Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Equipe de France : exploits, les exemples à suivre
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 19/11/2013 à 12h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France devra réussir un exploit ce mardi soir face à l'Ukraine pour se qualifier pour le Mondial. Ce ne serait pas le premier dans l'histoire du football français. Saint-Etienne, Lens, Metz, Bordeaux, Paris et Monaco l'ont fait avant eux.

Equipe de France : exploits, les exemples à suivre
En 2004, l'AS Monaco de Didier Deschamps avait éliminé le grand Real Madrid, après avoir été battue 4-2 à l'aller.

Miracle, le mot est peut-être un peu fort. Exploit, en revanche, il faudra en réussir un face à l'Ukraine ce mardi après la défaite 2-0 à l'aller si les Bleus veulent disputer la Coupe du monde au Brésil l'an prochain. Didier Deschamps aura sans doute rappelé à ses troupes que plusieurs clubs français l'ont fait avant eux. Voici quelques-uns des renversements les plus marquants de l'histoire du foot français.

Saint-Etienne (1969, 1974, 1976)

Remonter un handicap de deux buts, le Saint-Etienne de la grande époque l'a fait. Et à trois reprises s'il vous plaît. D'abord en 1969, lors du 1er tour de la Coupe des clubs champions européens. Battus 2-0 à l'aller, les Verts parviennent à s'imposer 3-0 face au Bayern Munich de Beckenbauer au retour. Le club du Forez remettra ça en 1974 contre l'Hajduk Split (défaite 4-1 à l'aller, victoire 5-1 au retour après prolongation) puis encore en 1976, en quart de finale de la compétition, contre le Dynamo Kiev cette fois (victoire 3-0 après prolongation, après une défaite 2-0 à l'aller) !

Lens (1977)

S'il tente aujourd'hui de retrouver la Ligue 1, le RC Lens a aussi écrit quelques-unes de nos belles pages européennes. Et notamment celle-ci : en 1977, battus 2-0 lors des 16es de finale de la Coupe de l'UEFA, les Sang et Or renversent la vapeur, et la Lazio Rome, au retour. Victoire 6-0 après prolongation ! Après deux buts de Didier Six durant le temps réglementaire, les Artésiens font voler en éclats les Italiens durant les 30 minutes supplémentaires.

Metz (1984)

En 1984, Metz, battu 4-2 sur sa pelouse à l'aller par le FC Barcelone lors du 1er tour de la Coupe des Coupes, se rend au Camp Nou dans la peau de la victime annoncée. Mais il n'en sera rien. Les Lorrains rentrent de Catalogne avec une extraordinaire victoire 4-1 !

Paris SG (1993)

Personne n'a oublié ce coup de tête d'Antoine Kombouaré. A l'occasion des quarts de finale retour de la Coupe de l'UEFA, le PSG, battu 3-1 à l'aller à Bernabeu, reçoit le Real Madrid au Parc des Princes. Les hommes d'Artur Jorge, grâce à Weah, Ginola, Valdo et donc Komabouaré, signent l'une des plus belles pages de leur histoire en s'imposant 4-1.

Bordeaux (1996)

En 1982, déjà, Bordeaux réussit à renverser la situation contre l'Hajduk Split (défaite 4-1 à l'aller, victoire 4-0 au retour). Mais c'est surtout en 1996 que les Girondins marqueront les esprits en éliminant le grand Milan AC en quart de finale de la compétition grâce à une victoire 3-0 après une défaite 2-0 à l'aller. Déchaîné, Dugarry signe un fantastique doublé en deuxième mi-temps.

Monaco (2004)

En 2004, Monaco atteint la finale de la Ligue des Champions après avoir éliminé Chelsea en demi-finale et surtout le Real Madrid des Galactiques en quart de finale. Pourtant, le sort de cette double confrontation semblait scellé à l'issue du match aller avec la victoire 4-2 des Merengue à Bernabeu. Mais à Louis II, les Monégasques, emmenés par un duo Giuly-Morientes détonnant, se transcendent et parviennent à l'emporter 3-1. Pour le plus grand bonheur de leur entraîneur... Didier Deschamps.

Les Bleus vont-ils réussir à se qualifier pour la Coupe du monde ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel gardien ?

Alisson (Liverpool)
Ederson (Manchester City)
Jan Oblak (Atletico)
André Onana (Ajax)
Marc-André ter Stegen (Barcelone)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB