Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
M. Niang : "Strasbourg, un challenge intéressant"
Par Florent Piasecki - Interview, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 00h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est LA révélation de ce début de saison ! L'international sénégalais du RC Strasbourg Mamadou Niang est le meilleur buteur de L1 avec cinq buts en sept journées. Il forme avec Danijel Ljuboja un duo d'attaquants que craignent déjà toutes les défenses de l'hexagone. Interview à un lion de la Teranga !

Mamadou Niang est né le 13 octobre 1979 à Matam au Sénégal. Il mesure 1m78 et pèse 80 kilos.

Le Racing

Pouvez-vous retracer votre parcours jusqu'aujourd'hui ?

"J'ai débuté ma formation au Havre Athletic Club. J'ai passé 4 ans là-bas avant d'arrêter le football pendant un an. Ensuite j'ai repris dans un club régional dans la banlieue de Troyes. Ensuite j'ai signé à Troyes et au bout d'un an j'ai signé professionnel. J'y ai joué trois années avant d'être prêté à Metz (la saison dernière), où j'ai passé six mois et j'ai atterri à Strasbourg." 

Pourquoi avez-vous choisi Strasbourg parmi les nombreuses propositions que vous avez eues à l'intersaison ?

"C'était un challenge intéressant et je pense qu'il y a quelque chose à faire avec Strasbourg. Je pense que c'était mieux pour moi, pour ma carrière, de venir jouer ici plutôt que d'aller dans un club plus huppé et rester sur le banc. J'avais envie de montrer à tout le monde ce que je pouvais faire."

Que pensez-vous du début de saison du club ?

"Ca s'était bien passé mais samedi dernier (ndlr : défaite 3-0 à Sochaux), on est passé un peu à côté de notre match.  Mais je ne m'inquiète pas parce qu'on n'a loupé qu'un match en fait. Les six premières journées, on a fait des bons matches et on en a loupé un mais j'espère qu'on va essayer de se rattraper dimanche contre Nantes."

Personnellement vous faites un très bon début de saison puisque vous êtes actuellement meilleur buteur de Ligue 1 avec cinq buts…

"Ca prouve que l'équipe marche bien, on joue bien ensemble et on va vers l'avant. Pour l'instant, c'est Danijel (Ljuboja) et moi qui en profitons. On finit les actions mais il faut savoir qu'une action, c'est toute l'équipe qui la commence, qui la construit. On est à l'arrivée mais c'est aussi grâce à nos coéquipiers."

Justement avec Danijel Ljuboja vous formez déjà l'une des très bonnes paires d'attaquants de L1 (9 des 11 buts strasbourgeois après sept journées) …

"Oui, parce qu'on s'entend bien tous les deux et aussi avec tousles joueurs. Comme ce sont Danijel et moi qui  jouons devant, on a plus tendance à redoubler les passes parce qu'on est dans la zone de finition. Mais bon, il n'y a pas que nous qui nous entendons bien, ça marche aussi avec Corentin Martins, Ulrich Le Pen, Christian Bassila et pratiquement toute l'équipe. On cherche à se trouver et pour l'instant ça marche."

Quels sont vos objectifs personnels et collectifs cette saison ?

"Personnellement je veux faire une bonne saison avec Strasbourg, tout faire pour être sélectionné en équipe nationale pour participer à la Coupe d'Afrique. En ce qui concerne les objectifs collectifs, c'est le maintien tout d'abord et si c'est plus, pour nous ce ne sera que du bonus. Pour l'instant on ne cherche pas à viser haut, on prend match après match et on essaie de récolter un maximum de points."

La sélection

La sélection, c'est quelque chose de très important pour vous…

"C'est important parce que c'est quelque chose de fort pour mes proches, ma famille et moi. C'est clair que c'est un rêve pour moi de représenter et de faire honneur à mon pays, de porter mes couleurs. Pour moi, c'est important d'y aller et de faire une bonne Coupe d'Afrique."

Avec une telle équipe du Sénégal et autant de bons joueurs, la C.A.N est un objectif…

"On vise le titre de champions d'Afrique, c'est clair. Je pense qu'on peut y arriver. Il faudra nous battre, jouer les matches à fond et être sérieux. Après, ce sera bon."

D'après vous qui sont vos principaux adversaires pour cette Coupe d'Afrique des Nations ?

"Je pense que presque tous les adversaires sont dangereux. Il y a le Cameroun, qui est tenant du titre, la Tunisie, qui est le pays organisateur, le Maroc qui a quelque chose à jouer, le Nigéria, l'Afrique du Sud, l'Egypte. Je pense que l'Algérie aussi, qui a une équipe jeune, va vouloir aussi prouver qu'elle est encore là et qu'elle peut faire beaucoup de choses dans les compétitions africaines."

L'avenir

Avez-vous un rêve dans votre carrière de footballeur ?

"Non, mon rêve c'est d'aller le plus haut possible, je fais mon petit bout de chemin tranquillement. J'essaie chaque année de progresser un peu et, qui sait, plus tard j'irais peut-être dans un club plus huppé. Pour l'instant je suis à Strasbourg, je me bats pour eux et peut-être qu'un jour Strasbourg me le rendra en me permettant de signer dans un grand club."

Y-a-t-il un club ou vous aimeriez jouer en particulier ?

"Je n'ai pas trop de préférence. Tant que je peux exercer mon métier et taper dans un ballon sur un terrain, c'est tout ce qui compte. Il y a beaucoup de clubs qui sont grands, qui ont un maillot et une histoire. Si je vous cite un club, peut-être que ce sera un autre qui me recrutera et que je serai aussi content."

J'ai entendu dire que Liverpool et Gérard Houllier vous suivraient de près. Ca fait plaisir qu'un tel club s'intéresse à vous ?

"Si vous le dites, c'est clair que ça fait plaisir. Maintenant, je ne me fais pas trop d'illusions, je suis à Strasbourg je fais le maximum avec eux."

Le monde du foot

En ce moment quels sont les joueurs qui vous impressionnent en France ? 

"Dans le championnat de France, il y a plein de joueurs qui m'impressionnent. Pour moi, le championnat de France est un championnat de qualité. Il y a des joueurs comme Vikash Dhorasoo, qui pour moi est un grand joueur. Le championnat de France est très relevé donc on ne peut pas en sortir du lot, c'est difficile à dire. Il faut attendre toute une saison pour juger. Par exemple, Pauleta, qui a été élu joueur de l'année la saison dernière, ne marche pas très bien en ce début de saison mais peut-être qu'il va aller progressivement et qu'il va tout "péter" d'ici à la fin de saison."

Et sur le plan mondial ?

"Dans le foot mondial, il y a aussi des joueurs qui impressionnent. Quand je vois les matches du Real Madrid, il y a au moins six ou sept joueurs qui impressionnent comme lors des matches de Manchester United ou de l'Inter. Pour moi, ce sont tous des joueurs de très haut niveau donc ils se valent à peu près tous."

Avez-vous eu des idoles étant jeune ?

"Oui, j'en ai toujours. Pour moi, il y a Ronaldo, qui, quand je le vois jouer, est un phénomène. Il y a Zidane, Roy Keane, que j'apprécie aussi, Ryan Giggs ou Van Nistelrooy qui, franchement, sont à un très niveau. Le foot n'est pas un sport que je regardais beaucoup à la télé, c'était un sport que j'aimais pratiquer dans la rue avec mes amis, j'y ai pris goût et j'en ai fait mon métier."

Hors foot

En dehors du foot, vous avez d'autres passions ?

"Je me régale avec beaucoup de sports comme le tennis, le handball, le basket. J'aime bien aussi jouer au squash avec des amis."

Les supporters

Pour finir avez-vous un petit message pour les supporters strasbourgeois ?

"Il faut qu'ils continuent à nous supporter et qu'ils croient en nous. On fera le maximum pour leur faire plaisir et leur donner du jeu, du spectacle et on va tout faire pour nous faire pardonner des années précédentes." 

Merci Mamadou et très bonne saison !  



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB