Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°6 (1/2)
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 14/06/2005 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les gros clubs se lancent enfin ! A Lyon, à Marseille ou à Paris, les grosses signatures vont intervenir rapidement, et cela nous promet de belles confrontations la saison prochaine. En revanche, Sochaux aura du mal à rebondir après un début de mercato meurtrier.

Le Journal des Transferts - N°6 (1/2)

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI (et bientôt aussi le VENDREDI) jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts.

Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici la partie française de la sixième édition de ce marché estival 2005 !

Les infos à l'affiche

Sochaux, la fin d'un cycle

* C'est le président Plessis qui l'a lui même affirmé dimanche, le FC Sochaux entame une nouvelle ère. Avec les départs de Santos, Mathieu, Oruma, Paisley et Monsoreau, le club doubiste devra recruter malin s'il veut continuer à jouer les trouble-fêtes dans le premier tiers du tableau…

* Côté départs, donc, après le Brésilien Santos, c'est l'international Espoirs Jeremy Mathieu qui a rejoint Toulouse, pour 5 millions d'euros. Mathieu ne voulait plus rester à Sochaux pour des raisons personnelles, et le TFC a donc finalisé très rapidement l'affaire. Et le discours du président Sadran a plu au latéral gauche : « Le TFC est un club en pleine évolution dans une grande ville et avec un superbe outil de travail, a expliqué Mathieu dans les colonnes de France Football. C'est peut-être le club de demain en France ! Et comme je n'ai que 21 ans, ces perspectives sont motivantes. »

* Wilson Oruma, lui non plus, n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour accepter la proposition de son nouveau club. Il s'est engagé en fin de semaine dernière avec l'OM pour trois ans. En fin de contrat avec Sochaux, le milieu de terrain de 28 ans était d'abord proche de Monaco, mais l'OM ne se refuse pas…

* Quant à Sylvain Monsoreau, le président Plessis ne se fait plus d'illusions : « Comment voulez-vous l'empêcher d'aller à Lyon, un club quatre fois champion de France, qui a de grandes ambitions en Ligue des Champions et qui peut lui ouvrir les portes de l'équipe de France ? Notre rôle est de défendre au mieux les intérêts sportifs et financiers du FCSM. Je lui ai donc conseillé de choisir l'OL plutôt que le Werder Brême. » L'affaire devrait se conclure autour de 4 millions d'euros.

* Et Sochaux a déjà trouvé un remplaçant à Monsoreau. C'est le défenseur nigérian Rabiu Afolabi qui s'est engagé en provenance de l'Austria de Vienne. Il a signé pour quatre ans.

* Et selon France Football, le FCSM a quelques pistes peu coûteuses pour construire une belle équipe la saison prochaine : pour remplacer Paisley et Mathieu, des joueurs comme Bruno Cheyrou et Grégory Vignal pourraient être prêtés. Et en attaque, le nom de Nilmar (dans le cadre du transfert de Monsoreau à Lyon) circule et en défense, Ronald Zubair (Caen) est évoqué. En tout cas, tout cela se fera pour un prix raisonnable.

* Le dernier chantier sochalien concerne l'entraîneur. Après avoir affirmé que Guy Lacombe voulait et allait quitter le club, Plessis a déclaré mardi qu'il devrait en fait rester et honorer sa dernière année de contrat. « Il n'y a aucune raison qu'il s'en aille, a-t-il confié à L'Equipe TV. Il avait manifesté l'intention de trouver un autre club. Il va reprendre son poste, c'est un excellent entraîneur. Et contrairement à ce qui a été dit, je n'ai pas eu d'incidents avec lui. Je le répète, j'espère qu'il va rester. » Annoncé à Bordeaux lundi, Lacombe est à nouveau dans l'expectative.

L1+L2 : les infos en bref

* Jean Fernandez a enfin signé à Marseille ! L'ancien entraîneur du FC Metz a paraphé un contrat de deux ans et sera dès mercredi à la Commanderie pour travailler sur la reprise et sur le recrutement. Et plusieurs de ses anciens poulains devraient rapidement débarquer. En premier lieu Franck Ribery, parti de Metz en janvier pour Galatasaray, était mardi à Marseille pour négocier sa signature. L'officialisation est prévue pour ce mercredi. Le secteur offensif de l'OM pourrait également être renforcé par Mamadou Niang, ancien joueur de … Metz, qui intéresse fortement le club marseillais. Strasbourg ne retiendra pas à tout prix son attaquant, et un accord devrait être trouvé avant la reprise de l'entraînement.

* Autre piste offensive qui pourrait s'avérer sérieuse, celle menant à Raul Tamudo, le buteur de l'Espanyol Barcelone. Eduardo Costa devant quitter l'OM pour le club catalan, un accord pourrait être trouvé pour faire venir l'attaquant espagnol sur la Canebière en échange du milieu de terrain brésilien.

* Brahim Hemdani, Fabio Celestini et Cyril Chapuis quittent eux aussi le club olympien. Les deux milieux de terrain ont trouvé leur nouveau club, les Glasgow Rangers pour Hemdani et Levante (où il était prêté) pour Celestini. Quant à l'attaquant, prêté cette saison à Ajaccio, son contrat a été résilié et il est donc désormais sans club.

* L'avenir de Benoît Pedretti est également très incertain. Le milieu de terrain marseillais devrait selon toute vraisemblance s'engager avec Lyon dans les prochaines heures, où il aurait déjà passé la visite médicale lundi. Le montant du transfert s'élèverait à 8 millions d'euros, sauf si l'OM versait une prime de 4 millions d'euros au joueur, au quel cas il pourrait rester. Très improbable. Un an après son arrivée, Pedretti va donc quitter l'OM sans vraiment avoir réussi à s'y imposer.

* A Paris, on finalise les dossiers Rozehnal et Kalou. Le défenseur tchèque va très rapidement s'engager pour quatre ans avec le PSG, quant à l'attaquant ivoirien, le contrat est prêt et le joueur est d'accord, mais l'AJA réclame toujours ces 10 millions d'euros, alors que le PSG n'en propose que 8... Quant au dossier Dhorasoo, il est un peu plus compliqué à finaliser. Milan ne veut pas le lacher à moins de 4 millions d'euros, et Paris n'est pas seul sur le coup ! Cependant, le responsable du recrutement parisien Jean-Michel Moutier a affirmé rester optimiste quant à l'arrivée du milieu de terrain français.

* En revanche, Roque Santa Cruz s'éloigne… L'attaquant paraguayen du Bayern serait en effet plus proche du Herta Berlin, et le PSG va donc devoir commencer à s'orienter vers d'autres attaquants, comme par exemple le Togolais de Monaco Emmanuel Adebayor, qui reste sur le départ malgré le souhait de Didier Deschamps de le conserver.

* En attendant, deux joueurs ont prolongé leur contrat avec le club de la capitale. Pauleta pour une saison supplémentaire, jusqu'en 2007, et Edouard Cissé pour deux ans, soit jusqu'en 2008. Et le jeune Didier Caro (19 ans), qui évoluait avec la réserve guingampaise, a signé pour quatre ans en faveur du PSG.

* Côté départs, Danijel Ljuboja, Felipe Teixeira et Fabrice Pancrate devraient partir. Ce dernier aurait quelques touches avec Saint-Etienne et Nice.

* Lyon et Jean-Michel Aulas sont partis en quête d'un milieu récupérateur et d'un attaquant. Hormis Monsoreau et Pedretti, évoqués plus haut, c'est Marouane Chamakh qui est en pole pour rejoindre les champions de France. «On discute avec Nicolas de Tavernost (responsable de M6, actionnaire majoritaire du club). Marouane, c'est la priorité offensive de Bernard Lacombe, a déclaré Aulas. Et dans ce secteur, il se trompe très rarement. On a donc fait une première proposition, élevée. On le veut. C'est notre priorité.» L'attaquant bordelais est évidemment d'accord pour rejoindre Lyon, et devrait être rapidement recruté, d'autant que la piste Baros a pris un sérieux coup en raison du prix du transfert (12 M€) et du salaire du joueur. Tout cela devrait se décanter assez rapidement, même si JMA est en vacances jusqu'à la mi-juillet.

* Quant à Michael Essien et Mahamadou Diarra, ils semblent rêver à un autre avenir qu'à Lyon, Chelsea ayant proposé un joli contrat au Ghanéen et l'Inter ayant convaincu le Malien. Essien a d'ailleurs, par le biais de son agent, déclaré publiquement son intérêt pour l'Angleterre. « Chelsea le veut mais, pour l'instant, l'offre est trop faible pour Lyon, a expliqué Fabien Piveteau. Si possible, il aimerait venir en Angleterre. Il parle anglais, il aime le football anglais. » Mais Piveteau évoque également des possibles échanges avec Baros (Liverpool) ou Drogba (Chelsea) : «Il pourrait y avoir une solution avec Liverpool car Lyon veut Milan Baros et il pourrait être possible de faire un échange entre les deux joueurs. Idem pour Chelsea avec Didier Drogba.»

* Romain Sartre, prêté cette saison par l'OL à Laval, va s'engager avec Sedan. A 22 ans, le joueur formé à l'OL veut connaître les joies de la montée avec son nouveau club.

* Monaco poursuit son recrutement qui ne lui coûte aucune indemnité de transfert. Après Gerard, Warmuz, Sorlin et Maoulida, c'est Olivier Kapo qui devrait bientôt rejoindre l'ASM. L'attaquant international français, très peu utilisé à la Juventus cette saison, va être prêté au club de la Principauté et espère se relancer pour participer à la Coupe du monde 2006.

* Luigi Pieroni va-t-il retourner en Belgique ? Selon la presse belge, le FC Bruges ferait en effet le forcing pour recruter l'attaquant de l'AJ Auxerre, qui n'est pas satisfait de son temps de jeu en Bourgogne.

* Saint-Etienne croit toujours en Sébastien Mazure. Tout est réglé avec l'attaquant caennais, mais le club normand est toujours trop gourmand pour l'ASSE. «Nous sommes décidés à rester sur nos positions, a confié le président Caïazzo. On ne veut pas faire de folies. Nous nous sommes fixés une ligne de conduite guidée par la raison financière» Les Verts espèrent trouver un accord avec Caen, peut-être en incluant un joueur stéphanois dans l'affaire (Lilian Compan ?).

* Michel Pavon, affaibli par des problèmes de santé, ne sera plus l'entraîneur de Bordeaux. Il rejoint la cellule recrutement du club, et son successeur est loin d'être connu. En effet, cela devait être Guy Lacombe, qui devrait en fait rester à Sochaux, et les pistes Gernot Rohr ou Raynald Denoueix semblent les plus crédibles pour rejoindre la Gironde.

* Vladimir Smicer, lui, s'est engagé avec les Girondins lundi. Le milieu de terrain tchèque de Liverpool, 32 ans, a signé pour deux saisons à Bordeaux et espère permettre au club de retrouver un peu de son lustre d'antan.

* Lens a engagé lundi l'attaquant tunisien Issam Jomâa, 21 ans, en provenance de l'Espérance Tunis, pour un montant se situant entre 1 et 1,5 millions d'euros. Jomâa remplace ainsi John Utaka, parti à Rennes la semaine dernière. Le Racing va par ailleurs faire signer Yohan Demont mercredi, en provenance d'Ajaccio, avant peut-être d'engager Salif Diao, le milieu de terrain de Liverpool.

* Nantes lance son mercato. Franck Signorino (Metz) s'en en effet engagé pour quatre ans, et Tony Heurtebis (Brest) pour deux ans. Ce dernier sera la nouvelle doublure de Mickaël Landreau, ce qui pourrait amener au prêt du jeune Alexis Thébault.

* Pascal Johansen, en fin de contrat avec l'OM, et Hosni Rabo, international égyptien, se sont eux engagés avec le Racing Club de Strasbourg ce week-end. Johannsen a signé trois ans et Hosni quatre. Habib Bamogo pourrait également rejoindre l'Alsace si Mamadou Niang était transféré à l'OM.

* Après l'officialisation du départ de Jean Fernandez, le retour de Joël Muller devrait être effectif assez rapidement. Un contrat de deux ans attend le coach passé par la Lorraine entre 1989 et 2001, qui sera à Metz mercredi pour confirmer son come-back.

* Le FC Metz a aussi officialisé samedi la venue de l'Ajaccien Abdelnasser Ouadah, en fin de contrat. Le joueur a signé pour deux saisons.

* A Ajaccio, pour compenser les départs de joueurs cadres (Demont, Ouadah), on prépare des arrivées peu coûteuses. Romain Rocchi et Frédéric Danjou pourraient ainsi rejoindre l'ACA, qui comptera toujours sur Rolland Courbis pour se maintenir au plus haut niveau.

* Toujours en Corse, Bastia pourrait perdre son jeune défenseur Alexandre Song, 18 ans. L'Inter Milan serait en effet sur l'international des moins de 18 ans français, mais souhaiterait le faire signer et le prêter à Bastia pour qu'il poursuive sa montée en puissance.

* Caen se prépare à une intersaison difficile. Alors que le club assure vouloir conserver ses deux joueurs, Cyrille Watier et Ronald Zubar sont eux prêts à quitter la Normandie. Watier est convoité par Guingamp, alors que Zubar a quelques pistes en L1.

Le mercato français semble enfin lancé, avec quelques jolis coups en perspective. Marseille, Lyon et Paris devraient faire signer quelques pointures rapidement, alors que Sochaux va devoir redoubler d'efforts pour garder une équipe solide. La fin du mois de juin s'annonce palpitante !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB