Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Gignac envoie l'OM en 16es... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 ap Reims)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 05/01/2014 à 23h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM s'est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France dimanche soir, après avoir battu Reims après prolongation (2-0). Sur une pelouse très difficile, les deux équipes ont eu le mérite de se procurer de très nombreuses occasions...

Gignac envoie l'OM en 16es... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 ap Reims)
A.-P. Gignac à la lutte avec M. Tacalfred

Battu au Vélodrome en championnat (2-3), l'OM a pris sa revanche sur Reims (2-0 ap) dimanche soir lors des 32es de finale de la Coupe de France. Un succès qui a mis bien du temps à se dessiner. Et pourtant...

LOM démarre fort, Reims réagit bien

Les Marseillais ont pris leur adversaire à la gorge ; Placide sortait le grand jeu dès la 20e seconde sur une tête de Gignac. Puis Payet trouvait la barre d'une superbe frappe (3e) ! Après cinq premières minutes de souffrance, les Rémois ont réussi trois incursions dangereuses en prenant les défenseurs dans leur dos, mais De Préville notamment manquait la cible face à Samba (8e).

Les débats se sont ensuite équilibrés, avec des situations favorables de part et d'autre. D'un coup franc cadré concédé par Samba qui s'était saisi du ballon en dehors de sa surface, Turan obligeait le gardien de l'OM à se détendre pour rattraper sa bévue (19e). Dans cette première mi-temps jouée sur une pelouse difficile, les défenses ont souffert face aux attaques.

Des occasions à la pelle, mais...

Après la pause, Reims profitait encore des errances adverses ; De Préville obligeait Samba à sortir le grand jeu (51e). Alors que l'OM ne parvenait pas vraiment à maîtriser les débats, Gignac sonnait la révolte, de peu à côté (58e). Le rythme était assez faible, à l'image de l'ambiance en tribunes. Mais les occasions étaient au rendez-vous et la partie pouvait basculer d'un côté comme de l'autre.

Placide s'interposait brillamment devant Payet (68e), Khalifa (89e) et Gignac (90e) ! Pour Reims, Atar heurtait le poteau (69e) et Ayité ne parvenait pas à convertir une mauvaise passe en retrait de Payet (80e)... La prolongation était inévitable. Quatre minutes plus tard, Gignac trouvait la lumière (94e, 1-0)... Après un quart d'heure de flottement, Reims a eu la possibilité d'égaliser mais Courtet (109e) et Oniangue (110e) manquaient encore l'aubaine. Gignac a mis fin au suspense en s'offrant le doublé (115e).

La note du match : 6/10

De nombreuses occasions à se mettre sous la dent, mais l'état de la pelouse a malheureusement quelque peu gâché le spectacle, entre deux équipes portées vers l'avant mais qui ont connu beaucoup de déchet technique.

Les buts

- Sur un centre de Mendy au second poteau, Cheyrou remise de la tête pour la reprise de volée de Gignac face au but (94e, 1-0).

- Sur un long ballon en profondeur de Cheyrou, Payet contrôle dans la surface dos au but et remise pour Gignac, dont la frappe à ras de terre depuis l'entrée de la surface ne laisse aucune chance à Placide (115e, 2-0).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : André-Pierre Gignac (8/10)

Très remuant du début à la fin du match, il a constamment pesé sur la défense rémoise. A défaut d'être efficace durant le temps réglementaire, l'attaquant marseillais n'a jamais relâché ses efforts et a finalement été récompensé avec un doublé durant la prolongation.

MARSEILLE :

Brice Samba (7) : pour son premier match dans la cage marseillaise, il a commis une erreur grossière en s'emparant sans le faire exprès du ballon en dehors de sa surface... Mis à part cette bévue qu'il a su réparer en repoussant le coup franc qui a suivi, il a réussi son match, avec plusieurs parades et des sorties au pied pas faciles à gérer sur une pelouse difficile.

Kassim Abdallah (5) : un match fait de hauts et de bas, avec quelques errences défensives et des centres qui n'ont pas trouvé preneur, mais il a eu le mérite de prendre son couloir pour aider offensivement. Remplacé à la 116e par Laurent Abergel (non noté).

Nicolas Nkoulou (6) : un match solide dans l'axe malgré quelques fuites en première mi-temps. Il a progressivement haussé son niveau.

Souleymane Diawara (5,5) : une prestation correcte dans l'axe, avec plusieurs ballons chauds repoussés.

Benjamin Mendy (6) : peu en vue en première mi-temps, il a haussé son niveau par la suite et a notamment amené le premier but. Il a bien contrôlé son couloir.

Alaixys Romao (5) : il a eu du mal à contrarier les contres rémois mais n'a pas ménagé ses efforts.

Mario Lemina (6) : de l'engagement et de la détermination. Il a remporté des duels et relancé vers l'avant. Remplacé à la 78e par Benoît Cheyrou (6) qui a fait du bien dans l'entrejeu.

Giannelli Imbula (5) : peu en vue en première mi-temps, il a eu quelques fulgurances par la suite, mais on attend mieux de lui.

Florian Thauvin (5,5) : moins en vue que Gignac et Payet, il a réussi à créer des décalages mais a connu du déchet dans le dernier geste. Remplacé à la 66e par Saber Khalifa (5) qui a amené du jus en attaque mais n'a pas été en réussite.

Dimitri Payet (6) : il a créé le danger à de multiples reprises en première mi-temps et tenté sa chance dès que possible, à l'image de son tir sur la barre en début de match. Bien moins présent par la suite, il a offert une balle de but à Reims sur une mauvaise passe en retrait. Il a ressurgi durant la prolongation pour offrir une passe décisive.

André-Pierre Gignac (8) : lire ci-dessus.

REIMS :

Johny Placide (8) : suppléé par la barre en début de match, il a par ailleurs été énorme avec une dizaine de parades décisives ou sécurisantes. Il ne peut rien sur le doublé de Gignac.

Aïssa Mandi (5) : il a fait ce qu'il a pu mais les occasions marseillaises sont souvent venues de son côté.

Mickaël Tacalfred (6) : sécurisant dans l'axe, il a repoussé le danger à plusieurs reprises. Pas assez près de Gignac sur l'ouverture du score.

Mohamed Fofana (6) : il a lui aussi sauvé le coup à plusieurs reprises.

Atila Turan (6) : en difficulté défensivement en début de match, il s'est bien ressaisi par la suite. Il a aussi apporté offensivement, avec un beau coup franc mais aussi des ouvertures lumineuses en profondeur.

Antoine Devaux (6,5) : il a été très présent devant sa défense avec un gros travail à la récupération.

Alexis Peuget (6) : un match solide dans l'axe tant défensivement qu'offensivement, il n'a pas compté ses efforts.

Junior Fortès (5) : il a réussi quelques incursions dans le camp marseillais, mais a souvent été bien pris par la défense.

Floyd Ayité (4) : il a manqué une grosse occasion et perdu la plupart de ses ballons. Remplacé à la 96e par Gaëtan Courtet (non noté) qui a manqué une grosse occasion à la 109e.

Gaëtan Charbonnier (5) : il a souvent décroché sur le côté gauche pour aider en défense et participer au jeu. Il a en revanche été peu présent dans la surface. Remplacé à la 82e par Prince Oniangue (non noté).

Nicolas De Préville (5) : il a manqué une grosse occasion à la 8e, avant de buter de nouveau sur Samba en début de seconde période. Il a posé des problèmes à la défense marseillaise, mais sans succès. Remplacé à la 66e par Eliran Atar (5).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Coupe de France / 32es de finale
Olympique de Marseille - Stade de Reims : 2-0 ap (0-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Wilfried Bien
Buts : Gignac (94e, 115e)
Avertissements : Romao (104e) - Fofana (84e), Devaux (107e)

Marseille : Samba - Abdallah (Abergel, 116e), Nkoulou, Diawara, Mendy - Lemina (Cheyrou, 78e), Romao, Imbula - Thauvin (Khalifa, 66e), Gignac, Payet. Entraîneur : José Anigo.

Reims : Placide - Mandi, Tacalfred, Fofana, Turan - Fortès, Devaux, Peuget, Ayité (Courtet, 96e) - Charbonnier (Oniangue, 82e), De Préville (Atar, 66e). Entraîneur : Hubert Fournier.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB