Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le meilleur effectif de Ligue 1 depuis le début de la saison (2013-2014)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/10/2013 à 19h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Depuis le début de la saison, certains joueurs brillent avec leur club, comme Falcao, Thiago Silva, Valbuena et Ibrahimovic notamment. Et d'autres se révèlent ou confirment leur talent. Au terme des neuf premières journées de championnat, Maxifoot vous dévoile son effectif rêvé et son équipe type du début de saison.

Le meilleur effectif de Ligue 1 depuis le début de la saison (2013-2014)
Falcao et Ibrahimovic brillent en ce début de saison

Le meilleur effectif est composé de 23 joueurs choisis selon leurs performances depuis le début de la saison 2013-2014. Au regard de la complémentarité des joueurs, voici l'effectif rêvé après neuf journées de championnat réalisé par Maxifoot.

Vous pourrez noter la présence de cinq Parisiens, cinq Monégasques, quatre Marseillais, trois Nantais, un Lillois, un Stéphanois, un Montpelliérain, un Rémois, un Ajaccien et un Toulousain, choisis non pas selon leur valeur marchande ou leur statut, mais en fonction de leurs performances réelles.

Le meilleur effectif de Ligue 1 depuis le début de la saison (hypothèse de 23 joueurs sous contrat)

Gardiens (3) : Kossi Agassa (Reims), Steve Mandanda (OM), Guillermo Ochoa (Ajaccio).

Si Reims possède la 4e meilleure défense de L1 en ce début de saison, Kossi Agassa y est pour beaucoup. Le gardien rémois réalise des prestations de haut vol, à l'image de Steve Mandanda. Le Marseillais a permis à plusieurs reprises à l'OM de prendre les trois points grâce à ses nombreuses parades. Sa sortie ratée face au PSG ne doit pas faire oublier sa grande forme du début de saison. Derrière, Guillermo Ochoa mérite sa place dans cet effectif avec des arrêts souvent spectaculaires.

Défenseurs (8) : Fabinho (Monaco), Issa Cissokho (Nantes) - Aymen Abdennour (Toulouse), Thiago Silva (PSG), Simon Kjaer (Lille), Papy Djilobodji (Nantes) - Maxwell (PSG), Layvin Kurzawa (Monaco).

Dans le couloir droit de la défense, on retrouve deux belles surprises avec le Monégasque Fabinho et le Nantais Issa Cissokho. Deux joueurs qui n'hésitent pas à profiter de leur vitesse pour se projeter vers l'avant et apporter le danger sur des centres. A gauche, le Parisien Maxwell enchaîne les belles prestations et ne laisse que des miettes à Lucas Digne au PSG. Le Monégasque Layvin Kurzawa est l'une des révélations de ce début de saison.

Dans l'axe, le Parisien Thiago Silva a encore prouvé qu'il était l'un des meilleurs à son poste. A ses côtés, le Toulousain Aymen Abdennour en impose avec ses qualités physiques et un bon sens de l'anticipation. Ils sont accompagnés du Lillois Simon Kjaer, la bonne pioche du mercato du LOSC, et du Nantais Papy Djilobodji, grande surprise de ce début de saison avec Nantes.

Milieux (8) : Marco Verratti (PSG), Giannelli Imbula (OM), Blaise Matuidi (PSG) - Joao Moutinho (Monaco), Mathieu Valbuena (OM), Romain Hamouma (Saint-Etienne), Rémy Cabella (Montpellier), André Ayew (OM).

Huit milieux ont été retenus, parmi lesquels des joueurs à vocation plutôt défensive comme les Parisiens Marco Verratti et Blaise Matuidi. Le premier apporte une touche technique et offre des caviars à ses attaquants, alors que le second est infatigable et ratisse un nombre incalculable de ballons. A Marseille, la nouvelle pépite Giannelli Imbula a déjà impressionné tous les observateurs pour ses débuts en L1 avec ses percées au milieu de terrain et son aisance balle au pied.

Capable d'évoluer assez bas ou un cran au-dessus, Joao Moutinho est le véritable maître à jouer de Monaco. Un but et trois passes décisives pour l'ancien joueur du FC Porto, qui s'est rapidement adapté à son nouveau championnat. Difficile également de se passer de Mathieu Valbuena, toujours si précieux pour l'OM et auteur également de trois passes décisives. Le meneur de jeu marseillais a touché 750 ballons, le record cette saison. Son coéquipier André Ayew est aussi l'un des grands artisans du bon début de saison marseillais. Indéboulonnable à gauche, il oblige Elie Baup à mettre Dimitri Payet à droite et Florian Thauvin sur le banc.

A Saint-Etienne, Christophe Galtier ne peut plus se passer de Romain Hamouma. Avec ses 4 réalisations et ses 2 passes décisives, le Stéphanois est en train d'exploser dans le Forez. Il n'est déjà plus qu'à deux longueurs de son total de buts de la saison dernière. Quant à Rémy Cabella, il confirme son grand potentiel et affiche déjà de belles statistiques avec 5 buts et 2 passes décisives.

Attaquant (4) : Radamel Falcao (Monaco), Emmanuel Rivière (Monaco), Zlatan Ibrahimovic (PSG), Filip Djordjevic (Nantes).

En attaque, la lutte est acharnée mais trois attaquants sortent du lot en ce début de saison. Le Monégasque Radamel Falcao (7 buts, 21 tirs dont 10 cadrés) est bien évidemment présent. Pour ses débuts en L1, le Colombien répond présent et occupe la tête du classement des buteurs. Son coéquipier Emmanuel Rivière (6 buts, 15 tirs dont 11 cadrés) a souvent dû se contenter du banc, mais ses entrées ont été décisives et il affiche une impressionnante moyenne d'un but toutes les 59 minutes !

Le Parisien Zlatan Ibrahimovic marque peut-être moins que la saison dernière, mais il est toujours indispensable au PSG. Capable de se muer en buteur (3 buts) et en passeur (3 passes décisives), il représente un danger constant pour les défenses adverses. Il est d'ailleurs auteur du plus grand nombre de tirs (42) et du plus grand nombre de tirs cadrés (15) après 9 journées. Enfin, Filip Djordjevic (6 buts, 16 tirs dont 8 cadrés) est l'arme offensive d'un Nantes séduisant.

Ils auraient également pu faire partie de l'effectif :

D'autres joueurs auraient aussi pu intégrer cet effectif mais sélectionner 23 noms oblige à trancher pour certains postes. On pense notamment au gardien Sirigu (PSG), aux défenseurs Fanni (OM), Marquinhos (PSG), Abidal (Monaco), Tiéné (Montpellier) et Ghoulam (Saint-Etienne). Au milieu de terrain, il faut souligner le bon début de saison de Gueye (Lille), Romaric (Bastia), Brüls (Nice), Ocampos (Monaco) ou encore Grenier (Lyon), qui connait cependant un passage à vide depuis plusieurs semaines. Plusieurs attaquants ont brillé, notamment Cvitanich (Nice), Bérigaud (Evian TG), Yatabaré (Guingamp)...

Exemples d'équipe type du début de saison 2013-2014 :

Avec 23 joueurs de cette qualité, les combinaisons possibles sont nombreuses. Quel schéma tactique et quel onze adopter ? A chacun de se forger un avis. Maxifoot vous propose deux versions, l'une en 4-3-1-2, l'autre en 4-4-2.

Et vous, quels joueurs vous ont impressionnés depuis le début de la saison ? Quel onze aligneriez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB