Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG : 4-3-3 ou 4-4-2 ? Blanc va devoir jongler entre les deux...
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/09/2013 à 10h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG évolue en 4-3-3 depuis trois matchs, avec un certain succès, malgré le nul concédé face à Monaco (1-1) dimanche soir. Si ce schéma tactique semble convenir à Laurent Blanc, l'effectif parisien semble en revanche taillé pou le 4-4-2. Un problème résolu l'hiver prochain ?

PSG : 4-3-3 ou 4-4-2 ? Blanc va devoir jongler entre les deux...
L. Blanc préfère le 4-3-3, mais...

Pour le troisième match d'affilée, Laurent Blanc a opté pour un 4-3-3 dimanche soir face à Monaco (1-1), plutôt que pour le 4-4-2 utilisé lors des premières sorties de la saison ainsi que par Carlo Ancelotti lors du précédent exercice. L'entraîneur du PSG a-t-il trouvé le bon schéma de jeu, celui dont il pourra user jusqu'à la fin de la saison ? Oui et non...

Le dilemme Cavani

Oui, car Blanc a visiblement une préférence pour le 4-3-3 qui offre un meilleur équilibre à son équipe, en particulier défensivement. Non, car l'effectif parisien semble mieux taillé pour le 4-4-2, pour au moins deux raisons... La première se nomme Edinson Cavani, actuellement exilé sur l'aile droite alors que son poste de prédilection est dans l'axe.

Si l'Uruguayen peut évidemment dépanner sur un côté, il n'a surement pas envie d'y passer toute la saison. De plus, son association avec Zlatan Ibrahimovic semble en pâtir. «Je pense qu'elle peut être meilleure» , a jugé Blanc. «Je pense aussi qu'il faut faire attention à l'équilibre. Ils peuvent être très dangereux. Mais il faut trouver un système qui leur permet d'être efficace devant le but et qui nous permet d'être efficace en tant qu'équipe sur le plan défensif» , a-t-il rappelé.

Un effectif taillé pour le 4-4-2

Autrement dit, l'efficacité offensive de Cavani (qu'il est impensable de reléguer sur le banc) est pour l'instant sacrifiée pour le bien de l'équilibre et de l'efficacité défensive offerts par le 4-3-3. Mais ce schéma pose un second problème, celui de la gestion de l'effectif.

Car en partant du principe que l'équipe alignée dimanche soir est l'équipe type du PSG, cela suppose de laisser trois milieux offensifs sur le banc : Jérémy Ménez, Lucas Moura et Javier Pastore, quand dans le même temps, le seul Adrien Rabiot peut assurer la rotation dans l'entrejeu avec Thiago Motta, Blaise Matuidi et Marco Verratti.

Une situation qui sera intenable avec la multiplication des matchs, à moins que Blanc considère la possibilité de reculer Pastore dans l'entrejeu. «Je pense que notre système actuel nous permet d'être efficace et assez costaud défensivement. Mais on ne jouera pas toujours comme ça» , a d'ailleurs prévenu l'entraîneur du PSG. Blanc pourrait laisser le 4-3-3 pour repasser en 4-4-2 dès mercredi à Valenciennes, afin de reposer l'un de ses milieux.

Un milieu axial en renfort cet hiver ?

En attendant le mercato d'hiver qui permettra d'ajuster l'effectif, il pourrait ainsi privilégier le 4-3-3 pour les «gros» matchs et revenir en 4-4-2 face aux équipes réputées plus faibles. Gageons que Blanc ira ensuite rapidement toquer à la porte de ses dirigeants pour leur demander un milieu axial supplémentaire. Un milieu qu'il avait appelé de ses voeux cet été, mais qui ne lui avait pas été offert...

Quel est le meilleur schéma tactique pour le PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 2-1 à Dortmund, le PSG va-t-il réussir à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB