Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : l'art Martial, un OM sans défense...
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 16/12/2013 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, l'art Martial, Aboubakar comme un poisson dans l'eau et City, six impressionnant sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, un OM sans défense, Courbis va devoir trouver les bons outils et le ciel est tombé sur la tête de la Vieille Dame. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : l'art Martial, un OM sans défense...
Le jeune Anthony Martial se révèle au grand jour avec l'AS Monaco.

Les valeurs en hausse

L'art Martial

En l'absence de Radamel Falcao, Anthony Martial a su se faire une place au soleil du côté de Monaco. Buteur à Guingamp ce week-end (2-0), le jeune attaquant de l'ASM, qui vient de fêter ses 18 ans, dévoile peu à peu ses qualités au grand jour. Après avoir couvé sa pépite, recrutée à Lyon pour 5 millions d'euros l'été dernier, durant de longues semaines, Claudio Ranieri n'hésite plus aujourd'hui à la lancer dans le grand bain. Auteur de deux buts et une passe décisive lors de ses quatre derniers matchs de Ligue 1, le jeune Martial n'a sans doute pas fini de faire parler de lui.

Aboubakar comme un poisson dans l'eau

Laissé libre en fin de saison dernière par Valenciennes, où on ne lui faisait que très peu confiance, Vincent Aboubakar décidait alors de tenter sa chance du côté du FC Lorient. Bien lui en a pris. Encore buteur à Ajaccio ce week-end, le Camerounais a déjà trouvé le chemin des filets à 10 reprises cette saison en championnat. C'est mieux que Radamel Falcao, Dario Cvitanich, André-Pierre Gignac ou encore Bafetimbi Gomis, pour ne citer qu'eux. C'est mieux aussi que ce qu'il avait fait durant la totalité de son séjour dans le Nord (9 buts en trois saisons de L1). Chez les Merlus, Aboubakar se sent à l'évidence comme un poisson dans l'eau.

City, six impressionnant

Tout est relancé en haut du classement de la Premier League. Manchester City, déjà vainqueur 3-2 en milieu de semaine dernière sur le terrain du Bayern Munich en Ligue des Champions, a encore fait forte impression en étrillant Arsenal ce week-end 6-3 en championnat. Les Citizens, meilleure attaque, et de loin, de Premier League avec 47 buts marqués en 16 journées, ont profité de cette victoire pour revenir à trois points des Gunners. Auparavant, Tottenham, corrigé 6-0, Norwich, balayé 7-0, Newcastle, dominé 4-0, et même Manchester United, battu 4-1, avaient eux aussi explosé à l'Etihad Stadium.

A part ça ? Il n'avait plus marqué depuis neuf journées. Une éternité pour un attaquant. Dimanche, Salomon Kalou a retrouvé le chemin des filets face à Bastia (2-1). L'Ivoirien du LOSC, auteur d'un doublé, pouvait même signer le coup du chapeau sans une mauvaise appréciation de l'arbitre assistant.

Les valeurs en baisse

Un OM sans défense

Après trois défaites consécutives, dont une face au Borussia Dortmund (1-2), qui a fait du club phocéen la première équipe française à terminer la phase de poules de la Ligue des Champions sans le moindre point marqué, l'Olympique de Marseille a (un peu) redressé la barre en ramenant un nul heureux de Lyon dimanche en championnat (2-2). Mais sans un grand Steve Mandanda, les hommes de José Anigo auraient pu subir une vraie déculottée à Gerland, tant ses problèmes défensifs sont criants. A droite, Rod Fanni n'est pas dans le coup en ce moment. A gauche, Benjamin Mendy a encore laissé des boulevards à ses adversaires. Et dans l'axe, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou sont loin d'être rassurants. A 11 points du podium désormais (!), l'OM doit vite régler ses problèmes défensifs. Car la réussite ne sera peut-être pas toujours au rendez-vous...

Courbis va devoir trouver les bons outils

Première ratée pour le bricoleur Rolland Courbis sur le banc de Montpellier. Louis Nicollin était persuadé que son équipe allait se relancer face à Saint-Etienne, c'est raté. Le nouvel entraîneur du MHSC n'a, pour l'instant, pas fait mieux que son prédécesseur, Jean Fernandez, avec une défaite 1-0 à la Mosson. Résultat, le club héraultais reste scotché à la 17e place du classement. Courbis va devoir sortir sa boîte à outils durant les fêtes pour tenter de bricoler une équipe capable de renouer avec le succès, elle qui ne s'est plus imposée depuis le 6 octobre dernier. C'était lors de la 9e journée...

Le ciel est tombé sur la tête de la Vieille Dame

Si elle maîtrise parfaitement son sujet en Serie A avec une place de leader après 16 journées, la Juventus Turin s'est en revanche encore ratée en Ligue des Champions. Alors qu'elle n'avait besoin que d'un nul pour se hisser en 8e de finale, la Vieille Dame est tombée sur le terrain de Galatasaray (0-1). Un match joué en deux jours dans des conditions dantesques et sur une pelouse qui n'en était plus vraiment une. Surtout dans la partie où les Bianconeri devaient attaquer en deuxième période d'ailleurs, les jardiniers turcs effectuant un travail formidable pour leur équipe. Reste à savoir maintenant si les Piémontais seront capables de faire mieux en Ligue Europa.

A part ça ? L'Angleterre est décidément sans pitié pour André Villas-Boas. Après une première expérience ratée du côté de Chelsea, le technicien portugais vient d'être limogé de son poste de manager de Tottenham. AVB n'aura pas résisté à la lourde défaite des Spurs à domicile ce week-end contre Liverpool (0-5).

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2017
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB