Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nice revient à hauteur de l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-0 OM)
Par Ludovic Petrognani - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/10/2013 à 23h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille s'est incliné (1-0) à Nice vendredi en ouverture de la 10e journée de Ligue 1. Un succès de l'OGCN obtenu sur un but de Cvitanich et qui permet aux Azuréens de rester au contact de l'OM au pied du podium...

Nice revient à hauteur de l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-0 OM)
Cvitanich a offert la victoire à Nice face à l'OM (1-0).

A quatre jours de retrouver la Ligue des Champions face à Naples, l'OM a enregistré une nouvelle défaite à Nice (1-0) vendredi lors de la 10e journée de Ligue 1. Alors que l'OGCN les rejoint au classement, les Phocéens ne s'en sortent toujours pas au terme d'une partie qu'ils ne sont pas arrivés à maîtriser.

Marseille plie et finit par craquer

A trois points de l'OM au coup d'envoi, l'OGCN est passé près de la douche froide d'entrée sur une tête juste au-dessus d'A. Ayew (6e). Une entame de match très ouverte puisque dans la foulée, Pejcinovic obligeait Imbula à sauver en catastrophe sur sa ligne (10e). Si les Marseillais ont eu la possession du ballon, leur domination était stérile car les occasions étaient des deux côtés avec Ospina qui s'interposait devant Thauvin (15e) et Mandanda devant Traoré (21e).

Gêné par son adversaire et une pelouse dans un état lamentable, l'OM a eu des difficultés à trouver ses repères défensivement et à déployer ses offensives, butant sur une défense regroupée. Les hommes de Claude Puel allaient même profiter d'un temps faible adverse pour se procurer d'autres occasions. En position idéale, Pied trouvait la barre de Mandanda (31e) puis Cvitanich ne ratait pas le cadre et ouvrait la marque (1-0, 40e).

Ospina empêche l'OM de revenir

Au retour des vestiaires, les Marseillais ont repris la maitrise du jeu face à des Niçois qui passaient près de se faire égaliser sur une frappe croisée de Thauvin boxée en corner par Ospina (56e), sauvé ensuite par son poteau devant A. Ayew (67e). L'OM continuait sur sa lancée et Gignac poussait encore Ospina à la parade (79e). Finalement, les Aiglons ne rompaient pas et gardaient un avantage assez mérité au vu de la production des deux formations même si les Marseillais auraient pu arracher le match nul sur un nouveau coup de tête d'A. Ayew arrêté par Ospina (90e+3)...

La note du match : 7/10

Le match n'a pas atteint des sommets en termes de rythme, d'intensité et de qualité technique, mais a été assez ouvert avec plusieurs occasions à la clé. Une bonne partie de Ligue 1, sans plus, notamment car l'OM a été relativement décevant collectivement, en-dessous de son potentiel.

Les buts :

- Traoré voit l'appel dans l'axe de Cvitanich et le sert. L'attaquant élimine Mandanda et marque dans le but vide. Diawara se jette mais n'empêche pas la balle de rentrer. Nice prend l'avantage ! (1-0, 40e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : David Ospina (7,5/10)

Le gardien de but de l'OGCN Nice a littéralement écoeuré les Marseillais en sortant un nombre incalculable d'arrêts qui ont permis à Nice de garder le résultat !

Nice :

David Ospina (7,5) : voir commentaire ci-dessus.

Grégoire Puel (5,5) : un match honorable mais il a eu du mal face à A. Ayew.

Nemanja Pejcinovic (6) : il a réussi une bonne partie avec plusieurs duels gagnés.

Mathieu Bodmer (5) : il prend encore ses marques en défense centrale mais s'en est sorti sans dégât.

Timothée Kolodziejczak (6) : il a eu quelques difficultés à contenir Thauvin. Plusieurs bons centres notamment pour Traoré (21e) et Cvitanich (31e).

Didier Digard (6) : de nombreux ballons récupérés et un jeu porté vers l'avant. Il a reculé en deuxième mi-temps, comme l'ensemble de ses coéquipiers.

Nampalys Mendy (5) : généreux dans l'effort, l'ex-Monégasque s'est bien battu à la récupération.

Christian Brüls (6) : il a crée beaucoup de difficultés aux Marseillais grâce à sa justesse technique et son intelligence de jeu.

Mahamane Traoré (6) : souvent obligé de reculer pour contrer les percées d'Imbula, cela ne l'a pas empêché de se déployer en contre et d'offrir une passe décisive à Cvitanich (40e). Beaucoup d'efforts fournis comme sur ce dégagement sur la ligne (45e+3) et une belle reprise de volée déviée par Mandanda (21e)

Jérémy Pied (5,5) : il n'a pas rechigné à défendre et a essayé de percuter balle au pied mais sans réussite, comme sur sa reprise de volée détournée par Mandanda sur sa barre (31e) Remplacé à la 60e par Valentin Esseyric (non noté).

Dario Cvitanich (6,5) : une occasion en première période... et un but. Super efficace, l'Argentin a encore démontré qu'il était un attaquant très dangereux. Remplacé à la 80e par Benrama (non noté).

Marseille :

Steve Mandanda (6) : il a eu beaucoup de choses à faire ce soir, surtout en première période et l'a plutôt bien fait.

Rod Fanni (4) : il a bien bloqué son côté mais n'a pas suffisamment avancé.

Nicolas Nkoulou (5) : il n'a pas eu à forcer son talent et a rendu une copie propre.

Lucas Mendes (non noté) : sorti sur blessure dès la 8e minute, remplacé par Souleymane Diawara (5), qui ne peut empêcher le ballon de terminer au fond des filets sur le but de Cvitanich (40e).

Jérémy Morel (4) : il n'a pas vraiment brillé pour son retour de blessure. Souvent dépassé par Bruls en première mi-temps. Remplacé à la 70e par Benjamin Mendy (non noté), plus offensif.

Giannelli Imbula (5) : 45 premières minutes convaincantes avec de la justesse technique et du sang froid comme sur ce dégagement en catastrophe (10e) mais plus timide en deuxième mi-temps.

Alaixys Romao (4) : il n'a jamais avancé sur le porteur de balle et a laissé les Azuréens évoluer à leur guise.

Florian Thauvin (5) : le joueur offensif le plus inspiré côté marseillais en première période. Il a laissé exprimer sa technique pour faire la différence et créer le danger (21e, 56e). Toujours un peu court physiquement. Remplacé à la 63e par Saber Khalifa (non noté).

Mathieu Valbuena (5) : il n'est pas arrivé à porter son équipe comme à son habitude mais a néanmoins réussi quelques bons centres notamment pour la tête d'A. Ayew (6e) et la volée de Thauvin (15e).

André Ayew (5,5) : il a fourni beaucoup d'efforts et aurait pu marquer à plusieurs reprises.

André-Pierre Gignac (4) : de bonnes intentions mais il s'est trop éparpillé sur les côtés, sans parler de sa grande maladresse technique, même si le terrain ne l'a pas aidé.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 10e journée
OGC Nice 1-0 Olympique de Marseille (1-0)
Stade : Allianz Riviera
Arbitre : Antony Gautier
Buts : Cvitanich (40e) pour Nice.
Avertissements : Mendy (74e), Puel (90e+1) pour Nice - Valbuena (45e+2), A. Ayew (84e) pour Marseille.

Nice : Ospina - Puel, Pejcinovic, Bodmer, Kolodziejczak - Digard, Mendy - Brüls, Traoré, Pied (Esseyric, 60e) - Cvitanich (Benrama, 80e).

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mendes (Diawara, 8e), Morel (Mendy, 70e) - Romao, Imbula - Thauvin (Khalifa, 63e), Valbuena, A. Ayew - Gignac.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB