Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'équipe bis du PSG chute encore... - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 2-1 PSG)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 10/12/2013 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme contre Evian TG, l'équipe remaniée du PSG n'a pu éviter la défaite sur la pelouse de Benfica (2-1), mardi soir lors de la dernière journée de groupes de la Ligue des Champions. Les Parisiens avaient pourtant ouvert le score par Cavani...

L'équipe bis du PSG chute encore... - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 2-1 PSG)
J. Ménez à la lutte sous les yeux de J. Pastore

Le PSG n'a pas réussi à égaler le record de Lyon et Bordeaux de 14 matchs sans défaite en Ligue des Champions. Vainqueurs (3-0) à l'aller, les coéquipiers de Sirigu se sont inclinés (2-1) sur la pelouse du Benfica.

Pour ce dernier match sans grand enjeu pour le PSG assuré de terminer à la première place du Groupe C, Laurent Blanc avait choisi d'aligner une équipe mixte, sans Ibrahimovic et T. Silva notamment, ni Matuidi laissé sur le banc au coup d'envoi.

Paris résiste à Benfica sans forcer

Après cinq premières minutes de passe à dix de la part du PSG, Perez obligeait Sirigu à une belle envolée (5e). Puis Silvio testait à son tour les réflexes du gardien parisien (7e). En contre, Ménez répondait du tac o tac (8e). Par une ambiance assez terne dans un stade à moitié vide, la rencontre se jouait sur un rythme assez faible, entre des Lisboètes attentistes n'exerçant aucun pressing face à des Parisiens évoluant au petit trot et se projetant peu vers l'avant.

Au terme d'une première demi-heure d'un ennui abyssal malgré les trois occasions, Gaitan (26e) puis Matic (29e) réveillaient le public avec des tentatives de peu à côté. De l'autre côté du terrain, Cavani ne laissait pas passer sa chance sur un centre de Ménez (37e, 0-1). Un avantage de courte durée, Lima égalisait sur un penalty concédé par le jeune défenseur Traoré, aligné pour la première fois par Blanc (43e, 1-1).

Benfica accélère, Paris impuissant

Après la pause, Benfica haussait son niveau, plus agressif et pressant sur le porteur de balle. En bonne position, Lima ne parvenait pas à tromper Sirigu (53e). Mais dominateurs, les Portugais étaient rapidement récompensés. Gaitan reprenait un centre de Pereira mal repoussé par Camara (58e, 2-1). Un avantage mérité pour les locaux, malgré une grosse occasion pour Lavezzi qui manquait le cadre d'un rien sur un bon service de Ménez (60e).

Durant le dernier quart d'heure, Benfica a reculé d'un cran pour préserver sa victoire et a procédé en contre. Paris n'a pas su en profiter, ne parvenant pas à inquiéter le gardien adverse. Fin de série pour le PSG qui restait sur 13 matchs sans défaite sur la scène européenne. Les déplacements au Portugal réussissent décidément peu à Paris, après la défaite à Porto la saison passée...

La note du match : 5/10

Un match globalement moyen pour la Ligue des Champions, tant sur le terrain qu'en tribunes. Alors que Benfica a su accélérer le tempo en seconde mi-temps, le PSG trop diminué a rendu une copie peu concluante.

Les buts

- Pastore pénètre côté gauche de la surface et adresse un centre fuyant que personne ne peut reprendre. Ménez récupère côté droit et centre à son tour pour la reprise de Cavani face au but. (37e, 0-1)

- Sur un ballon aérien contrôlé par Silvio à l'angle de la surface, Traoré tente de repousser de la tête mais manque le ballon et sèche le joueur de Benfica. Penalty, transformé en force par Lima. (45e, 1-1)

- Pereira dédouble avec Perez sur l'aile droite et centre devant le but. Camara tend le pied pour stopper le ballon mais ne peut empêcher Gaitan de le reprendre à deux mètres du but. (58e, 2-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gaitan (7/10)

Au-delà de son but qui offre la victoire à son équipe, il a posé bien des problèmes au PSG, parvenant régulièrement à créer les décalages dans l'entrejeu.

BENFICA :

Artur (6) : battu par Cavani, il a par ailleurs assuré, même s'il n'a pas eu beaucoup à s'employer au final. Averti à la 70e.

Maxi Pereira (6,5) : il a parfaitement tenu son couloir, tant défensivement qu'offensivement. Des interventions rageuses et une passe presque décisive sur le but de Gaitan. Averti à la 30e pour une semelle sur Motta.

Luisao (6) : un match maitrisé dans l'axe, où il a remporté la majorité de ses duels.

Ezequiel Garay (6) : il n'a pas eu à forcer son talent face à des attaquants parisiens peu inspirés.

Manuel Silvio (5) : un match moyen sur son côté gauche, mais il obtient le penalty de l'égalisation. Averti à la 87e.

Nemanja Matic (6) : il s'est imposé dans l'entrejeu, récupérant de nombreux ballons. Il est monté en puissance au fil de la rencontre.

Ljubomir Fejsa (6,5) : efficace à la récupération, il a exercé un bon pressing en seconde mi-temps et bien orienté le jeu.

Nicolas Gaitan (7) : lire ci-dessus. Remplacé à la 77e par Miralem Sulejmani (non noté).

Lazar Markovic (5,5) : un match sérieux mais sans génie en position de meneur de jeu. Remplacé à la 69e par Ivan Cavaleiro (non noté).

Enzo Perez (5,5) : il a joué par intermittence mais a posé des problèmes à la défense parisienne dans ses temps forts. Remplacé à la 90e par André Gomes (non noté).

Rodrigo Lima (6) : buteur sur penalty, il s'est montré remuant en pointe.

PARIS :

Salvatore Sirigu (6) : plusieurs parades bien réalisées, il ne peut rien sur les deux buts.

Kalifa Traoré (4) : pour son premier match avec l'équipe première du PSG, il s'en est bien sorti jusqu'à la 45e minute et sa faute de jeunesse dans la surface. Plus en difficultés par la suite, dans le placement et les duels.

Marquinhos (6) : concentré et appliqué, il a réussi plusieurs bonnes interventions et n'a jamais relâché ses efforts, contrairement à certains de ses coéquipiers.

Zoumana Camara (5) : solide dans les duels, il a fait parler son expérience dans l'ensemble. Malheureux sur le deuxième but de Benfica.

Lucas Digne (4) : il s'est souvent projeté vers l'avant mais sans grand résultat. Il a souffert défensivement face à Gaitan en particulier. Où était-il passé sur l'action qui amène le deuxième but de Benfica ?

Thiago Motta (6) : il s'est souvent redescendu très bas pour relancer le ballon. Un match maîtrisé de sa part. Averti à la 50e pour une faute par derrière sur Perez. Remplacé à la 61e par Blaise Matuidi (non noté) qui a apporté son allant.

Adrien Rabiot (5) : une copie mitigée. Il s'est bien battu dans l'entrejeu mais a perdu trop de ballons et a eu du mal à terminer le match. Averti à la 77e pour un tacle en retard.

Javier Pastore (2,5) : dix bonnes secondes en 90 minutes... Un match en dilettante, à l'image d'un dribble compliqué face à trois joueurs qui a permis à Benfica de menacer Sirigu (5e). Trop de ballons perdus, pour une seule accélération qui amène le premier but. Il s'arrête de défendre sur le deuxième but de Benfica, permettant à Pereira de s'échapper.

Lucas (3) : peu servi en première mi-temps, il a été très discret. Il n'a jamais réussi à déborder sur son aile et n'a pas suffisamment défendu.

Jérémy Ménez (3,5) : après une première demi-heure sans envergure, avec trop de nonchalance, de passes vers l'arrière et sans aucune accélération, il offre la passe à Cavani sur le but. Quelques fulgurances comme à la 60e, mais trop rares. De plus, il n'a pas fait les efforts défensifs suffisants. Averti à la 70e pour contestation.

Edinson Cavani (6) : aligné en pointe en l'absence d'Ibra, il s'est montré efficace en marquant sur sa seule occasion. Fidèle à lui-même, il s'est bien battu. Remplacé à la 61e par Ezequiel Lavezzi (non noté) auteur d'une rentrée tonique mais qui n'a pas été en réussite face au but.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue des Champions en cliquant ici.


Ligue des Champions / Groupe C, 6e journée
Benfica Lisbonne - Paris Saint-Germain : 2-1 (1-1)
Stade de la Luz
Arbitre : Mark Clattenburg (Angleterre)
Buts : Lima (45e sp), Gaitan (58e) - Cavani (37e)
Avertissements : M. Pereira (30e), Artur (70e), Silvio (87e) - Motta (50e), Ménez (70e), Rabiot (77e)

Benfica : Artur - M. Pereira, Luisao, Garay, Silvio - Matic, Fejsa - Gaitan (Sulejmani, 77e), Markovic (Cavaleiro, 69e), E. Perez (A. Gomes, 90e) - Lima. Entraîneur : Jorge Jesus.

Paris : Sirigu - Traoré, Marquinhos, Camara, Digne - Pastore, Thiago Motta (Matuidi, 61e), Rabiot - Lucas, Cavani (Lavezzi, 61e), Ménez. Entraîneur : Laurent Blanc.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel gardien ?

Alisson (Liverpool)
Ederson (Manchester City)
Jan Oblak (Atletico)
André Onana (Ajax)
Marc-André ter Stegen (Barcelone)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB