Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transfert : l'OM prépare déjà la saison prochaine, les premières pistes du projet marseillais !
Par Romain Rigaux - Actu Transferts, Mise en ligne: le 17/01/2014 à 12h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'objectif d'un podium semble compliqué à réaliser cette saison pour l'Olympique de Marseille, qui pourrait devoir composer sans Ligue des Champions pour le prochain exercice. Le club phocéen a visiblement déjà prévu le coup et possède un plan pour repartir de l'avant.

Transfert : l'OM prépare déjà la saison prochaine, les premières pistes du projet marseillais !
Labrune et Anigo vont devoir reconstruire leur équipe

En décidant de miser sur les jeunes talents français l'été dernier, l'Olympique de Marseille proposait un projet séduisant sur le papier. Problème, l'alchimie a du mal à prendre depuis le début de la saison et le club phocéen pointe à une décevante 5e place après 20 journées de championnat. L'objectif de la 3e place semble déjà compliqué alors que Lille possède huit points d'avance et l'OM se prépare donc à une possible absence de Ligue des Champions la saison prochaine.

Des cadres sur le départ

Selon Le Parisien, les dirigeants marseillais ont déjà établi une feuille de route pour le prochain mercato estival. L'OM veut s'appuyer sur des valeurs sûres de la Ligue 1 pour encadrer ses jeunes mais devra dans un premier temps se séparer de certains gros salaires. Ce devrait être le cas pour André-Pierre Gignac, à moins que ce dernier n'accepte de baisser ses émoluments en prolongeant son contrat qui se termine en juin 2015. Pour le remplacer, les Marseillais pensent à Bafétimbi Gomis, en fin de contrat avec Lyon, et Dario Cvitanich, qui pourrait quitter Nice pour 4 à 5 millions d'euros.

Les départs d'autres cadres sont également à prévoir. On pense notamment à Mathieu Valbuena qui n'a pas caché ses envies de départ à l'étranger après la Coupe du monde. Son transfert pourrait rapporter près de 12 millions d'euros à l'OM. Steve Mandanda, contacté par l'Atletico Madrid, pourrait également faire ses valises. Enfin, André Ayew devrait une nouvelle fois être annoncé partant. Avec Florian Thauvin, Brice Samba et Giannelli Imbula, les Phocéens estiment déjà posséder leurs successeurs.

Une défense à reconstruire

En fin de contrat dans six mois, Souleymane Diawara pourrait finalement partir alors qu'il aimerait prolonger. Avec le probable départ de Nicolas Nkoulou, la charnière centrale sera à reconstruire. La piste Papy Djilobodji (Nantes) a récemment été évoquée mais Waldemar Kita se serait mis en tête de récupérer 20 millions d'euros alors que le joueur pourrait finalement être cédé pour 8 millions. Aymen Abdennour (Toulouse) serait la deuxième piste à ce poste. Une paire Djilobodji-Abdennour en imposerait physiquement...

Dans les couloirs, Rod Fanni et Jérémy Morel sont priés depuis cet hiver de se trouver un nouveau club. A droite, l'OM ne lâche pas Sébastien Corchia (Sochaux) et pense à Issa Cissokho (Nantes), alors qu'Alvaro Pereira (Inter Milan) semble être une piste à oublier sur le côté gauche puisque l'Uruguayen aurait refusé la proposition marseillaise. Au milieu de terrain, Benoît Cheyrou devrait aussi être poussé vers la sortie. Le Montpelliérain Benjamin Stambouli (Montpellier) fait partie des pistes pour lui succéder. Enfin, Eric Bauthéac (Nice) serait toujours sur les tablettes.

Des joueurs de caractère et prêts à mouiller le maillot

Une nouvelle fois, il ne faudra donc pas s'attendre à l'arrivée de stars au stade Vélodrome l'été prochain. L'OM s'apprête cependant à entamer un nouveau cycle en reconstruisant presque totalement son équipe si tous les départs évoqués ont réellement lieu. Mais les cibles évoquées sont plutôt des choix intéressants avec des joueurs de caractère qui pourraient bien plaire aux supporters marseillais, très déçus par l'implication de certains éléments sur le terrain cette saison.

Et vous, que pensez-vous des cibles de l'OM pour la saison prochaine ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB