Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon rugit de plus belle - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-2 Lyon)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/11/2013 à 23h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors qu'on lui promettait l'enfer dans le Chaudron, l'Olympique Lyonnais a fait mieux que résister en ramenant encore une fois la victoire de Saint-Etienne (2-1). Les Verts pourront regretter d'avoir attendu la deuxième mi-temps pour se mettre à jouer.

Lyon rugit de plus belle - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-2 Lyon)
La joie de Lacazette et des Lyonnais après l'ouverture du score.

C'était peut-être l'année ou jamais disait-on avant ce nouveau derby. Mais Saint-Etienne n'aura pas encore eu la peau du Lyon cette saison à Geoffroy-Guichard. En ramenant une nouvelle victoire de son déplacement dans le Forez (2-1), l'OL, invaincu dans le Chaudron depuis 1994, a privé les Verts et leurs fantastiques supporters d'un immense bonheur. Les Stéphanois pourront regretter d'avoir attendu d'être menés pour se mettre à jouer.

Une première mi-temps horrible

Geoffroy-Guichard n'avait pas l'occasion de vibrer au cours de la première période avec un déchet technique bien trop important de part et d'autre. Les 22 acteurs nous avaient promis de jouer pour gagner, ils jouaient alors surtout avec la peur de perdre... Mais au retour des vestiaires, la partie s'animait enfin, un peu, avec l'ouverture du score lyonnaise, signée Lacazette, alors que Ruffier avait fait le plus dur sur la tête de Gomis (0-1, 48e).

L'explosion du banc lyonnais

Après ce but, les Gones se mettaient à trop reculer et l'ASSE, réveillée, à l'image de Corgnet, parvenait à égaliser par Hamouma, de superbe façon (1-1, 65e). Quelques minutes plus tard, le portier lyonnais était sauvé par sa barre transversale sur une tête de Perrin. C'est finalement l'OL qui allait arracher la victoire grâce à une tête de Briand dans le temps additionnel, bien servi par Gourcuff (1-2, 93e). Galtier n'en croyait pas ses yeux, le banc lyonnais explosait...

La note du match : 5/10

Alors qu'il ne demandait qu'à vibrer, le Chaudron a eu droit à un spectacle très décevant en première période. Quel déchet technique de part et d'autre... Heureusement que la deuxième période fut bien plus enlevée, avec notamment ce but d'Hamouma spectaculaire.

Les buts

- Sur un centre de Bedimo, Gomis place une bonne tête. Ruffier réalise un gros arrêt mais repousse le ballon dans les pieds de Lacazette qui l'expédie au fond (0-1, 48e).

- Au duel avec Bedimo, Brandao résiste. Hamouma hérite du ballon, dos au but, et tente alors une reprise acrobatique qui finit dans le petit filet opposé de Gorgelin (1-1, 65e).

- Sur un centre de Gourcuff, Briand, au point de penalty, parvient à placer sa tête hors de portée de Ruffier (1-2, 93e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Henri Bedimo (7/10)

Vite séché par Clerc, il a néanmoins pu tenir sa place jusqu'au bout. Précieux défensivement sur son côté gauche. C'est sur un de ses centres que vient le but de Lacazette.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5) : le portier stéphanois réalise un gros arrêt sur la tête de Gomis. Malheureusement pour lui, le ballon revient dans les pieds de Lacazette... Impuissant ensuite sur la tête de Briand.

François Clerc (4) : l'ancien Lyonnais s'est retrouvé en position de marquer en début de match, mais il dévisse sa frappe. Il aurait pu ensuite être exclu pour un tacle très sévère sur Bedimo, qui lui a finalement valu un simple jaune. Combatif, mais il a clairement pêché dans la relance par la suite.

Mustapha Bayal Sall (4) : bon match du remplaçant de Zouma en charnière centrale, jusqu'à cette absence sur le but de Briand. Avec de grosses conséquences à l'arrivée.

Loïc Perrin (6) : concentré et sérieux en défense centrale, le capitaine des Verts a répondu présent. Une tête sur la barre en deuxième période.

Faouzi Ghoulam (4) : le latéral gauche stéphanois s'est montré appliqué défensivement mais on l'aura peu vu prendre son couloir en revanche. Décevant, on s'attendait à mieux de sa part.

Jérémy Clément (5) : l'ancien Parisien a rendu une copie correcte, sans plus, dans l'entrejeu, s'efforçant de rester devant sa défense centrale.

Renaud Cohade (5,5) : plus défensif que d'habitude, il aura travaillé pour le collectif, sans briller. En jouant plus haut en deuxième période, il a fait du bien à son équipe. Remplacé à la 79e minute par Ismaël Diomandé (non noté).

Romain Hamouma (6) : bien pris par Bedimo, il sera rarement parvenu à faire réellement la différence sur son côté droit. Jusqu'à cette égalisation, splendide. Remplacé à la 82e minute par Franck Tabanou (non noté).

Benjamin Corgnet (6) : l'ancien Lorientais a réveillé son équipe après le repos en tentant de nombreuses percées.

Yohan Mollo (4) : remuant sur son côté gauche mais pas vraiment en réussite dans ses passes ou ses centres. Beaucoup de mauvais choix aussi en deuxième mi-temps. Remplacé à la 62e minute par Max-Alain Gradel (non noté), auteur d'une bonne entré mais trop loin sur le deuxième but lyonnais.

Brandao (4) : bien pris par Bisevac, le Brésilien n'aura pas pesé sur ce derby. Décevant, même si c'est en résistant à Bedimo que le ballon arrive dans les pieds d'Hamouma sur l'égalisation.

LYON :

Mathieu Gorgelin (4) : pas embêté par les attaquants stéphanois, le portier lyonnais a passé une première mi-temps tranquille. Avant de subir la marée verte après le repos. Il pouvait empêcher Hamouma d'égaliser en sortant. Sauvé par sa barre ensuite.

Miguel Lopes (5,5) : intéressant sur son côté droit, le Portugais aura pris le meilleur sur Mollo. Sérieux et appliqué. Plus en difficulté en deuxième mi-temps. Remplacé à la 85e minute par Mouhamadou Dabo (non noté).

Milan Bisevac (7) : l'ancien Parisien s'en est bien sorti en marquant Brandao de près et en l'empêchant ainsi de s'exprimer.

Samuel Umtiti (6) : quelques tacles bien sentis en début de rencontre pour écarter le danger. Un bon match de sa part.

Henri Bedimo (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Steed Malbranque (5) : l'ancien Stéphanois n'a pas ménagé ses efforts au milieu de terrain. Beaucoup de courses pour défendre. Mais il n'a plus le même impact sur le jeu offensif de son équipe. Remplacé à la 72e minute par Yoann Gourcuff (non noté), passeur décisif pour Briand.

Maxime Gonalons (5) : un ballon bêtement perdu devant sa surface en première période, mais bien rattrapé par Bedimo. Le capitaine lyonnais n'a pas eu son impact habituel dans l'entrejeu même s'il n'a pas non plus démérité.

Gueïda Fofana (5) : un peu à l'image de Gonalons, on l'a connu plus tranchant dans ses interventions. Il n'aura pas rayonné à la récupération.

Clément Grenier (4) : on l'a plus vu râler après les décisions, pourtant justes, de M. Lannoy que briller balle au pied. Sans doute trop nerveux, l'international tricolore a raté quelques gestes faciles.

Alexandre Lacazette (4,5) : une statistique pour montrer son impact dans ce derby : seulement 3 ballons touchés au cours des 30 premières minutes... C'est dire si l'attaquant lyonnais n'a pas existé à Geoffroy-Guichard en première période. Mais en deuxième mi-temps, il est là où il faut pour expédier le ballon au fond.

Bafetimbi Gomis (4,5) : il n'a pas été beaucoup plus en réussite que Lacazette dans le Chaudron durant les 45 premières minutes. L'ancien Stéphanois a touché bien plus de ballons mais a rarement fait les bons choix. Mais après le repos, il place une bonne tête qui oblige Ruffier à repousser dans les pieds de Lacazette. Remplacé à la 72e minute par Jimmy Briand (non noté), qui offre la victoire à l'OL dans le temps additionnel.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 13e journée
Saint-Etienne 1-2 Lyon (0-0)
Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne)
Arbitre : M. Stéphane Lannoy
Buts : Hamouma (65e) pour Saint-Etienne Lacazette (48e), Briand (93e) pour Lyon
Avertissements : Clerc (8e), Brandao (24e) pour Saint-Etienne ; Lacazette (27e), Grenier (57e) pour Lyon

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Bayal Sall (cap.), Perrin, Ghoulam - Clément, Cohade (Diomandé, 79e) - Hamouma (Tabanou, 82e), Corgnet, Mollo (Gradel, 62e) - Brandao. Entraîneur : Christophe Galtier.

Lyon : Gorgelin - M. Lopes (Dabo, 85e), Bisevac, Umtiti, Bedimo - Malbranque (Gourcuff, 72e), Gonalons (cap.), Fofana, Grenier - Lacazette, Gomis (Briand, 72e). Entraîneur : Rémi Garde.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB