Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG : Cabaye prend-il un risque ?
Par Romain Rigaux - Actu Transferts, Mise en ligne: le 29/01/2014 à 15h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En pleine bourre avec Newcastle, Yohan Cabaye a donc choisi de rejoindre le Paris Saint-Germain cet hiver. A quelques mois de la Coupe du monde, le milieu de terrain va devoir se faire une place chez les champions de France. Un défi pas évident face au trio Verratti-Motta-Matuidi.

PSG : Cabaye prend-il un risque ?
Cabaye poursuivra sa saison au Paris SG

C'est ce mercredi à 18h30 que le Paris Saint-Germain présentera Yohan Cabaye à la presse. Le milieu de terrain est arrivé dans la capitale mardi soir peu avant minuit et il a passé sa visite médicale dans la matinée avant de se rendre au Parc des Princes pour parapher un contrat de trois ans et demi. Priorité de Laurent Blanc depuis plusieurs semaines, l'international tricolore n'arrive cependant pas en terrain conquis.

Un temps de jeu plus réduit à Paris ?

Cabaye prend en effet un petit risque en quittant Newcastle cet hiver. En grande forme avec les Magpies avec 7 buts inscrits en 20 matchs toutes compétitions confondues, l'ancien Lillois était devenu un élément essentiel dans le système d'Alan Pardew et il n'avait aucune inquiétude concernant son temps de jeu pour la suite de la saison. A Paris, la donne est différente puisque Laurent Blanc s'appuie depuis le début de la saison sur un trio Verratti-Motta-Matuidi qui fonctionne à merveille.

Au vu de l'insistance de Blanc sur ce dossier, Cabaye devrait tout de même disposer d'un temps de jeu correct lui permettant de rester un candidat logique au groupe composé par Didier Dechamps pour la prochaine Coupe du monde. Il pourrait d'ailleurs débuter sous ses nouvelles couleurs dès ce vendredi face à Bordeaux, en ouverture de la 23e journée de Ligue 1, en raison de l'absence de Marco Verratti, suspendu, et de l'incertitude concernant la blessure d'Adrien Rabiot.

La polyvalence de Cabaye

C'est notamment pour ce type de situation que Cabaye a été choisi par Blanc, désireux de posséder une solution de premier choix en cas d'absence de l'un de ses trois habituels titulaires, ou pour en faire souffler un pendant la seconde partie de la saison. En revanche, il y a fort à parier que le coach parisien fera pour le moment confiance à son trio habituel lors des gros matchs, notamment en Ligue des Champions.

L'avantage de Cabaye est qu'il offre de multiples solutions au Cévenol. Milieu relayeur capable d'évoluer à un poste excentré comme Matuidi ou Verratti, il peut également redescendre d'un cran pour prendre le rôle de sentinelle de Motta. Blanc peut même décider de l'associer au trio dans un 4-4-2 en losange puisqu'il a évolué comme numéro 10 à Newcastle et pourrait se retrouver derrière un duo Ibrahimovic-Cavani si l'ancien sélectionneur des Bleus optait pour cette solution en début ou en cours de rencontre.

Quid de la saison prochaine ?

Autant dire que l'ex-Magpie est un peu le nouveau couteau suisse de Blanc au milieu de terrain et qu'il devrait donc être régulièrement utilisé, même si ce n'est pas toujours en tant que titulaire. En revanche, la question se pose pour la saison prochaine puisque Cabaye a bien l'intention de s'imposer dans la capitale, où pourrait également débarquer Paul Pogba. Le brillant, mais aussi le plus ancien, Motta, en fera-t-il les frais ? Ou le natif de Tourcoing profitera-t-il d'un éventuel départ de Matuidi, dont le contrat se termine en juin et qui tarde à prolonger ? Difficile pour le moment de savoir, mais son intégration au PSG sera à suivre avec attention...

Et vous, pensez-vous que Yohan Cabaye a fait le bon choix de rejoindre le PSG ? Est-ce une bonne recrue pour le club de la capitale ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB