Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco abat un OM sans défense - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 2-0 OM)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/01/2014 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Encore une fois trahi par sa défense, l'OM s'est logiquement incliné 2-0 à Monaco ce dimanche soir. Les Marseillais auraient même pu quitter la Principauté les valises pleines sans un grand Mandanda...

Monaco abat un OM sans défense - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 2-0 OM)
Rivière et Germain ont fait très mal à la défense marseillaise.

Auteur d'une très belle prestation collective, Monaco s'est logiquement imposé face à une équipe de l'Olympique de Marseille sans défense. Le score de 2-0 est même flatteur pour les hommes de José Anigo...

Mandanda avait pourtant réalisé des miracles...

Les Monégasques démarraient cette rencontre pied au plancher. Sur un centre de Raggi, Rivière pensait marquer en reprenant de volée, mais c'était sans compter sur Mandanda, auteur d'une magnifique envolée. C'est ensuite Raggi qui s'essayait à la frappe du gauche, mais Mandanda était encore à la parade. Puis Rivière, encore lui, se présentait seul face au portier marseillais mais l'ancien Stéphanois ne trouvait pas le cadre. Que d'occasions pour l'ASM en ce début de match !

Germain récompensé

A la demi-heure de jeu, c'était au tour de Germain de se casser les dents sur Mandanda, brillant, à l'inverse de sa défense, complètement dépassée. Les Monégasques finissaient logiquement par ouvrir le score, par Germain, récompensé de ses efforts (1-0, 41e). Après le repos, Monaco continuait de monopoliser le ballon et Mandanda devait encore s'employer devant James Rodriguez.

Kondogbia s'illustre

Mais l'ASM doublait tout de même rapidement la mise, par Rivière, bien servi par Kondogbia, à son avantage ce soir (2-0, 57e). Dans la foulée, Subasic devait toutefois vite sortir devant Gignac pour éviter une réduction rapide de l'écart. Grâce à ce succès, Monaco revient à 3 points du Paris Saint-Germain en tête du classement. L'OM reste lui à 9 points du podium, mais avec un match en retard à disputer contre Valenciennes mercredi.

La note du match : 6/10

Spectacle agréable à Louis II, en particulier grâce aux Monégasques qui ont très vite multiplié les assauts sur le but de Mandanda.

Les buts

- Sur le côté gauche, Germain se joue de Diawara, résiste au retour d'Abdallah puis enroule sa frappe à ras de terre dans le petit filet de Mandanda (1-0, 41e).

- Sur un centre de Kondogbia, Abdallah laisse filer Rivière, qui contrôle avant de fusiller Mandanda (2-0, 57e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Valère Germain (7,5/10)

Sans cesse en mouvement, l'attaquant monégasque est récompensé de ses efforts en ouvrant le score avant la pause. Auparavant, il pouvait déjà marquer sur une Madjer, mais Mandanda était à la parade. Remplacé à la 75e minute par Lucas Ocampos (non noté).

MONACO :

Danijel Subasic (6) : pas embêté par les attaquants marseillais, le portier monégasque a vécu une soirée tranquille. Il sort néanmoins un bel arrêt devant Gignac après le deuxième but des siens.

Andrea Raggi (7) : tout proche d'être passeur décisif pour Rivière en début de match, l'Italien inquiète ensuite Mandanda sur une bonne frappe du gauche. Solide défensivement aussi.

Ricardo Carvalho (6) : toujours bien placé, le Portugais a rendu une bonne copie en charnière centrale.

Eric Abidal (6) : tranchant dans ses interventions, l'international tricolore a privé Gignac du ballon ce soir.

Layvin Kurzawa (5,5) : beaucoup d'allant sur son côté gauche mais aussi du déchet dans ses transmissions. Mieux quand même au fil des minutes. Blessé, il cède sa place à la 70e minute à Fabinho (non noté).

Jérémy Toulalan (7) : infatigable travailleur, l'ancien Lyonnais a récupéré de nombreux ballons au milieu en s'efforçant toujours de les relancer proprement.

Joao Moutinho (6,5) : sans être flamboyant, le Portugais a bien fait son travail au milieu. A l'origine notamment du but de Germain. De gros efforts pour défendre après le repos.

Geoffrey Kondogbia (6) : intéressant dans sa conservation du ballon, même si on peut lui reprocher d'avoir systématiquement joué court, sans jamais prendre de risque. Passeur décisif pour Rivière après le repos. Remplacé à la 69e minute par Mounir Obbadi (non noté).

James Rodriguez (5,5) : prestation assez neutre du Colombien ce soir. Quelques dribbles à signaler mais pas véritablement dangereux lors de ce match. Un peu mieux en deuxième période, même s'il gâche une belle occasion seul face à Mandanda.

Emmanuel Rivière (7) : il bute sur un super Mandanda en début de match avant de manquer le cadre alors qu'il était bien placé pour faire trembler les filets. Intéressant dans ses appels. Récompensé en deuxième mi-temps en doublant la mise pour son équipe.

Valère Germain (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7) : pendant que sa défense l'abandonnait, le portier marseillais sauvait son équipe devant Rivière, Raggi et Germain en début de match. Malheureusement, il est trop court sur le but de Germain en fin de première période. En deuxième période, il brille encore devant James Rodriguez, avant de s'incliner face à Rivière. Il ne peut pas tout faire non plus.

Kassim Abdallah (2) : c'est bien beau de vouloir prendre son couloir et de demander le ballon, mais si c'est pour le perdre sur chaque passe ensuite... Le but de Germain vient aussi de son côté. En deuxième période, il laisse encore filer Rivière sur le second but monégasque.

Souleymane Diawara (3) : première mi-temps très difficile pour le défenseur olympien, mangé par Germain sur l'ouverture du score. Auparavant, une de ses pertes de balle avait déjà failli coûter cher mais heureusement pour lui, Rivière ne trouvait pas le cadre.

Lucas Mendes (4) : le remuant duo Rivière-Germain l'a considérablement perturbé lui aussi.

Benjamin Mendy (3) : de l'allant offensif mais en souffrance défensivement sur son côté gauche, notamment face à Raggi. De gros errements défensifs encore après le repos.

Alaixys Romao (4) : à l'image de ses dernières prestations, l'ancien Lorientais a souffert ce soir, n'étant pas d'un grand secours pour sa charnière centrale.

Mario Lemina (5) : quelques retours importants dans les pieds monégasques, mais il n'aura pas réellement surnagé au milieu. Remplacé à la 74e minute par Saber Khalifa (non noté).

Benoît Cheyrou (4) : les Monégasques monopolisant le ballon au milieu, il aura surtout couru après. Pas là où il est le meilleur. Remplacé à la 46e minute par Giannelli Imbula (4), pas meilleur.

Mathieu Valbuena (4) : l'international tricolore n'est plus dans le rythme depuis sa blessure à l'épaule. Il n'a pas su peser sur le jeu de son équipe.

Florian Thauvin (4) : peut-être l'attaquant marseillais le plus remuant en première période, mais trop loin du but adverse pour être dangereux. Eteint après le repos. Remplacé à la 61e minute par Dimitri Payet (non noté), auteur d'une bonne frappe en fin de match.

André-Pierre Gignac (4) : les Marseillais étant privés du ballon, l'avant-centre olympien, bien pris en plus par le duo Abidal-Carvalho, a peiné à Louis II. Excepté sur cette occasion où il bute sur Subasic.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 22e journée
Monaco 2-0 Marseille (1-0)
Stade Louis II (Monaco)
Arbitre : M. Clément Turpin
Buts : Germain (41e), Rivière (57e)
Avertissements : Abidal (66e) pour Monaco ; Lemina (59e), Gignac (73e) pour Marseille

Monaco : Subasic - Raggi, Carvalho, Abidal (cap.), Kurzawa (Fabinho, 70e) - Moutinho, Toulalan, Kondogbia (Obbadi, 69e) - James Rodriguez - Germain, Rivière. Entraîneur : Claudio Ranieri.

Marseille : Mandanda (cap.) - Abdallah, Diawara, Mendes, Mendy - Lemina (Khalifa, 74e), Romao, Cheyrou (Imbula, 46e) - Valbuena, Thauvin (Payet, 61e) - Gignac. Entraîneur : José Anigo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB