Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris prend ses distances - Débrief et NOTES des joueurs (Ajaccio 1-2 PSG)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/01/2014 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Longtemps ennuyé par une équipe d'Ajaccio accrocheuse, le Paris Saint-Germain, qu'on a déjà vu bien plus inspiré, a tout de même su arracher les trois points en Corse (2-1). Un succès qui permet aux Parisiens de s'échapper en tête du classement.

Paris prend ses distances - Débrief et NOTES des joueurs (Ajaccio 1-2 PSG)
Lavezzi, buteur, et Ibrahimovic, passeur décisif à Ajaccio.

S'il s'était promené mercredi à Brest en Coupe de France (5-2), le Paris Saint-Germain a eu la partie beaucoup moins facile ce samedi en championnat, à Ajaccio. Mais le champion de France a assuré l'essentiel en repartant de Corse avec les trois points de la victoire (2-1).

Ochoa était encore inspiré

Les Parisiens étaient pris à froid à Coty, quand Eduardo marquait de près après un oubli de Maxwell au départ (1-0, 6e). Les champions de France avaient l'occasion d'égaliser dans la foulée, mais Ochoa repoussait du pied la reprise de Lavezzi. Peu avant la demi-heure de jeu, Ibrahimovic frappait fort un coup franc à ras de terre. C'est le poteau d'Ochoa, qui n'avait pas esquissé le moindre geste, qui repoussait la frappe du Suédois cette fois.

Pastore décisif

Puis c'est une frappe enroulée de Cavani qui frôlait la lucarne. Les Parisiens parvenaient finalement à égaliser par Lavezzi avant la pause (1-1, 41e). Dans la foulée, Ochoa devait encore être vigilant sur une frappe flottante d'Ibrahimovic, de tous les bons coups malgré un nombre important de ballons perdus. Le PSG, pas plus séduisant après le repos, allait finalement prendre l'avantage à un quart d'heure du coup de sifflet final grâce à Matuidi, après un joli travail de Pastore (1-2, 74e). En fin de match, le banc parisien s'essuyait encore le front quand Lasne, pourtant bien placé, ne cadrait pas sa tête. Avec ce succès, Paris prend ses distances sur Monaco en tête du classement (+5).

La note du match : 5,5/10

De l'engagement mais peu d'occasions et beaucoup de passes ratées, côté parisien notamment, François-Coty, éteint, n'a pas assisté à une rencontre très spectaculaire.

Les buts

- Sur un centre en retrait de Mostefa, la reprise manquée d'André se transforme en passe décisive pour Eduardo qui marque de près (1-0, 6e).

- Les Parisiens égalisent par Lavezzi, qui reprend dans le but vide un service en or d'Ibrahimovic, bien lancé par Matuidi (1-1, 41e).

- Sur un centre de Pastore, Ibrahimovic remet de la tête pour Cavani. L'Uruguayen ne peut toucher le ballon mais Matuidi jaillit et marque de la tête (1-2, 74e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Blaise Matuidi (7/10)

De l'activité, encore, dans l'entrejeu et une passe lumineuse pour Ibrahimovic sur le but de Lavezzi. En deuxième période, il est bien placé pour donner l'avantage, et la victoire, au PSG.

AJACCIO :

Guillermo Ochoa (6) : s'il est sauvé par son poteau et ne peut rien sur le but de Lavezzi, le portier ajaccien sort aussi un gros arrêt devant l'Argentin puis est vigilant sur la frappe flottante d'Ibrahimovic en première période. Crucifié encore par Matuidi en fin de match, avant de gagner un nouveau duel avec Cavani.

Cédric Hengbart (6) : présent physiquement derrière, il a serré de près les attaquants parisiens.

Grenddy Perozo (5) : match sérieux de sa part en charnière centrale, il gagne quelques duels importants.

Denis Tonucci (5) : appliqué derrière, mais il laisse échapper Ibrahimovic sur le but de Lavezzi.

Claude Dielna (6) : agressif, parfois trop, mais combatif sur son côté gauche, il n'a pas laissé beaucoup d'espace aux attaquants parisiens. Remplacé à la 84e minute par Sigamary Diarra (non noté).

Ricardo Faty (4) : rapidement averti après un tacle en retard sur Rabiot, il a souffert dans l'entrejeu, courant le plus souvent après le ballon. Remplacé à la 69e minute par Laurent Bonnart (non noté).

Mehdi Mostefa (6) : il s'est bien battu dans l'entrejeu. Il est aussi l'auteur du centre qui débouche sur le but d'Eduardo.

Benjamin André (4) : passeur décisif heureux sur le but d'Eduardo, le milieu de terrain de l'ACA perd aussi le ballon qui amène l'égalisation parisienne. Remplacé à la 81e minute par Aboubacar Camara (non noté).

Johan Cavalli (5) : à l'origine du but d'Eduardo, le meneur de jeu ajaccien a encore distribué quelques bons ballons à ses partenaires, en début de match.

Paul Lasne (5) : un bon match de sa part au milieu de terrain où il n'a pas hésité à poursuivre ses actions jusqu'en attaque. En fin de match, il a la balle de l'égalisation sur la tête mais il ne cadre pas sa tentative.

Eduardo (6) : une vraie occasion, un but. En deuxième période, le Brésilien oblige Sirigu à se détendre sur une frappe croisée. Tout proche de marquer en fin de match sur corner après une sortie ratée de Sirigu.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5) : peu de travail à effectuer mais un ballon à aller rechercher au fond de ses filets sur lequel il ne peut pas grand-chose. Vigilant sur la bonne frappe d'Eduardo peu après l'heure de jeu.

Gregory Van der Wiel (5) : une fois n'est pas coutume, le Néerlandais a évolué la plupart du temps dans sa moitié de terrain, montant très peu.

Alex (5) : peu embêté par les attaquants ajacciens, le défenseur brésilien n'aura pas eu beaucoup à s'employer à Coty. Remplacé à la 72e minute par Javier Pastore (non noté), à l'origine du but de Matuidi après un joli dribble.

Thiago Silva (5) : trop court sur le but ajaccien où il n'a pas le temps de revenir sur Mostefa, le capitaine parisien a eu peu de travail à effectuer ensuite.

Maxwell (4) : peu en vue offensivement, il oublie surtout complètement Mostefa sur son côté gauche sur l'ouverture du score ajacienne.

Adrien Rabiot (5) : le jeune milieu de terrain parisien n'a pas ménagé ses efforts mais il n'aura pas eu d'influence réelle sur le jeu de son équipe. Remplacé à la 82e minute par Marquinhos (non noté).

Thiago Motta (5) : on l'a déjà vu plus rayonnant au milieu de terrain. L'international italien a notamment été peu en vue dans le secteur offensif.

Blaise Matuidi (7) : lire le commentaire au-dessus.

Edinson Cavani (5) : assez discret et peu trouvé par ses coéquipiers, l'Uruguayen s'est simplement signalé par une belle frappe enroulée qui a frôlé la lucarne en première période. Il perd son duel avec Ochoa en fin de match.

Zlatan Ibrahimovic (6) : un coup franc sur le poteau, une frappe difficilement repoussée par Ochoa, un caviar pour Lavezzi, le Suédois était encore de tous les bons coups en première période. On lui reprochera toutefois un trop grand nombre de ballons perdus. En deuxième période, il est encore l'auteur de la passe décisive, heureuse, pour Matuidi.

Ezequiel Lavezzi (6) : une première reprise repoussée du pied par Ochoa, puis un service en or d'Ibrahimovic bien converti, l'Argentin n'a pas laissé passer l'occasion de faire trembler les filets en Corse. Remplacé à la 72e minute par Lucas (non noté), resté discret.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 20e journée
Ajaccio 1-2 Paris SG (1-1)
Stade François-Coty (Ajaccio)
Arbitre : M. Nicolas Rainville
Buts : Eduardo (6e) pour Ajaccio ; Lavezzi (41e), Matuidi (74e) pour le PSG
Avertissements : Faty (17e), Dielna (34e) pour Ajaccio ; Van der Wiel (45e), Ibrahimovic (68e) pour le PSG

Ajaccio : Ochoa - Hengbart, Perozo, Tonucci, Dielna (Diarra, 84e) - Mostefa, Faty (Bonnart, 69e) - Lasne, Cavalli (cap.), André (Camara, 81e) - Eduardo. Entraîneur : Christian Bracconi.

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Alex (Pastore, 72e), Thiago Silva (cap.), Maxwell - Rabiot (Marquinhos, 82e), Thiago Motta, Matuidi - Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi (Lucas, 72e). Entraîneur : Laurent Blanc.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
PSG-Bayern, qui va se qualifier ?

Qualification du PSG
Qualification du Bayern Munich
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB