Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco trébuche contre Valenciennes... - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-2 VA)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/12/2013 à 22h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Monaco avait l'occasion de mettre la pression sur le PSG vendredi soir en ouverture de la 19e journée de Ligue 1. Au lieu de ça, le club princier s'est incliné face à Valenciennes (1-2) et permet aux Parisiens d'être officiellement sacrés champions d'automne...

Monaco trébuche contre Valenciennes... - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-2 VA)
Kurzawa et Monaco ont chuté face à Valenciennes

Avec 44 points, l'ASM aurait signé la meilleure première moitié de saison de l'histoire du club. Encore fallait-il battre Valenciennes vendredi soir, en ouverture de la 19e journée de L1. Alors qu'ils comptaient 30 points d'avance sur leur adversaire au coup d'envoi et restaient sur 5 victoires sans prendre de but, les Monégasques se sont enrhumés (1-2).

Valenciennes résiste, Abidal marque contre son camp

Entrée au petit trot dans la partie, l'ASM aurait pu bénéficier d'un penalty dès la 3e pour une main de Ciss... Un avertissement sans frais pour VA qui a ensuite fait quasi jeu égal et n'a pas hésité à se projeter en contre dès que possible. Sur l'un d'eux, Subasic s'interposait devant Dossevi (19e). Sans Falcao laissé sur le banc, Monaco s'est alors réveillé. Obbadi en particulier, se procurait deux belles occasions (21e et 24e).

Mais alors que les coéquipiers de Toulalan semblaient monter en puissance, Abidal trompait Subasic sur un centre de Masuaku (30e, 0-1) ! Les Monégasques ont alors poussé et fait plier la défense avec plusieurs occasions franches : un but refusé pour hors jeu à Kurzawa (32e), un dégagement sur la ligne de Melikson après un dégagement manqué de Mater (34e), un coup franc sur le poteau pour Moutinho (45e)... La réussite fuyait les hommes de Ranieri.

Monaco rompt, Penneteau sort le grand jeu

Après la pause, Falcao remplaçait Rivière (46e) et Moutinho expédiait un nouveau coup franc au ras du poteau (48e)... Plus agressif et déterminé, Monaco haussait le ton mais laissait des espaces en contre que Dossevi ne parvenait pas à exploiter (54e). Sur le suivant, Ducourtioux ne laissait pas passer sa chance (58e, 0-2) ! Stupeur à Louis II !

Assommés par ce second but, les dauphins du PSG ont tenté de repartir de l'avant, mais on longtemps buté sur un mur. Alors que les Valenciennois ont eu les opportunités pour aggraver le score, Falcao récoltait et tirait un penalty, repoussé par Penneteau (82e) ! De la tête, Rodriguez relançait le suspense peu après (84e, 1-2), avant de récidiver, mais hors-jeu (88e)... Sale soirée pour l'ASM qui offre officiellement le titre de champion d'automne au PSG !

La note du match : 6,5/10

On ne s'est pas ennuyé à Louis II. Une rencontre riche en occasions de part et d'autre qui aurait pu déboucher sur un score fleuve. De multiples rebondissements et péripéties au cours de ce match, joué sur un bon rythme.

Les buts

- Sur l'aile gauche, Masuaku provoque Raggi balle au pied et réussit à trouver l'espace suffisant pour centrer. Subasic plonge devant sa ligne de but mais ne parvient pas à stopper le ballon. Surpris, Abidal posté juste derrière le dévie au fond de ses filets ! (30e, 0-1)

- Sur un centre monégasque repoussé dans les airs, Valenciennes ressort très bien le ballon avec plusieurs passes courtes et rapides. Lancé côté droit dans le dos de la défense par Doumbia, Ducourtioux fixe et trompe Subasic d'un tir à ras de terre ! Quelle déconvenue pour l'ASM ! (58e)

- Sur un corner tiré vers le second poteau, Carvalho remise de la tête. Rodriguez saute plus haut que la défense et catapulte le ballon au fond des filets d'une tête rageuse. (84e, 1-2)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolas Penneteau (8/10)

Il a encaissé un but et était battu sur les deux coups francs de Moutinho... Mais la réussite accompagne les grands gardiens parait-il. Souvent décrié cette saison, Nicolas Penneteau a failli en prendre trois, et pourtant... Il a sorti le grand jeu ce soir, avec une bonne dizaine de parades dont une sur penalty, et de multiples interventions aériennes !

MONACO :

Danijel Subasic (5) : il a réussi plusieurs parades importantes mais s'est manqué sur le premier but de VA.

Andrea Raggi (4) : pas assez agressif sur le premier but, il n'a pas suffisamment apporté offensivement. Remplacé à la 64e par Yannick Ferreira-Carrasco (non noté).

Ricardo Carvalho (5) : passeur décisif pour Rodriguez, il n'a pas rayonné en défense.

Eric Abidal (4) : coupable sur l'ouverture du score, il a souffert sur les contres de VA mais a aussi réussi plusieurs interventions appliquées. Averti à la 72e pour un tacle en retard sur Dossevi.

Layvin Kurzawa (5) : pris dans son dos à deux reprises en première mi-temps, il a amené le danger offensivement, mais ses centres n'ont pas souvent trouvé preneur.

Joao Moutinho (5,5) : à quelque centimètres près, il aurait pu sortir du match avec un doublé. Actif à la construction, il a plus souffert défensivement.

Jérémy Toulalan (6) : moins tranchant qu'à l'accoutumée, il a toutefois gratté des ballons au milieu et relancé proprement.

Mounir Obbadi (5) : il a saisi sa chance mais sans réussite en première mi-temps. Peu en vue en seconde.

James Rodriguez (6) : il a usé de sa technique impeccable pour délivrer de bons ballons. Buteur, il n'a jamais relâché son effort.

Anthony Martial (5) : il a pesé sur la défense adverse grâce à sa technique balle au pied, mais n'a pas eu de réussite dans le dernier geste. Remplacé sur blessure à la 56e par Lucas Ocampos (non noté), peu en vue.

Emmanuel Rivière (4) : une copie sans saveur. Remplacé à la 46e par Radamel Falcao (4) qui est rentré sur la pointe des pieds après un mois d'absence, à l'image de son penalty pas très bien tiré.

VALENCIENNES :

Nicolas Penneteau (8) : lire ci-dessus.

Rudy Mater (6) : il n'a pas ménagé ses efforts dans son couloir. Propre défensivement, il a souvent accompagné les offensives. Averti à la 68e pour avoir gagné du temps.

Kenny Lala (5,5) : il s'en est plutôt bien sorti face aux attaquants monégasques.

Gary Kagelmacher (6) : de nombreux duels remportés et un match solide dans l'ensemble. Averti à la 81e pour contestation.

Saliou Ciss (5) : une main aurait pu coûter cher d'entrée. Un match fait de hauts et de bas. Averti à la 52e pour un tacle trop engagé sur Martial.

Eloge Enza Yamissi (5) : il s'est évertué à contenir les assauts monégasques mais a eu du mal à contrarier Rodriguez et Moutinho.

Tongo Doumbia (7) : très bon à la relance avec de bons ballons vers l'avant, à l'image du deuxième but. Un match solide à la récupération.

David Ducourtioux (7) : plusieurs interventions défensives dont un sauvetage à la 21e, mais aussi un apport offensif constant, avec un but à la clé.

Mathieu Dossevi (6,5) : après un début de match compliqué, il a multiplié les efforts et perturbé la défense de l'ASM. Impliqué sur le deuxième but qui permet à Doumbia de lancer Ducourtioux grâce à un superbe contrôle orienté. Remplacé à la 84e par Francis Massampu (non noté).

Arthur Masuaku (5,5) : du déchet dans son jeu mais il a su provoquer balle au pied, comme sur le premier but de la partie. Averti à la 15e pour avoir tiré le maillot de Toulalan.

Maor Melikson (4) : titularisé à la dernière minute à cause du forfait de Bahebeck, il a rarement fait les bons choix. Il a en revanche repoussé un ballon sur sa ligne. Remplacé à la 59e par José Saez (non noté) qui s'est bien bagarré dans l'entrejeu. Averti à la 86e pour une faute sur Moutinho.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 19e journée
AS Monaco FC - Valenciennes FC : 1-2 (0-1)
Stade Louis II
Arbitre : Olivier Thual
Buts : Rodriguez (84e) - Abidal (30e csc), Ducourtioux (58e)
Avertissements : Abidal (72e) - Masuaku (15e), Ciss (52e), Mater (68e), Kagelmacher (81e), Saez (86e)

Monaco : Subasic - Raggi (Ferreira-Carrasco, 64e), Carvalho, Abidal, Kurzawa - Moutinho, Toulalan, Obbadi - Rodriguez - Martial (Ocampos, 56e), Rivière (Falcao, 46e). Entraîneur : Claudio Ranieri.

Valenciennes : Penneteau - Mater, Lala, Kagelmacher, Ciss - Ducourtioux, Enza Yamissi, Doumbia, Masuaku - Dossevi (Massampu, 84e) - Melikson (Saez, 59e). Entraîneur : Ariel Jacobs.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB