Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Marseille reste au contact des cadors - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 0-2 OM)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/09/2013 à 16h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille s'est imposé (0-2) à Lorient, samedi en ouverture de la 8e journée de Ligue 1. Un succès acquis sur des buts de Valbuena et A. Ayew qui permet aux Olympiens de revenir à hauteur de Monaco en tête du classement, en attendant les matchs à venir...

Marseille reste au contact des cadors - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 0-2 OM)
A. Ayew a largement participé au succès marseillais

En attendant les autres matchs de la 8e journée de Ligue 1, l'OM a profité de sa victoire à Lorient (0-2) pour conforter sa place sur le podium et revenir provisoirement à hauteur de Monaco en tête du classement. De son côté, le club breton reste coincé en bas de tableau.

Marseille plie mais ne rompt pas

La première mi-temps a été globalement dominée par des Lorientais développant un jeu offensif séduisant à base de passes courtes. Bousculés, les hommes de Baup ne parvenaient pas à s'approcher d'Audard. Les Merlus menaçaient à l'inverse d'ouvrir le score à tout moment, mais manquaient de précision dans le dernier geste.

Au cours d'un premier acte rythmé mais pauvre en occasions franches, J. Ayew dévissait complètement sa frappe d'un côté (37e), avant que Mendes ne manque de peu de tromper Mandanda (39e) de l'autre. La fin de mi-temps a été plus favorable à l'OM qui n'a pas su concrétiser malgré deux tirs de Valbuena.

L'OM prend la mesure de Lorient

Après la pause, l'OM poursuivait sur sa lancée et J. Ayew poussait d'abord Audard à la parade (48e), avant que Valbuena ne débloque la situation sur coup-franc (58e, 0-1). Sonnés, les Lorientais n'ont pas abdiqué pour autant mais sont tombés sur une équipe bien en place et prête à se déployer en contre. Alors que les Bretons fatigués ont été contraints de baisser un peu leur rythme, A. Ayew scellait le sort du match sur l'un d'eux (90e, 0-2).

La note du match : 6,5/10

Une rencontre rythmée et plaisante à suivre entre deux équipes entrées sur le terrain pour prendre les trois points. Les Lorientais ont fait le spectacle en première mi-temps avec de belles combinaisons à base de passes courtes.

Les buts

- Lautoa commet la faute sur Imbula et concède un coup-franc à plus de vingt mètres légèrement côté gauche. Valbuena enroule sa frappe du droit dans le petit filet opposé d'Audard. (58e, 0-1)

- Sur un long ballon aérien, Khalifa dévie pour A. Ayew qui fixe son défenseur sur le côté gauche de la surface et ajuste Audard. (90e, 0-2)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : André Ayew (7/10)

Un match solide pour l'ainé des Ayew, tant défensivement qu'offensivement. Il a est parfois redescendu dans l'entrejeu pour aider à la remontée du ballon et n'a pas rechigné à défendre sur l'aile. Il a aussi délivré de bonnes passes (dont une pour Valbuena sur la meilleure occasion de l'OM en première mi-temps) et a été récompensé par un but.

Lorient :

Fabien Audard (5) : très peu de travail en première mi-temps mais des interventions réussies dans les airs. Une belle parade à la 48e. Il ne peut rien sur les deux buts.

Maxime Baca (5) : du bon boulot défensivement notamment en première mi-temps, malgré une ou deux fuites. Plus en difficulté en fin de match.  

Grégory Bourillon (5,5) : pris par Khalifa sur le second but, il a par ailleurs rendu une copie propre avec plusieurs interventions efficaces.

Bruno Ecuele Manga (6) : un match solide dans les duels, il s'est régulièrement imposé face aux attaquants marseillais.

Raphaël Guerreiro (5) : un match sérieux défensivement et un apport offensif en première mi-temps. Moins en vue après la pause.

Mathieu Coutadeur (6) : présent à la récupération, il a aussi activement participé aux combinaisons offensives de son équipe.

Wesley Lautoa (5) : au diapason de ses coéquipiers, il a ratissé les ballons au milieu et joué les relais en phase offensive. Plus en difficulté défensivement en seconde période. Remplacé à la 72e par Enzo Reale (non noté).

Kévin Monnet-Paquet (4,5) : de l'énergie à revendre et une grande activité défensive. Mais il a manqué de justesse dans la dernière passe et dans ses tirs.

Bryan Pelé (5,5) : il s'est démené sur son aile gauche et a amené le danger à plusieurs reprises, par des centres notamment. Bien moins en vue en seconde période. Remplacé à la 85e par Pedrinho (non noté).

Vincent Aboubakar (5) : il a pesé sur la défense marseillaise par ses appels de balle mais n'a pas été en réussite à la finition. Bien pris par la défense en seconde période.

Yann Jouffre (6) : au four et au moulin, il a été au coeur des bonnes actions lorientaises et a distribué de bons ballons vers l'avant. Il a expédié deux coups-francs bien placés dans le mur durant le premier quart d'heure. Averti à la 35e pour simulation. Remplacé à la 76e par Fabien Robert (non noté).

Marseille :

Steve Mandanda (6) : vigilant, il s'est imposé dans les airs en première mi-temps et a réussi les arrêts qu'il fallait en seconde.

Rod Fanni (5) : peu en vue offensivement, il a rendu une copie correcte défensivement, sans plus.

Nicolas Nkoulou (6) : il a souffert face aux déferlantes lorientaises lors de la première demi-heure, avant de hausser son niveau. Une intervention décisive dans la surface à la 65e. Averti à la 12e pour une faute sur Aboubakar à l'entrée de la surface.

Lucas Mendes (5) : s'il a repoussé le danger à plusieurs reprises, il a aussi perdu plusieurs duels et a failli tromper Mandanda à la 39e sur un contrôle raté... La communication entre le Brésilien et le gardien devra absolument être travaillée.

Benjamin Mendy (5) : quelques montées intéressantes notamment en seconde mi-temps et un travail correct en défense.

Alaixys Romao (5,5) : il a ratissé de nombreux ballons dans l'entrejeu malgré une première mi-temps compliquée pour l'OM. Une aide précieuse dans l'entrejeu.

Giannelli Imbula (5) : moins en réussite par rapport à ses dernières sorties. Il a perdu des ballons et n'a pas réussi à relancer proprement vers l'avant en première mi-temps. Il a été bien meilleur après le repos.

Dimitri Payet (4,5) : peu en vue lors du premier acte, il a été un peu mieux par la suite mais n'a pas été décisif.

Mathieu Valbuena (6,5) : bon à la distribution du ballon, moins à la finition en première mi-temps. Exemple : une bonne passe à la 36e pour J. Ayew, mais il a manqué le cadre par deux fois en fin de première mi-temps. Il s'est rattrapé en ouvrant le score d'un beau coup-franc. Remplacé à la 76e par Benoît Cheyrou (non noté).

André Ayew (7) : lire ci-dessus.

Jordan Ayew (4) : peu servi, il a vendangé sa meilleure occasion en première mi-temps avec une frappe complètement dévissée. Une bonne action et une bonne frappe à la 48e, mais un bilan trop maigre. Remplacé à la 59e par Saber Khalifa (non noté) qui a offert des solutions et sert A. Ayew sur le second but.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 8e journée
FC Lorient - Olympique de Marseille : 0-2 (0-0)
Stade du Moustoir
Arbitre : Olivier Thual
Buts : Valbuena (58e), A. Ayew (90e)
Avertissements : Jouffre (35e) pour Lorient - Nkoulou (12e) pour l'OM

Lorient : Audard - Baca, Bourillon, Ecuele Manga, Guerreiro - Monnet-Paquet, Coutadeur, Lautoa (Reale, 72e), Pelé (Pedrinho, 85e) - Aboubakar, Jouffre (Robert, 76e). Entraîneur : Christian Gourcuff.

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mendes, B. Mendy - Romao, Imbula - Payet, Valbuena (Cheyrou, 76e), A. Ayew - J. Ayew (Khalifa, 59e). Entraîneur : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB