, ses accélérations ont fait mal à la défense bordelaise, même s'il avait un peu trop la tête dans le guidon. Passeur décisif, bien qu'en position de hors-jeu au départ de l'action, pour Ibrahimovic après le repos. Il a martyrisé Orban en deuxième mi-temps, même s'il y a toujours un peu de déchet dans le dernier geste. Passeur décisif aussi pour Alex en fin de match.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5) : l'Italien n'aura pas eu à s'employer ce soir.

Gregory Van der Wiel (5) : beaucoup plus discret que Maxwell, le Néerlandais a laissé Lucas animer le côté droit.

Alex (6) : peu embêté par les attaquants bordelais, le Brésilien a assuré derrière. Encore buteur sur coup de pied arrêté en fin de match

Thiago Silva (6) : lui aussi aura passé une soirée tranquille, ce qui lui a permis d'évoluer assez haut et de bien faire circuler le ballon.

Maxwell (6) : s'il a été un peu moins en vue après le repos, le Brésilien avait très bien débuté la partie avec de nombreuses montées sur son côté gauche.

Thiago Motta (6) : intéressant au milieu de terrain, en première période surtout, avec de bons enchaînements avec ses partenaires grâce à sa belle maîtrise technique.

Blaise Matuidi (6,5) : encore un bon match de l'international tricolore, qui a avalé les kilomètres au milieu de terrain.

Javier Pastore (5,5) : l'Argentin laisse une impression mitigée ce soir. Du bon avec quelques passes tranchantes et plusieurs mouvements intéressants déclenchés, et du moins bon à l'image de cette frappe bien trop molle alors qu'il était idéalement placé. Remplacé à la 68e minute par Yohan Cabaye (non noté), qui  d'abord raté un coup de pied arrêté avant de trouver le poteau de la tête en fin de match. Il a donné l'impression d'être déjà à l'aise dans le milieu de terrain à trois du PSG.

Lucas (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Edinson Cavani (5) : aligné sur le côté gauche, l'Uruguayen a beaucoup percuté en première période, mais sans être véritablement dangereux. Bien moins en vue après le repos. L'ancien buteur du Napoli confirme qu'il est moins tranchant actuellement. Touché derrière la cuisse, il cède sa place à la 76e minute à Ezequiel Lavezzi (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (6,5) : le Suédois marque sur sa seule véritable occasion. Il a beaucoup décroché pour orchestrer le jeu de son équipe. Décisif encore une fois, même si ce n'est évidemment pas son meilleur match de la saison sous le maillot parisien.

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (5) : impuissant sur le but d'Ibrahimovic, le portier bordelais est ensuite vigilant sur la frappe de Pastore. Sauvé par son poteau sur la tête de Cabaye en deuxième période, avant de s'incliner de nouveau sur la reprise d'Alex.

Mariano (6) : quelques retours précieux en défense, il est souvent venu épauler sa charnière centrale.

Henrique (5,5) : bien qu'à la limite, le Brésilien remporte plusieurs duels importants en première période après s'être chauffé avec Ibrahimovic. Mais en fin de match, il laisse filer Alex sur le deuxième but.

Lamine Sané (6,5) : gros match de sa part en défense centrale, il a gagné de nombreux duels. Solide et rapide, à l'image de ce retour dans les pieds d'Ibrahimovic en début de seconde période.

Lucas Orban (4) : le latéral gauche bordelais a passé une deuxième mi-temps très compliquée face au virevoltant Lucas.

Grégory Sertic (4) : il n'a pas ménagé ses efforts mais aura surtout couru après le ballon ce soir.

Landry Nguemo (4) : à l'image de Sertic, il aura éprouvé de grosses difficultés à mettre le pied sous le ballon. Remplacé à la 66e minute par Guillaume Hoarau (non noté), ovationné par le Parc.

Julien Faubert (3) : très discret sur son côté droit, il n'aura pas su contrer les montées de Maxwell. Remplacé à la 82e minute par David Bellion (non noté).

Abdou Traoré (4) : il a tenté quelques percées en contre en première période, sans grande réussite. Remplacé à la 66e minute par André Biyogo-Poko (non noté).

Nicolas Maurice-Belay (4) : lui aussi a tenté de percuter sur son côté gauche, sans plus de réussite.

Henri Saivet (4) : positionné devant, il a bien essayé de se montrer dangereux mais n'a eu que des miettes à se mettre sous la dent avec le duo Alex-Thiago Silva.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 23e journée
Paris SG 2-0 Bordeaux (0-0)
Parc des Princes
Arbitre : M. Tony Chapron
Buts : Ibrahimovic (58e), Alex (88e)

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Alex, Thiago Silva (cap.), Maxwell - Pastore (Cabaye, 68e), Thiago Motta, Matuidi - Cavani (Lavezzi, 76e), Ibrahimovic, Lucas. Entraîneur : Laurent Blanc.

Bordeaux : Carrasso (cap.) - Mariano, Henrique, Sané, Orban - Sertic, Nguemo (Hoarau, 66e) - Faubert (Bellion, 82e), Traoré (Biyogo-Poko, 66e), Maurice-Belay - Saivet. Entraîneur : Francis Gillot.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
PSG-Bayern, qui va se qualifier ?

Qualification du PSG
Qualification du Bayern Munich
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB