Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM respire un peu mieux - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 VA)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/01/2014 à 21h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après trois défaites consécutives, l'Olympique de Marseille s'est un peu rassuré en dominant Valenciennes 2-1, en match en retard de la 21e journée de Ligue 1. Sans briller, les Phocéens s'installent à la 5e place du classement.

L'OM respire un peu mieux - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 VA)
Florian Thauvin a offert la victoire à l'OM en deuxième période.

Après trois défaites consécutives, et une réunion avec les supporters, l'Olympique de Marseille était attendu au tournant ce mercredi face à Valenciennes, en match en retard comptant pour la 21e journée de Ligue 1. Loin d'être extraordinaires, les Marseillais ont tout de même repris des couleurs en s'imposant 2-1.

Le cadeau d'Enza Yamissi

Les Olympiens ne tardaient pas à se montrer dangereux. Servi par Payet, Thauvin se présentait seul face à Penneteau, mais l'ancien Bastiais gâchait cette énorme occasion en frappant au-dessus. Puis c'est Gignac qui se jouait de Medjani avant de trouver sur sa route un Penneteau inspiré sur sa frappe du gauche à ras de terre. L'OM allait finalement profiter d'un cadeau valenciennois pour ouvrir le score.

Mandanda surpris

Un cadeau d'Enza Yamissi, qui profitait à Gignac (1-0, 31e). VA avait toutefois la bonne idée de revenir sans tarder dans la partie, grâce à Masuaku qui surprenait Mandanda sur son centre-tir (1-1, 37e). Dans la foulée, Dossevi avait une occasion énorme de doubler la mise, mais il ne cadrait pas sa tentative. Dommage pour les Nordistes, car l'OM allait reprendre l'avantage en deuxième période, sur un exploit personnel de Thauvin (2-1, 63e). VA n'allait pas s'en remettre, même si Mandanda devait s'employer sur une tête de Waris dans le temps additionnel. Sans briller, les Olympiens grimpent à la 5e place du classement.

La note du match : 5/10

Sur une pelouse difficile, on a assisté à une rencontre moyenne, avec du déchet de part et d'autre. Mais deux jolis buts quand même.

Les buts

- Sur une passe en retrait complètement manquée d'Enza Yamissi, Gignac récupère le ballon dans la surface, se décale sur le côté droit et ajuste parfaitement Penneteau (1-0, 31e).

- Sur le côté gauche, Masuaku déborde Fanni et veut centrer fort devant le but. Mais en dévissant sa frappe, le Valenciennois surprend Mandanda au premier poteau et égalise avec beaucoup de réussite (1-1, 37e).

- Lancé sur le côté gauche par Valbuena, Thauvin prend de vitesse Mater et, dans un angle fermé, frappe fort au premier poteau. Surpris, Penneteau est battu (2-1, 63e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : André-Pierre Gignac (7/10)

S'il gâche une belle opportunité en début de match, il ne manque pas l'occasion de sanctionner Valenciennes ensuite sur l'erreur d'Enza Yamissi. De gros efforts pour défendre et proposer des solutions à ses partenaires.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : le portier marseillais manque de vigilance sur le centre-tir de Masuaku, se faisant piéger au premier poteau. Mais décisif en fin de match sur la tête de Waris.

Rod Fanni (4) : le latéral droit marseillais a souffert sur son côté droit face à Masuaku, notamment en première période. Le Valenciennois marque d'ailleurs après l'avoir débordé.

Nicolas Nkoulou (5,5) : de retour en charnière centrale, le Camerounais s'est montré sérieux, notamment dans le domaine aérien.

Lucas Mendes (6) : le Brésilien a été l'auteur de plusieurs interventions décisives en charnière centrale. Il a marqué des points.

Benjamin Mendy (5) : il a resserré un peu les boulons derrière, sans être impérial sur son côté gauche.

Mario Lemina (5) : un peu de déchet dans ses transmissions, mais des efforts dans l'entrejeu. On a toutefois toujours l'impression que l'ancien Lorientais ne se libère pas complètement.

Alaixys Romao (5) : un match moyen de sa part au milieu. Du déchet dans ses passes mais il a essayé de se battre comme il a pu. Blessé à la cuisse, il est remplacé à la 64e minute par Giannelli Imbula (non noté).

Florian Thauvin (6) : peu en vue durant une heure, l'ancien Bastiais, qui loupe une belle occasion en début de match, offre la victoire à l'OM en deuxième période à la suite d'un petit exploit personnel. En jambes en fin de match. Remplacé à la 88e minute par Laurent Abergel (non noté).

Mathieu Valbuena (5) : à court de rythme, il est encore apparu en difficulté par moments. Mais c'est lui qui lance parfaitement bien Thauvin sur le deuxième but olympien. Remplacé à la 71e minute par Saber Khalifa (non noté).

Dimitri Payet (4) : un bon premier quart d'heure et puis plus rien ou presque. Bien trop effacé encore une fois.

André-Pierre Gignac (7) : lire le commentaire ci-dessus.

VALENCIENNES :

Nicolas Penneteau (4) : un bon match de sa part jusqu'à ce but de Thauvin, marqué au premier poteau dans un angle fermé. Dommage.

Rudy Mater (4) : il oublie Thauvin sur le deuxième but marseillais. Une erreur qui coûte cher. Remplacé à lar 84e minute par Loris Néry (non noté).

Carl Medjani (5) : il a tenté de tenir la défense valenciennoise mais a parfois été mis en difficulté par Gignac.

Gary Kagelmacher (5) : l'ancien Monégasque a souffert par moments, mais il a aussi été l'auteur de bons jaillissements.

Saliou Ciss (4,5) : appliqué au début, il a en revanche souffert en fin de match face à Thauvin.

David Ducourtioux (5) : des efforts pour défendre et contre-attaquer mais aussi du déchet dans ses transmissions.

Eloge Enza Yamissi (3) : une énorme erreur en première période qui offre le premier but à Gignac. Remplacé à la 77e minute par Grégory Pujol (non noté), pas loin d'égaliser sur une frappe enroulée en fin de rencontre.

Tongo Hamed Doumbia (5) : pas le meilleur match de l'ancien Rennais sous le maillot valenciennois qu'on a déjà vu plus impérial à la récupération.

Arthur Masuaku (6) : percutant sur son côté gauche, il a fait mal à Fanni. Il égalise pour Valenciennes en première période avec de la réussite.

Mathieu Dossevi (5,5) : intéressant dans ses prises de balle et ses déplacements mais il manque une grosse occasion juste après le but de Masuaku. Remplacé à la 60e minute par Maor Melikson (non noté).

Majeed Waris (6) : très disponible en première période, il a multiplié les appels. Moins en vue après le repos même s'il est proche d'égaliser de la tête.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 21e journée
Marseille 2-1Valenciennes (1-1)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Bartolomeu Varela
Buts : Gignac (31e), Thauvin (63e) pour Marseille ; Masuaku (37e) pour Valenciennes
Avertissements : Ciss (81e), Ducourtioux (92e) pour Valenciennes

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Nkoulou, Mendes, Mendy - Romao (Imbula, 64e), Lemina - Thauvin (Abergel, 88e), Valbuena (Khalifa, 71e), Payet - Gignac. Entraîneur : José Anigo.

Valenciennes : Penneteau (cap.) - Mater (Néry, 84e), Medjani, Kagelmacher, Ciss - Ducourtioux, Enza Yamissi (Pujol, 77e), Doumbia, Masuaku - Waris, Dossevi (Melikson, 60e). Entraîneur : Ariël Jacobs.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB