Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°6 (2/2)
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 14/06/2005 à 23h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme en 2003, comme en 2004, Roman Abramovitch est prêt à faire tomber les millions pour recruter les joueurs dont il rêve cet été. Eto'o et Adriano ont déjà fait l'objet d'une offre pharaonique ! Ailleurs, le Real prépare tranquillement son recrutement, alors que l'Inter veut encore et toujours des stars…

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI (et bientôt aussi le VENDREDI) jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts.

Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici la partie étrangère de la sixième édition de ce marché estival 2005 !

Les infos à l'affiche

Chelsea se lance

* Chelsea semble lancé ! Roman Abramovitch aurait en effet fait deux grosses offres à Barcelone et l'Inter pour recruter Eto'o et Adriano. Le Barça aurait ainsi reçu une offre de 70 millions d'euros plus William Gallas pour son attaquant camerounais. Mais le champion d'Espagne veut garder son joyau et même ce prix là ne devrait pas les faire plier.

* Quant à l'Inter, c'est la somme astronomique de 100 millions d'euros qui serait parvenue sur la table de Massimo Moratti pour Adriano. Comme pour Eto'o et Barcelone, le club milanais veut conserver son buteur à tout prix, et ce dernier déclare publiquement qu'il souhaite rester. « J'ai toujours voulu jouer à l'Inter, ce club est ma maison et le sera encore longtemps, a affirmé Adriano mardi. Si la lutte pour le titre a été vite une affaire à deux (Juventus-Milan AC), c'est surtout de notre faute, car nous avons perdu beaucoup trop de points, avec tous ces matchs nuls (18). Si nous pouvons gagner la Coupe nous aborderons la saison prochaine avec plus de sérénité et nous sommes en mesure de nous mêler à ce duel au sommet. » Adriano est donc ambitieux, comme Moratti l'est depuis plus de 10 ans…

* Au milieu de terrain, la priorité de Chelsea se nomme Michael Essien. Le meilleur joueur de la Ligue 1 aurait déjà fait l'objet d'offres à Lyon, mais le club français les a refusées. « Lyon veut beaucoup, beaucoup d'argent » a confié l'agent du joueur, Fabien Piveteau.

* Mais les Blues semblent également très intéressés par Alexander Hleb, le milieu de terrain du VfB Stuttgart. Hleb, 24 ans, intéresse aussi Arsenal, et Chelsea aurait transmis une offre de 12 millions d'euros au club allemand pour recruter le joueur bélarusse.

* Afin de renforcer le couloir gauche de sa défense, José Mourinho devrait faire venir à Chelsea l'Espagnol Del Horno, pour plus de 15 millions d'euros, et le Géorgien Khaka Kaladze du Milan AC, dans la transaction envoyant Crespo au Milan AC.

* Et Scott Parker devrait quant à lui quitter les Blues un peu plus d'un an après son arrivée. Newcastle est intéressé et pourrait recruter le jeune défenseur anglais pour 10 millions d'euros.

Angleterre

* Arsenal et Robert Pires négocient toujours autour d'une éventuelle prolongation de contrat. Mais le club anglais ne propose toujours qu'une saison supplémentaire à son milieu de terrain alors que celui-ci en réclame deux. De quoi ranimer les rumeurs de départ de Pires, notamment vers Valence ou l'Inter.

* Manchester United pourrait également lâcher un de ses français. Louis Saha, peu utilisé par Sir Alex Ferguson, devrait en effet partir, et son ancien club Fulham serait sur le coup. Mais le départ de Saha pour MU ayant occasionné une énorme rancune de la part des supporters des Cottagers, un retour paraît difficile…

* Liverpool prépare la défense de son titre européen. Steven Gerrard veut en effet discuter sérieusement avec ses dirigeants concernant son avenir. « La balle est dans le camp de Liverpool, a déclaré le capitaine des Reds à la BBC. Il me reste deux ans avec les Reds et je suis prêt à discuter. J'attends que mes dirigeants me donnent des garanties. Je ne sais pas jusqu'où iront les négociations mais plus tôt elles s'engageront, mieux ça sera. Mais je veux être fixé avant le début de la saison. »

* Liverpool va aussi opérer un chassé-croisé autour de ses gardiens. Alors que Reina (Villareal) devrait rejoindre le club, Chris Kirkland va être prêté à West Brom.

* Laurent Robert a trouvé un nouveau port d'attache. Le milieu de terrain de Newcastle s'est en effet engagé avec Portsmouth pour trois ans. On l'annonçait pourtant plus proche de Bolton, mais Alain Perrin a fait le forcing et ça a payé.

* Steed Malbranque va-t-il grimper un échelon et rejoindre un gros club anglais ? Liverpool et Tottenham seraient en effet intéressés par le milieu de terrain de Fulham, et pourraient rapidement faire une offre pour l'ancien joueur de l'OL.

* Pour fêter la montée avec West Ham, Teddy Sheringham, 39 ans, a rempilé ! L'ancien attaquant de Manchester United a en effet prolongé d'une saison son contrat après avoir inscrit 20 buts cette saison avec les Hammers.

Espagne

* Après avoir évoqué un échange Reyes-Owen pendant assez longtemps, la presse anglaise et espagnole parie désormais sur un échange Cristiano Ronaldo-Michael Owen ! Hypothèse cependant peu crédible, le Portugais étant un des piliers de l'avenir de MU.

* Cherchant toujours une alternative sur les côtés de sa défense, le Real serait proche d'accueillir le latéral de River Plate Diogo. Quant à Pablo Garcia et Robinho, ils sont toujours aussi proches des Merengue mais rien n'est encore signé.

* Côté départs, Guti et Figo sont en quête de leur prochain club. Guti serait entre la Juventus et Liverpool, alors que Luis Figo aurait aussi une ouverture du côté des Reds, mais également au Qatar (Al-Rayyan) ou à l'OM.

* Aussitôt arrivé, aussitôt reparti ? Javier Saviola serait en effet très proche de l'Atletico Madrid, dont le nouvel entraîneur Carlos Bianchi en avait fait une de ses priorités avec Juan Roman Riquelme (finalement resté à Villareal).

* Alors qu'il devait s'engager avec le FC Valence, Patrick Kluivert s'est fait recalé à la visite médicale ! Celle-ci a en effet décelé un problème au genou, et l'attaquant néerlandais va effectuer des examens complémentaires et une décision sera prise à la fin du mois.

* Julien Bobby de Guzman, international canadien qui évoluait à Hanovre, s'est engagé pour quatre ans avec le Deportivo La Corogne.

Italie

* L'Inter se met à la mode argentine. Le club milanais serait en effet très intéressé par les deux Argentins du Real Santiago Solari et Walter Samuel. Ce dernier, après une saison décevante en Espagne, ne serait pas contre un retour en Série A. Mais l'arrivée de ses deux joueurs pourrait confirmer le départ d'Adriano vers Madrid…

* En fin de contrat avec l'AS Monaco, Shabani Nonda s'est engagé pour trois saisons avec l'AS Roma. L'attaquant congolais, qui n'a pas retrouvé son niveau d'avant sa grave blessure au genou en août 2003, espère se relancer en Italie. Son nom avait d'abord été évoqué à la Juventus, mais la visite médicale n'avait pas été concluante.

Allemagne

* Kevin Kuranyi quitte Stuttgart. Pour 7 millions d'euros, il rejoint le dauphin du Bayern, Schalke 04. Il y sera associé au Brésilien Ailton pour un duo d'attaque qui promet.

* Stuttgart qui cherche un nouvel entraîneur après avoir limogé Mathias Sammer. Et ses deux priorités ne sont pas des inconnus : il s'agit de l'Italien Giovanni Trapattoni, qui a entraîné le Bayern à la fin des années 90, et Paul Le Guen, qui ne cesse d'être annoncé un peu partout en Europe…

Autres

* Fenerbahçe est en train de construire une équipe très ambitieuse. Le milieu de terrain brésilien Denilson serait en effet très proche du champion de Turquie, et devrait s'engager ce week-end. Le Betis, qui avait débourser plus de 30 millions d'euros pour l'engager en 1997, le lâcherait pour à peine 6 millions d'euros…

* Lothar Mathaüs va-t-il quitter la Hongrie ? L'ancien libero de l'Allemagne aurait en effet été contacté par le club écossais d'Hearts of Midlothian, et le coach allemand s'est déclaré assez intéressé.

* Enfin, Luis Fernandez, au chômage depuis la fin de saison 2003-2004, serait proche du Qatar. Le club d'Al-Rayyan lui aurait en effet proposé le poste d'entraîneur. Fernandez aurait à ses ordres l'ancien buteur de l'OL Sonny Anderson, et peut-être le milieu de terrain portugais Luis Figo, que le président d'Al-Rayyan veut absolument faire venir.

Chelsea semble parti pour se lancer à fond dans son recrutement, et les millions devraient bientôt tomber. Mais attention, le Real veut tout faire pour éviter une nouvelle saison blanche, et on ne sait pas encore qui animera le mercato 2005 en Europe. Réponse dans les prochaines semaines…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Dortmund-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de Dortmund
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB