Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°43
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 30/05/2005 à 14h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, Liverpool, Lille et Villarreal sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Bastia, les ex-promus Caen et Istres et le duo Parme-Bologne. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Le Baromètre de la Semaine - N°43

Les valeurs en hausse

Encore et toujours Liverpool !

Comment ne pas mettre en avant les Reds cette semaine ? Même si les articles se sont multipliés pour montrer combien l'équipe de Benitez avait réussi un exceptionnel et fantastique exploit, les passionnés et amoureux du ballon rond que nous sommes en redemandent. Inutile de refaire le film du match, tout a été dit ! Alors voilà, Steven Gerrard et sa bande ont gagné bien plus qu'une finale de Champions League. Ils n'ont pas seulement battu un adversaire hors-norme et qui plus est… favori. Ils ont, avec un mélange d'orgueil et de volonté, avec un cocktail de ténacité et de solidarité, renversé l'impossible. Les déjà légendaires petits gars de Liverpool ont une nouvelle fois démontré combien le football est sensationnel… quand il est ainsi fait. Alors, Messieurs les Reds, cher peuple d'Anfield… Merci, trois fois merci… mille fois merci !

Lille enchanté…

Heureux qui comme les Lillois ont fait un beau voyage… Partis les plus tôt pour une campagne intertoto décriée (consommatrice d'énergie et ô combien dépensière) remportée de haute volée, gambadant en UEFA jusqu'aux portes des quarts de finale échouant d'un petit rien face à des Auxerrois plus expérimentés, parcourant les terres de Navarre en s'offrant le luxe de vaincre par deux fois les ogres Lyonnais (en coupe et en championnat), les voilà au soir de la dernière journée de Ligue 1 en terre bourguignonne (vainqueurs 1-3) assis à la table des grands… entre Lyon et Monaco, loin devant les aussi surprenants Rennais, surclassant les autres gros budgets habituels que sont les Marseille, Lens, Paris, Bordeaux et Nantes… A eux la Champions League ! Avec un effectif jeune et talentueux et des cadres fiables et performants, Claude Puel s'est basé, toute la saison, sur des principes de turn-over régulier (25 joueurs utilisés), a bâti un effectif aux forces vives et complémentaires, s'est appuyé sur une réserve aussi détonante (l'équipe CFA, sous la houlette de Pascal Plancque, termine 2e derrière Boulogne, groupe comprenant les réserves auxerroise, lensoise et parisienne !)… Aux dernières nouvelles, le coach lillois reste au LOSC sous certaines conditions (Stade et investissement des élus), il reste fidèle à ses valeurs, travail et respect. Heureux Lillois…

L'inattendu Villarreal

Quel parcours ! Dans le ventre mou jusqu'en Décembre, Villarreal a réussi un semestre de folie. Une série de neuf matches sans défaite (plus exactement deux nuls pour sept victoires !), puis depuis Mars un parcours digne de champion. Treize matches : deux défaites, quatre nuls et… sept victoires. Pourquoi une telle performance ? Parce que Pellegrini possède des atouts indéniables. Le meilleur buteur de la Liga à la pointe de l'attaque (Forlan, 25 buts), un leader de jeu fantastique et efficace (Riquelme, 16 buts), une solide défense construite autour de Reina, Javi Venta et Rodriguez et une confiance dans leur jeu terrible accumulée en Coupe de l'UEFA (élimination en quart contre AZ Alkmaar). Troisième attaque (69) et quatrième défense (37) pour une troisième place amplement méritée derrière les intouchables Barcelone et Real. Villarreal jouera le troisième tour qualificatif de la Champions League… pour notre plus grand plaisir !

A part ça ? Le PSV Eindhoven remporte la coupe des Pays-Bas (4-0) contre Willem II. En Allemagne, le Bayern Munich l'imite en battant 2-1 Schalke 04.

Les valeurs en baisse

Le plouf bastiais !

Année noire pour le SCB ! Dix-neuvième avec 41 points. Autant de points paraissaient pourtant suffisants… mais c'était sans compter la révolte de l'AC Ajaccio, c'était en espérant secrètement l'endormissement des Nantais, des Messins ou encore des Bordelais. Que nenni ! Cette année, il fallait 43 points pour se sauver. Depuis la quatorzième journée, les Corses naviguaient entre la dix-septième et l'avant-dernière place de ligue. La logique a donc malheureusement prévalu pour les bastiais. Pourtant dixième sur le classement «Domicile» , les Bastiais regretteront longtemps leur non-performance à l'extérieur (vingtième et dernier… avec 7 petits points… à 5 points des Istréens !). Avec des joueurs chevronnés que sont les Penneteau, Vairelles, Née, Jau, André, Uras, Ziani, Piocelle ou encore Karembeu, des jeunes et talentueux joueurs que sont les Yahia, Hadji, Ben Saada, Rocchi, Song, Matingou ou encore Chimbonda pour n'en citer que quelques uns, les Bastiais ont pourtant sombré. Avec des moyens humains et financiers sans doute revus à la baisse, le climat risque de s'assombrir encore et encore…

Les promus relégués

Qu'il est délicat de se maintenir en Ligue 1 lorsqu'on est issu du rang d'en dessous ! Istres et Caen ont, une fois de plus, vérifié la douloureuse expérience. Désignés favoris à la descente en début de saison par le milieu, les Provençaux et Normands n'ont pu faire mieux que se battre avec leurs armes, la sueur et la volonté. Seulement voilà, ce n'était pas suffisant. Istres se savait déjà condamné depuis plusieurs journées. Caen a espéré jusqu'à la dernière journée en obtenant neuf points lors des quatre derniers matches. Ironie du sort, c'est dans son nouvel antre que les Istréens ont définitivement amené avec eux leurs adversaires d'un soir… les Caennais (3-2) pour le plus grand plaisir des Nantais. L'ascenseur comme on dit a encore de beaux jours devant lui. Je monte puis redescends… Seul Saint-Etienne aura donc réussi et bien réussi, terminant sur la sixième marche, qualifié pour l'intertoto. Rayon accession ? Nancy, Le Mans et Troyes ! Ascenseur, ascenseur… est-ce que vous reprendriez l'ascenseur ?

Parmesan ou Bolognaise ?

A quelle sauce seront mangés Parmesan et Bolognais ? Respectivement 18 et 16e du Calcio, Parme et Bologne se rencontreront lors d'un match d'appui aller et retour qui s'annonce exaltant ! Et le 17e diriez-vous ? Et bien la Fiorentina, qui se glisse pourtant au milieu des deux protagonistes (42 points chacun), ne se sauve que grâce à ses meilleurs résultats au petit jeu des confrontations directes. Les 14 et 18 juin risquent de sentir la poudre. Pagliuca, Bellucci et Meghni contre Frey, Morfeo et Gilardino ! Woahhh ! Intéressant duel en perspective avec pour seule issue un couperet dévastateur… ! Bologne, dix-neuvième attaque et… quatrième défense contre Parme, dix-neuvième défense et… neuvième attaque. Le festin risque d'être chaud bouillant. Qui descendra d'un niveau cette saison ? Qui accompagnera les relégués Brescia et Atalanta ?

A part ça ? Le Milan AC termine la saison bredouille (deuxième derrière la Juve, aucune coupe !)

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB